Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Entente chatte / chatonComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous
alors je suis nouvelle sur le forum et je vous écris car j'ai un petit souci.
j'ai une petite chatte de 1 ans et 5 mois que jai recueillis car sa famille ne pouvait plus la garder je l'ai depuis 10 mois à peu près, hier j'ai adopté un petit chaton mâle de 4 mois dès son arrivée je lui ai présenté la maison je lui ai présenté ma petite minette mais directement ma petite minette a été agressive elle crache elle miaule fort elle a voulu se battre avec le petit chaton ma petite minette ne veux même plus que je la touche dès que j'essaye de l'approcher elle crache aussi et elle m'a mordu. comment je peux faire ma petite minette ne veux même plus que je la touche dès que j'essaye de l'approcher elle crache aussi et elle m'a mordu. Pensez-vous que ces deux petits loulous vont finir par s'entendre il y a-t-il une solution ? je vous remercie d'avance à tous ceux qui essaieront de trouver une solution à mon problème bonne journée bisous bisous
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Limiter au maximum le stress de votre chatte. Pour cela, vous pouvez préparer beaucoup d'aménagements en hauteur et d'autres réservés à votre chatte où elle pourra fuir si le chaton est trop envahissant.
Pour favoriser l'entente, veillez à ce qu'elle soit bien détendue. Vous pouvez envisager d'utiliser du feliway (diffuseur ou aérosol) qui diffuse des phéromones apaisantes pour les chats.
Ne faites pas arriver d'office le nouveau venu chez vous mais préparez le terrain. Avant son arrivée, frottez des couvertures sur lui et présentez-la à votre chatte pour qu'elle les renifle puis caressez la avec. De même, faites renifler cette couverture au nouveau chat.
Vous pouvez aussi frotter une couverture sur le nouveau chat et répandre son odeur un peu partout chez vous.
Lors de l'arrivée du nouveau venu, vous pouvez le laisser dans une pièce (ou plusieurs) et laisser votre chatte dans le reste de l'espace. Le lendemain vous alternez et ainsi de suite. Ainsi, le nouveau venu découvrira les lieux petit à petit, répandra son odeur et les deux chats n'habitueront à l'odeur de leur congénère en premier lieu.
Par la suite, au moment des repas, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais séparés par un carton (pour qu'ils se sentent mais ne se voient pas) par exemple. Vous commencez par les nourrir assez loin du carton puis de jour en jour vous rapprochez les gamelles de la cloison. Petit à petit, vous pourrez ajourer le carton. Les chats assimileront ainsi leurs rencontres à des moments positifs (les repas sont toujours très positifs pour un chat!).

Bon courage pour cette rencontre.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai un chat de 8 ans plutôt sauvage et j'accueille régulièrement des chats pour une association.
D'après mon expérience, le mieux est de les isoler quelques jours.
Je laisse toujours l'appartement à mon chat et j'enferme le nouveau venu dans le salon afin qu'il se familiarise avec l'environ et surtout avec les odeurs existantes. Quand je le sens à l'aise, j'inverse les chats : mon chat récupère le salon et l'autre chat, le reste de l'appartement. En général, je tente une présentation au bout de 2/3 jours. Je les laisse ensemble quelques minutes afin de voir leurs réactions. Puis je les sépare à nouveau.
Au fur et à mesure, je les laisse ensemble de plus en plus longtemps (sauf la journée quand je ne suis pas là).

Quand ils sont trop énervés (surtout le mien d'ailleurs), je ne les approche pas car effectivement, il y a un risque de griffure ou de morsure. Je les distrait avec de la nourriture (des croquettes friandises).

J'espère que cela t'aidera.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Je Vous Remercie Pour Vos Conseils 😊😊
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)