Bonsoir
Vous vous y prenez très bien me semble t il et avec un peu de patience, du temps et quelques ordres, il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe pas bien...
Petite expérience de mon côté, j'ai accueilli il y a 8 mois un petit Cavalier King Charles Roxy, très jeune 2 mois tout juste, il n'avait jamais rien connu, herbe, extérieur....son seul horizon était sa cage et ses parents ( je m'étais fait un peu blouser sur ce coup là ).....donc tout fou et aucune éducation....
A la maison cohabitant sans souci une vieille mémère chienne de 13 ans et deux chats de 7 et 3 ans, habitués à aller à l'extérieur....
Aucun problème avec notre vieille Dipsy, encore aujourd'hui la seule chose à vérifier consiste à empêcher Roxy de trop m'embêter .
En revanche je n'oublierai jamais le regard des deux chats face à ce trublion, pourtant à l'époque plus grands que lui, ils en avaient très peur et le comportement speed de Roxy n'arrangeait rien....il n'avait qu'une envie les courser pour jouer. Moi aussi je me suis demandé si j'allais y arriver. 😀😀
Nous avons appris quelques ordres rapidement à Roxy et il a très vite appris : assis, pas bouger. A l'extérieur nous avons utilisé une laisse pour le contenir face aux chats....Ensuite renforcement positif quand il agissait correctement.....Peu à peu les chats se sont approchés, sans peur, reniflements mutuels...Nous avons laissé libre Roxy quand nous avons senti qu'il se calmait bien avec les chats et qu'eux n'avaient plus peur....
Il y a eu encore quelques courses dans le jardin , quelques coups de pattes ( sans sortir les griffes),,,
Aujourd'hui, si vous étiez venu à lamaison vous auriez trouvé 3 bêtes endormies sur mon lit, quasi cote à cote. L'entente est parfaite et si il existe des séances de défoulement courses poursuites dans le jardin c'est maintenant un jeu entre Bandit ( chat de 3 ans) et Roxy ......Bandit nous suit d'ailleurs quand on va se promener dans le quartier...
Voilà, n'ayez aucune crainte...prenez juste le temps nécessaire pour que ce petit monde s'adapte et après c'est que du BONHEUR