Entente Chaton et Chien

Lousno

Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message ici ! Je vous explique mon histoire, j'ai toujours eu des toutous.

Or pour la première fois, j'ai adopté un petit chaton qui est arrivé hier soir. Or j'ai un border collie de 7 mois.

Nous avons fait les rencontres tout doucement, en les tenant et en restant calme.

Or le chaton ne supporte pas mon chien, il feule et sort les griffes ce qui fait peur à mon chien qui se met à aboyer.

Sans ses feulements, mon chien voudrait bien aller le voir et faire connaissance...

Auriez-vous des astuces pour que le chaton arrive à accepter mon chien et qu'ils arrivent à avoir une entente cordiale ?

Merci par avance pour votre aide :)

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Le chaton n'a probablement pas été habitué aux autres animaux. Il feule parce qu'il a peur, qu'il est dans un territoire inconnu, avec une grosse bête qui veut venir l'embêter ;)

Je vous conseille de restreindre le territoire du chaton qui doit avant tout prendre possession de son nouveau chez lui, et seulement ensuite de régler la question du chien.

Ensuite il faudra échanger les pièces des deux animaux, que chacun sente la présence de l'autre.

Puis vous pourrez aussi frotter une couverture sur l'un que vous ferrez sentir à l'autre et inversement.

Ensuite (et seulement ensuite, et je vous dirais bien pas avant une semaine), vous pourrez tenter les présentations, sous surveillance !

Et je ne m'y connais pas trop en chien mais je crois que le BC est un peu foufou sur les bords, donc défoulez le bien avant de lui présenter le chaton. Plus votre chien est calme, moins il voudra jouer avec le chaton, et mieux ça sera pour les débuts !

Bon courage

Lousno

Bonjour,

Le chat reste dans la grande chambre quand nous travaillons avec toutes ses petites affaires, et tous les soirs je lui pose le harnais de mon toutou par terre. Mon chaton va le sentir, il ronronne et je lui donne une petite friandise.

Hier mon compagnon a pris le chaton dans ses bras devant le toutou, ça s'est plutôt bien passé, mais attention que la grosse truffe du toutou ne s'approche pas de trop près sinon... le chaton feule !

Nous pensons que c'est un bon début, et qu'en faisant ce petit rituel tous les soirs, ça ira un peu mieux.

Qu'en pensez-vous ? :)

Blue_Cat

L'adoption du chaton est hyper récente ! La situation peut évoluer d'heure en heure. Ne vous inquiétez pas trop, le temps fait son travail, à condition de ne pas brusquer les choses. Le comportement que vous avez adopté est bon.

Lousno

L'adoption du chaton est hyper récente ! La situation peut évoluer d'heure en heure. Ne vous inquiétez pas trop, le temps fait son travail, à condition de ne pas brusquer les choses. Le comportement que vous avez adopté est bon.

Ah ça me rassure de savoir que je ne fais rien de mal ! On reste patients et calmes avec eux, on va à leur rythme, le principal est qu'ils se sentent bien :)