Énièmes conseils sur l'arrivée d'un deuxième chat

Tervilles

Rammstein vient tout juste d'arriver chez nous ! Il est à la maison depuis une petite heure.

Il est un peu impressionné mais pas perturbé pour un sous. Il joue, ronronne, explore déjà. Pour l'instant, il est enfermé dans le bureau et mon conjoint et moi nous relayons auprès de lui.

Notre minette et lui se sont aperçus une fois malgré nous (il m'est passé entre les jambes quand j'ai quitté la pièce) et madame n'a pas du tout apprécié. Elle reste plantée devant la porte et feule depuis. 👎

Mais bon, je suppose qu'il faudra du temps !

On prévoit de laisser le bébé dans le bureau sans trop de contact avec Orisa jusqu'à ce qu'elle semble moins perturbé, tout en échangeant leurs odeurs avec des couvertures et en leur donnant des friandises de chaque côté de la porte.

Ensuite, on les laissera entrer en contact au-travers d'une grisse entre chaque pièce, avant d'enfin les laisser faire connaissance.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai déjà écumé tous les sujets de ce genre mais on sait jamais, vous avez peut-être d'autres conseils à donner ! 😁

21 réponses
Tervilles

C'est bien noté !

On est encore jamais intervenus et j'espère qu'on aura pas à le faire, on les laisse faire leurs petites affaires.

On fait très attention à ne pas privilégier le petit, ce qui est difficile parce qu'il est très câlin alors que la grande ne se laisse pas caresser ou porter (ni en temps normal, ni maintenant donc). Compliqué donc de lui montrer toute notre affection... on lui parle beaucoup et on essaie de jouer avec elle quand le petit dort.

Utilisateur anonyme

Rien ne vous empêche de câliner le petit devant elle, mais à la condition qu'il passe après, alors même si elle ne se laisse pas câliner, continuez comme vous le faites, c'est très bien de lui parler, certains chats se contentent de ça et par contre, si elle voit que vous câlinez le petit, elle risque de venir réclamer son dû.

J'ai une chatte qui n'était pas hyper câline mais qui l'est devenue depuis que nous avons adopté un dernier petit persan qui lui est hyper câlin. Et après ça certains diront que les chats ne sont pas jaloux, ben voyons ! 😁

Tervilles

J'espère bien qu'il aura une bonne influence sur elle, oui !

Bonjour à nouveau. A quel moment faut-il intervenir lorsqu'ils se chamaillent ?

Tout allait plutôt bien (ils se cherchaient constamment, jouaient à proximité...) mais depuis ce matin la grande saute sur le petit et le mord. Elle le suit lorsqu'il lui tourne le dos et lui bondit dessus. Rapidement, Rammstein commence à crier. Je ne sais pas trop si elle lui fait mal ou s'il est simplement apeuré : en tout cas, il se cache ensuite sous le canapé un moment.

Mon conjoint est intervenu une fois en claquant des mains quand il a entendu le petit crier, puis on a rassuré la grande. Orisa n'a aucun contrôle de ses morsures, elle mord fort même pour jouer : peut-être qu'elle lui fait mal sans vraiment le vouloir ?

Landoras

Orisa a été élevée au biberon, c'est bien ça? Et elle n'a pas appris l'inhibition à la morsure...

Avec mes deux loulous, c'est le contraire. Ma grande est craintive mais bien sevrée, le petit a été élevé au biberon suite à un abandon. Du coup, même si il a appris l'inhibition à la morsure dans la famille d'accueil, il est très brutal avec elle, lui saute dessus lorsqu'elle a le dos tourné, quand elle est à sa litière ou quand elle se gratte ou se nettoie, ce qui la stresse énormément.

Est ce qu'elle laisse le petit la dominer de temps en temps? Car les chats ont un rituel de "jeux de rôle" quand ils font connaissance. Ils "dominent" et sa laissent "dominer" tout à tour.

Je ne sais pas vraiment comment on apprend l'inhibition à la morsure chez un chat adulte, un comportementaliste pourrait peut-être vous aider?

Est ce que votre petit crache, grogne, ou montre des signes d'anxiété, voire de peur quand il est avec elle?

