Énièmes conseils sur l'arrivée d'un deuxième chat

Tervilles

Rammstein vient tout juste d'arriver chez nous ! Il est à la maison depuis une petite heure.

Il est un peu impressionné mais pas perturbé pour un sous. Il joue, ronronne, explore déjà. Pour l'instant, il est enfermé dans le bureau et mon conjoint et moi nous relayons auprès de lui.

Notre minette et lui se sont aperçus une fois malgré nous (il m'est passé entre les jambes quand j'ai quitté la pièce) et madame n'a pas du tout apprécié. Elle reste plantée devant la porte et feule depuis. 👎

Mais bon, je suppose qu'il faudra du temps !

On prévoit de laisser le bébé dans le bureau sans trop de contact avec Orisa jusqu'à ce qu'elle semble moins perturbé, tout en échangeant leurs odeurs avec des couvertures et en leur donnant des friandises de chaque côté de la porte.

Ensuite, on les laissera entrer en contact au-travers d'une grisse entre chaque pièce, avant d'enfin les laisser faire connaissance.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai déjà écumé tous les sujets de ce genre mais on sait jamais, vous avez peut-être d'autres conseils à donner ! 😁

21 réponses
Mike64

Je ne sais pas trop ce qu'est une grisse....😀😀😀 que je présume être une grille....

Pour le reste ça me paraît très bien comme mise en relation.....le must.

J'avais fait comme ça pour mes deux chats.

Et très beau Rammstein

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Il est magnifique ce petit ! Vous faites tout bien, pas d'inquiétude. Conseil permanent : donner la priorité au premier chat en toutes choses. C'est lui qui fait un gros effort d'acceptation, pas le petit.

Tervilles

Je parlais effectivement d'une grille ! 👌

Merci pour vos réponses, vous me rassurez ! Rammstein est vraiment adorable mais nous allons évidemment privilégier au maximum notre minette.

Je m'interroge pour cette nuit. Nous prévoyions de le laisser dormir dans le bureau (car Orisa a l'habitude de dormir avec nous) mais il hurle dès qu'on le laisse seul. Normal, il a toujours vécu avec ses frères et soeurs et les chats de sa FA... Est-ce que l'un de nous deux devrait rester dormir avec lui ?

D'autant plus qu'à chaque fois qu'il miaule, notre minette a un coup de stress.

Blue_Cat

RE-

En effet, c'est bien trop tôt pour le laisser seul cette nuit, il va être perdu. Oui, pourquoi pas vous diviser en deux, un humain pour chaque chat. Il est possible que l'entente entre les deux chats arrive très vite, ou du moins l'acceptation. Et là, ouverture de toutes les portes !

Tervilles

Bonjour !

Nous avons donc fait chambre et chat à part cette nuit, tout s'est bien passé. Merci du conseil !

Nous allons sans doutes mettre en place la grille dès aujourd'hui, le petit essaie par tous les moyens de sortir de la pièce et la grande commence à être vraiment curieuse (elle s'est déjà faufilée deux fois entre nos jambes pour vérifier que oui, il y a bien un chaton dans cette pièce 😁 Et les face-à-face ne se sont pas trop mal passés)

Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours.

Utilisateur anonyme

Je vais aller à l'encontre des autres, chez moi j'ai toujours introduit le petit nouveau directement et j'ai laissé faire, sous surveillance bien sûr. Il y a eu quelques fois des crachouillements de part et d'autre, mais jamais aucune bagarre, et bien souvent avec des chats déjà adultes.

Pour l'introduction d'un chaton c'est bien plus facile, un adulte n'attaquant jamais ou très rarement un chaton, elle feulera peut-être pour lui faire comprendre que c'est elle la chef à la maison, mais ça devrait bien se passer.

Vous n'allez pas faire chambre à part alors que vos chats ne demandent qu'une chose, c'est être en relation. Ils se sont vus, donc ils ont envie de faire connaissance.

Il faut les laisser faire leur vie sans stresser et n'intervenir que si la femelle agressait le chaton de façon très vive, ce dont je doute vraiment.

Très beau chaton, une vraie petite panthère noire, et la douceur du regard de votre minette me fait présager qu'il devrait y avoir une bonne interaction entre les deux.

