entente chats et chien

C16melvin
C16melvin

Bonsoir,

j'ai 5 chats, de 5 à 12 ans et depuis 10 jours nous avons accueilli un staffie de 3 mois. Pour l'instant aucun des chats n'a craché ou grogné. Quand un chat est à la maison, nous restons à coté du chien, le caressons, lui parlons doucement et nous appelons le chat, qui vient doucement. Et à son tour nous lui parlons doucement, le caressons et ils arrivent à se renifler. Peut-être que 5-10 secondes mais c'est déjà encourageant je trouve. Certes ça reste très timide pour l'instant, mais pour le véto ça devrait bien se passer.

Maintenant j'ai tout de même envie de connaitre votre expérience ! Comment cela s'est-il passé ? Combien de temps ça a pris avant que tout le monde s'approche un peu plus ?

Par moment j'ai peur qu'on y arrive pas ! Et cela me ferait beaucoup de peine de redonner le chiot 😔

Merci pour vos réponses !

3 réponses
Sofrak
Sofrak

Bonjour,

Alors je n'ai pas d'expérience à vous donner, malheureusement. Mais de ce que vous décrivez, j'ai l'impression que ça se passe plutôt bien ? Vous dites qu'aucun des chats n'a craché ou grogné depuis l'arrivée du chien il y a 10 jours.

Je pense que vous êtes bien partis en parti pour que tout ce beau monde s'entende bien. Après, peut-être que les chats feront quand même leur vie à part par rapport au chien ou peut-être qu'il y aura du rapprochement, seul l'avenir vous le dira ^^

Mike64
Mike64

Bonsoir

Vous vous y prenez très bien me semble t il et avec un peu de patience, du temps et quelques ordres, il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe pas bien...

Petite expérience de mon côté, j'ai accueilli il y a 8 mois un petit Cavalier King Charles Roxy, très jeune 2 mois tout juste, il n'avait jamais rien connu, herbe, extérieur....son seul horizon était sa cage et ses parents ( je m'étais fait un peu blouser sur ce coup là ).....donc tout fou et aucune éducation....

A la maison cohabitant sans souci une vieille mémère chienne de 13 ans et deux chats de 7 et 3 ans, habitués à aller à l'extérieur....

Aucun problème avec notre vieille Dipsy, encore aujourd'hui la seule chose à vérifier consiste à empêcher Roxy de trop m'embêter .

En revanche je n'oublierai jamais le regard des deux chats face à ce trublion, pourtant à l'époque plus grands que lui, ils en avaient très peur et le comportement speed de Roxy n'arrangeait rien....il n'avait qu'une envie les courser pour jouer. Moi aussi je me suis demandé si j'allais y arriver. 😀😀

Nous avons appris quelques ordres rapidement à Roxy et il a très vite appris : assis, pas bouger. A l'extérieur nous avons utilisé une laisse pour le contenir face aux chats....Ensuite renforcement positif quand il agissait correctement.....Peu à peu les chats se sont approchés, sans peur, reniflements mutuels...Nous avons laissé libre Roxy quand nous avons senti qu'il se calmait bien avec les chats et qu'eux n'avaient plus peur....

Il y a eu encore quelques courses dans le jardin , quelques coups de pattes ( sans sortir les griffes),,,

Aujourd'hui, si vous étiez venu à lamaison vous auriez trouvé 3 bêtes endormies sur mon lit, quasi cote à cote. L'entente est parfaite et si il existe des séances de défoulement courses poursuites dans le jardin c'est maintenant un jeu entre Bandit ( chat de 3 ans) et Roxy ......Bandit nous suit d'ailleurs quand on va se promener dans le quartier...

Voilà, n'ayez aucune crainte...prenez juste le temps nécessaire pour que ce petit monde s'adapte et après c'est que du BONHEUR

" Monique "
Mike64
Mike64

En vous relisant je remarque que vous demandez un ordre d'idée de temps, je dirai qu'il nous a fallu un mois environ , peut être un peu moins, avant d'être totalement tranquilles pour les laisser en présence sans surveillance.

Ce doit être déjà le cas mais veillez à ce que les chats aient des échappatoires en hauteur. 😀

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?