Un petit conseil: quand ça arrive, essayez d'intervenir en jouant avec Orisa, avec un plumeau, une canne à pèche ou autre, afin de détourner son attention du petit et l'aider à contrôler ce débordement d'énergie et d'"agressivité". Un kong, que vous lui mettez entre les pattes dès qu'elle est trop entreprenante avec le petit, pourrait l'aider à se canaliser sur une proie plutôt que sur ce petit chaton...

Tervilles

Merci pour votre réponse !

Orisa n'a pas été élevée au biberon mais elle a été mal sociabilisée. On l'a eu à trois mois et on ne sait pas trop comment s'est passé sa petite enfance : elle était chez une dame très malade qui ne pouvait pas s'occuper des chats, c'est la voisine de cette dame qui a placé les chatons. Difficile de savoir ce qui ne s'est pas fait... mais c'est vrai qu'elle a tous les comportements d'un chat mal sevré. Peut-être que la mère ne s'en occupait plus ?

Effectivement, on vit pour l'instant la situation inverse de ce que vous décrivez. Rammstein est nickel niveau sociabilisation. Je n'ai pas l'impression qu'elle laisse les rôles se renverser, en tout cas pour l'instant. J'ai l'impression qu'elle est très curieuse mais qu'elle est terrifiée par cette petite boule de poils et qu'elle le 'test'. Elle le suit et lui renifle le derrière la plupart du temps. Lui a un peu peur d'elle maintenant et il lui feule dessus quand elle s'approche. Peut-être qu'Orisa a du mal à interpréter le langage chat ?

Je vais essayer de détourner son attention lorsqu'elle confond le petit avec une souris bien dodue, en espérant qu'ils arrivent à trouver leur place chacun auprès de l'autre.

Landoras

Ah oui, c'est bien possible qu'elle n'ait pas été bien socialisée... Rangoon, de mon côté, a mis à peu près 1 mois avant de commencer à comprendre le langage d'Odessa, il sait donc (à peu près) s'arrêter quand elle le lui demande.

Depuis, c'est plutôt elle qui le "domine" dans le jeu, il se laisse faire, alors qu'il a déjà prouvé qu'il était largement capable de la dominer.

Sauf que Rangoon est un chaton, donc il imite beaucoup et est en pleine phase d'apprentissage. Je ne sais pas comment se passera cet apprentissage pour un chat adulte...

Il aurait été intéressant qu'Orisa se retrouve quelques temps dans un foyer avec plein de chats adultes hypersociables, qui auraient pu à la fois la remettre à sa place, et aussi lui apprendre les "règles"... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres du forum, ce serait bien d'avoir au moins un deuxième avis...

Pour le reniflage de fesses, ma chatte est aussi passée par là, c'est assez positif 👌 arrivera un moment où elle essaiera de lui lécher le roudoudou, mais pas sûr qu'il la laisse faire. 🙄

Rangoon avait une nourriture pour chaton qu'il digérait mal, du coup il pétait beaucoup le salaud, ça sentait le méthane partout où il passait. Parfois, quand Odessa lui sentait le roudoudou, je le sais pas si elle se sentait agressée par l'odeur, mais elle lui mettait un coup de dents (sans serrer) dans la cuisse et s'éloignait de lui! 😁

Qu'elle ait peur de lui aussi c'est normal, Rangoon prenait aussi une rouste quand il tournait trop facilement le dos à Odessa. Il doit accepter de se soumettre, s'allonger sur le flanc et attendre que ce soit Orisa qui se détourne de lui, il va apprendre...

N'intervenez que si il y a des combats réels, sanglants, ou un comportement de prédation de la part d'Orisa. N'hésitez pas à jouer beaucoup avec eux pour ne pas qu'ils se laissent envahir par le stress...

Ne vous inquiétez pas, le petit va grandir, et devrait finir par trouver sa place et s'imposer auprès d'elle...

Tervilles

Ca me rassure de voir que vos matous ont trouvé un bon équilibre, en tout cas. Je pense qu'il aurait été effectivement bien pour Orisa qu'elle puisse côtoyer des chats bien de leurs pattounnes, surtout lorsqu'elle était plus jeune. J'espère que le contact du petit lui fera du bien.