Landoras

De mon côté, je les ai séparés 5 jours, mais le petit avait de plus en plus envie de sortir de la pièce. Au départ, j'avais peur du comportement de ma minette, d'un naturel hyperanxieuse, alors je le remettais dans sa pièce de vie en espérant qu'elle ne l'ait pas vu.

Par la suite, il m'a filé entre les pattes et s'est retrouvé face à elle. J'ai laissé faire, ma grande a feulé, grogné, donné des "fessées" au petit sans sortir les griffes. ça a duré à peu près 3 jours avant qu'ils commencent à jouer ensemble le matin, même si il y avait encore de grosses tensions dans la journée.

Aujourd'hui, ils s'entendent très bien et jouent beaucoup ensemble. Ma grande nettoie le chaton au réveil, alors qu'il sait très bien le faire tout seul :) il rouspète un peu, mais c'est trop mignon! Ils choisissent souvent de dormir dans la même pièce, chacun a son petit domaine et ça leur va très bien comme ça.

J'ai eu le chaton à 2 mois (élevé au biberon, c'est un téméraire qui n'a peur de rien), il a 4 mois aujourd'hui. Ma grande peureuse a 2 ans, on l'a récupérée à 9 mois. Tout deux sont issus d'un sauvetage.

Honnêtement, je n'en menais pas large au début, j'avais très peur qu'ils ne s'entendent pas et se "tolèrent" tout au plus, pourtant ça s'est très bien passé.

C'est très rare qu'un adulte blesse ou tue un chaton, par contre il prendra des roustes jusqu'à ce qu'il comprenne "qui est le patron", et il faudra laisser faire, tout en rassurant votre chat adulte, car il subit une situation extrêmement perturbante, stressante, dont le bébé a moins conscience.

Lilamande

il est beau votre petit chat ! j'aime bien les chats noirs, ils sont brillants. je l'aurais appelé Salem :)

profitez bien de son arrivée ! :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Tervilles

Merci encore pour vos avis !

Je vais essayer de déstresser un peu, vous me rassurez Ulalie.

La question ne se pose plus vraiment puisque, comme votre chaton Landoras, le petit Rammstein nous est encore passé entre les jambes aujourd'hui. Notre grande semblait beaucoup plus curieuse qu'hier et le petit hurlait dès qu'on l'enfermait à nouveau : on a donc décidé de les libérer et de les laisser faire connaissance. J'aurais bien aimé les séparer un ou deux jours de plus quand même, c'était l'idée que je m'en faisais : mais j'avais l'impression qu'ils étaient tous les deux frustrés.

J'avais suivi l'arrivée de Rangoon au travers de vos posts mais sans commenter, ça m'a bien aidée. Nos grandes et nos petits ont à peu près le même âge.

La cohabitation se déroule plutôt normalement pour l'instant. Orisa le suit partout pour le renifler dès qu'il a le dos tourné. Elle feule beaucoup et a donné quelques coups de pattes avec et sans griffe, mais on sent qu'elle est très curieuse. Rammstein a été tout de suite très respectueux de ses avertissements même s'il avait envie de jouer avec elle. Il était très soumis en début de journée mais il se défend un peu plus maintenant, surtout quand elle l'accule dans un coin.

Je suis assez confiante !

Merci Lilamande, Salem est effectivement très joli prénom !

Merci de vos messages rassurants !

(Et hop, une autre petite photo pour la route)

Utilisateur anonyme

En fait plus le maître est stressé et plus ça risque de mal se passer. Il faut toujours positiver et essayer de ne pas intervenir, les laisser faire connaissance selon leurs rituels et non comme des humains.

Les coups de pattes c'est normal, ça veut dire attention, ne vas pas trop loin petit car j'ai un peu peur de toi, je ne te connais pas et si le petit dans toute l'insouciance de sa jeunesse dépasse les bornes des limites, elle le lui fera savoir.

Pour le chaton c'est très bien d'avoir une nouvelle maman de substitution car elle va lui apprendre à se tenir en société à la manière des chats et elle ne fera pas d'erreurs contrairement à nous.

Autre chose, quand la minette tape le petit ou lui crache dessus, surtout ne la grondez pas, mais bien au contraire prenez la dans vos bras et rassurez-là, elle devra toujours passer en premier pour tout malgré la petite bouille craquante du chaton, pensez-y toujours les câlins en premier pour la minette et sa gamelle aussi, c'est important pour elle de sentir qu'elle est toujours la numéro 1.