Ennui ou autre chose

Vero8394

Bonjour,

Je voudrais comprendre mon plus jeune chat, Pilou, mi-persan, qui aura bientôt 3 ans.

Souvent, il se met devant moi et miaule. Je lui parle, il me répond. Au début, je pensais qu'il me réclamait pour jouer et pas forcément.

J'ai mis en place plein de choses pour lui, il n'aime pas les jeux seuls, il a un petit coin à lui, couverture. Il s'en fiche.

Mon autre chat est tranquille, un ancien dépressif qui va mieux depuis que Pilou est là.

J'ai l'impression que Pilou me demande autre chose que le jeu mais je ne sais pas quoi. ils ne manquent de rien tous les deux.

Petit, il aimait les câlins de mon mari, jamais de moi et maintenant il ne supporte aucun câlin de qui ce soit. Pourquoi ?

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible effectivement que votre chat s'ennuit, ce qui le fait vous réclamer de l'attention en se plaçant devant vous …

Quand vous dites que vous avez mis en place des choses pour lui, avez vous pensé à constituer des éléments lui permettant de grimper, de sauter, de simuler ne serait ce qu'un peu le milieu extérieur ? Ou mieux, avez vous la possibilité de lui donner accès à un extérieur ? A t il une fenêtre près de laquelle il peut se poser et observer ? Le mieux serait d'enrichir le milieu un maximum pour qu'il arrive à s'occuper seul, ce qu'un chat sait en principe faire de nature. Est ce que ces deux chats s'entendent, et jouent-ils ensemble ou à défaut dans la même pièce ? Ont-ils chacun un coin à eux s'ils le souhaitent ? Peut être y a t il une mésentente entre eux qui fait que votre chat se tourne vers vous pour jouer ...

Pour ce qui est des câlins, les chats ne sont pas tous réactifs de la même façon vis ç vis de cela, et ce point peut même évoluer au cours de la vie, donc peut être le votre n'aime t il plus cela. Veillez tout de même à ce que ce ne soit pas dû à une douleur si cela a changé radicalement en quelques jours …

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vero8394

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Quand je suis à la maison, je joue avec lui autant que possible. Il aime beaucoup la canne à pêche. Il me le réclame en miaulant ou même avec sa patte qui pose sur moi. Quand il est seul, il y a plusieurs jouets avec des balles, il y a de quoi grimper car mon fils a un lit mezzanine. J'ai posé une couverture pour lui mais là il s'en fiche. Les deux jouaient beaucoup plus avant ensemble, c'est vrai. Je ne dirais pas qu'il y a une mésentente. Ils font leur vie quoi séparément et parfois s'amusent surtout le soir très tard. Ils ne sont pas non plus seuls toute la journée. Bref, je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas pensé à la fenêtre.

Pour les câlins, il aime quand même dans le cou, pas beaucoup mais ne supporte pas sur le dos. J'avais lu qu'il avait peut-être peur de ma main donc j'ai pris un gros pinceau, et c'est moyen. Par dessus tout, il aime miauler quand je suis devant l'ordinateur et aime se poser dans l'égouttoir à vaisselle.

Que faire ? Merci

Vous dites qu'il peut avoir une douleur sur le dos, c'est ça ? Comment vérifier ?