Je suis un peu moins inquiète qu'hier en tout cas. Je les ai bien observés et j'ai l'impression que la grande essaie de jouer mais ne sait pas s'y prendre. Elle l'observe comme elle observerait un jouet (les yeux exorbités, les oreilles bien en avant) puis lui saute dessus : mais elle s'écarte dès qu'il cri avec un air surpris ("Mais pourquoi il hurle celui-là ?). Je pense qu'elle lui fait mal sans faire exprès. Elle le suit partout, donne des coups de pattes légers, et elle a toujours l'air très curieuse. Hier, je l'ai vue se coucher sur le côté pendant qu'ils interagissaient, ce qui me semble être la preuve de ses bonnes intentions.

Rammstein ne pète pas en tout cas, ça fait une source d'agression en moins ! 😯

Le petit se méfie d'elle maintenant en tout cas, il lui ronfle après dès qu'elle s'approche un peu trop. 😁 Il se soumettait beaucoup au début (se couchait sur le côté ou sur le dos en faisant des petits couinements) mais beaucoup moins maintenant.

En tout cas je suis assez confiante pour la suite ! Merci de vos réponses encourageantes.

Landoras

Oh mais c'est une excellente nouvelle! En tout cas, Orisa semble très bien accepter la présence de son nouveau compagnon de vie, c'est un beau cadeau que vous lui faites.

Rammstein va prendre du caractère... Peut-être qu'à un moment donné, à force de se faire gronder, elle finira par comprendre qu'elle va trop loin, surtout si il la gronde puis se détourne d'elle... Si elle voit qu'il refuse le jeu, elle pourrait (croisons les doigts) changer de comportement pour obtenir plus d'attention de sa part, surtout si elle est très demandeuse, et à vous lire, elle semble l'être... 👍

Et depuis l'arrivée du petit, comment se comporte t-elle avec vous?

Tervilles

Ce matin, elle l'a attrapé (un peu de force) pour lui faire une petite toilette... je dormais à moitié mais j'étais vraiment heureuse de voir ça ! 👍

J'espère qu'elle arrivera à se maîtriser en tout cas, même si je soupçonne le petit d'être un peu comédien et de crier pour qu'elle le lâche et qu'il puisse à son tour lui donner quelques coups de pattes...

Avec nous elle n'a pas beaucoup changé si ce n'est qu'elle s'ennuie beaucoup moins et passe donc moins de temps à nous tourner autour en miaulant. Elle n'a pas non plus mordu une seule fois depuis que Rammstein est arrivé (puisqu'elle le mord lui 😁 )

Hier, elle est tout de même venue demander à ce qu'on joue un peu avec elle. Il faut dire qu'elle ne joue pas du tout lorsque le petit joue à côté d'elle, elle préfère se coucher et le regarder.

Khaleesta

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet car votre situation est quasiment similaire à la mienne et j’aurais voulu avoir des nouvelles et des conseils !

Nous avons recueilli Flocon en Décembre 2019 à l’âge de 2 mois et je pense qu’il n’avait pas a été sevré correctement (je ne savais pas à l’époque que 2 mois c’était trop tôt). Puis nous avons adopté le 6 août un British longhair de 4 mois, Ragnar. Nous les avons séparés au début pendant quelques jours. Quand Les deux se sont rencontrés y’a 2 jours il y a eu beaucoup de feulements et de grognements et ils partaient chacun de leur côté. Mais maintenant Flocon veut absolument jouer avec lui mais on a l’impression qu’il ne maîtrise pas sa force car Ragnar se met tjrs à couiner au bout d’un moment . Flocon va alors s’arrêter, reprendre, s’arrêter ... mais il met un peu de temps à comprendre que Ragnar voudrait bien être laissé tranquille un peu et souvent on les sépare on tapant dans nos mains . Après Ragnar couine sur le moment mais il reste à côté de Flocon, le suit de partout etc, il n’a pas peur de lui et essaye même de lui faire des câlins.

J’ai aussi de jouer avec les deux en meme temps avec la baguette mais Ragnar prend le monopole et Flocon le regarde jouer ... du coup je suis obligé de les séparer pour pouvoir jouer avec Flocon. J’essaye de câliner au maximum Flocon mais ce n’est pas un chat câlin de base, uniquement quand lui en a envie (cad après sa sieste de l’après-midi et le matin à 6h😂)

Si vous avez des conseils.. est ce qu’on doit les laisser faire ? Flocon va finir par comprendre qu’il peut pas jouer avec Ragnar avec toutes ses forces ?

Bref merci des vos réponses !