Bonjour,
le principal allergène du chat responsable des réactions allergiques chez l'homme est effectivement la protéine Fel d 1. Attention toutefois, d'autres allergènes peuvent être mis en cause (Fel d 2 à 8). Ces protéines sont généralement sécrétées via la salive, les glandes sébacées ou encore l'urine.
Partant de là, les races dites "hypoallergéniques" seraient celles qui sécrèteraient moins de ces allergènes que les autres. En effet, le Sibérien revient souvent comme le chat sécrétant le moins de Fel d 1. Attention toutefois, des variations de sécrétions sont également possible au sein même de la race, et certains individus peuvent sécréter plus d'allergènes. Des recherches ont également montré que cette particularité n'était pas transmise à tous les chatons d'une portée lorsque les parents étaient eux-mêmes de faibles "sécréteurs". Par ailleurs, les études scientifiques n'ont portés que sur la protéine Fel d 1 et pas sur les autres allergènes potentiellement responsables des allergies.
L'idée des éleveurs est très gentille. Malheureusement, les allergènes sécrétés par les chats sont dispersés dans tout l'environnement. Il y a donc de fortes chances pour que votre fils soit exposé dans l'élevage à une quantité importante d'allergènes, ce qui ne sera évidemment pas représentatif de la quantité sécrétée par un seul chat.
Dans tous les cas, il serait préférable dans votre cas de consulter au préalable un allergologue pour quantifier l'allergie au chat de votre fils et discuter avec lui des options possibles (désensibilisation, traitement, etc).
En espérant que ma réponse vous aidera,
Cindy
j'ai déjà été consulté un allergologue qui malheureusement m'a fortement déconseillé d'avoir un chat.
je vais en discuter avec les éleveurs, car je suis quasi certaines que mon fils n'a pas de réactions allergiques en présences de "certains" chats.