Empoisonnement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cherche des témoignages de propriétaires qui auraient réussi à sauver leur chat suite à un empoisonnement. je cherche un peu d'espoir pour mes deux chats qui se sont intoxiqués vraisemblablement hier matin. Par "chance" je n'étais pas encore au travail et j'ai pu les voir et les emmener rapidement chez le véto (à mon avis dans les 3 premières heures). L'un deux convulsait avait des perte d'équilibre, tremblait. pour l'autre qui paraissait normal, c'est venu par la suite...

JE souffre énormément, j'ai déjà perdu un précédent chat de la pif en janvier...j 'ai adopté ces deux chats dans une association pour leur offrir une belle vie et j'ai l'impression d'avoir tout raté, tant je me sens coupable. pourtant un chat libre est tellement heureux.

Ils ont passé plus de 24h en clinique, sous perfusion et valium. le véto me dit de garder espoir que parfois les symptomes impressionnants peuvent s'arrêter et les chats surmonter cette épreuve..d'autres parfois n'ont presque pas de symptomes et meurent dans l'heure.

Avez vous vécu une histoire aussi douloureuse et si oui est ce que je peux avoir espoir de les retrouver? j'ai tellement peur de les perdre, j'ai tellement peur aussi des séquelles. quelle angoisse. tout ça à cause de voisins qui emploient des produits dangereux dans leur jardin (je ne pourrai jamais dire si c'est intentionnel...).

Merci d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord vous n'avez pas à vous en vouloir, malheureusement les accidents arrivent et vous avez très bien réagit en amenant vos chats rapidement chez le vétérinaire. Le chat de ma mère a déjà était victime d'un empoisonnement alors qu'il n'était encore qu'un chaton. Il ne s'est pas levé pendant au moins 3 jours, le pauvre perdait l'équilibre et tombé sur le côté. Nous lui avons donné à boire et à manger à la pipette pendant plusieurs jours et il a finit par s'en sortir et a aujourd'hui 12 ans. En espérant que cela vous donne espoir. Bon courage à vous et vos loulous.

Utilisateur anonyme

Hélas, vous ne pouvez qu'attendre. Vous n'avez pas à vous en vouloir, c'est arriver et on n'y peut rien.

Bon courage et donnez nous des nouvelles de vos loulous.

Tarrah

Mes parents ont toujours eu des chats (3 en permanence à la maison).

Malheureusement, ils vivent entourés de voisins âgés, qui n'apprécient pas spécialement les chats et se foutent royalement que les produits qu'ils utilisent dans leurs jardins, soient nocifs pour eux ou non !

Ils ont une chatte, Coca, qui a maintenant 10 ans. Et cette minette a toujours préféré vivre à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et elle a été empoisonnée 2 fois !

La première fois, il y a quelques années. Un samedi après-midi, nous la voyons arriver près de la maison en titubant, tombant... Et elle a fini par perdre connaissance.

Nous l'avons amenée chez le vétérinaire en urgence. Il l'a gardée en hospitalisation une journée, l'a perfusée... Et l'a sauvée par miracle, alors qu'au départ, il n'était pas très confiant. Elle n'a eu aucune séquelle.

La seconde fois, c'était au début de l'année dernière. Pas de perte de connaissance cette fois, mais elle marchait de travers, se faisait dessus, et elle laissait tomber sa tête sur le sol et la secouait bizarrement. Nous l'avons là aussi amené chez le vétérinaire sans tarder. Là, cela semblait beaucoup plus sévère. Le vétérinaire, après l'avoir gardée sous perfusion durant 3 jours, n'avait pas beaucoup d'espoir. Il a dit à mes parents qu'elle ne survivrait pas. Ils ont alors décidé de cesser les soins et de la ramener à la maison, pour qu'elle meure chez elle.

Ils l'ont gardé en quarantaine, plusieurs jours, enfermée avec eau et nourriture. Et bien... Elle a survécu ! Elle a gardé comme séquelle qu'elle tient difficilement sa tête droite : Par exemple, elle ne peut plus trop nous regarder en face, mais à 10 ans, elle est toujours aussi aventurière et n'a aucun autre problème !

Par contre, au moment de son premier empoissonnement, l'autre chat de mes parents, Capone (qu'ils avaient recueillit à peine 2 mois après Coca), a aussi subit un empoissonnement. Pas les mêmes symptômes, il a eu des aphtes dans toute la gueule, ce qui l'a empêché de manger durant plusieurs jours. Il s'en ai sortit, mais quelques années après, il a eu une tumeur au foie. Sans doute des suites de cet empoisonnement, selon le vétérinaire. Il n'a pas pu être sauvé, malheureusement. C'était en août 2016... =(

Du coup, mes parents font tout pour éviter au maximum que les chats partent chez les voisins. Mais ils sont au milieu de trois maisons jumelées avec un long jardin, et c'est pas forcément facile. Surtout que Rio, n'a que 2 ans et Marley va à peine faire 1 an dans quelques jours, donc ils sont plein de vie les deux loulous !

Cependant, il semblerait que les voisins fassent un peu plus attention à présent avec leurs produits... Donc on espère qu'il n'y aura plus d'accident...

" ❤ Nox & Kovu ❤ "
Docline

Est ce que le vétérinaire a identifié le poison ?

J'ai trouvé une page sur les produits qui empoisonnent les chiens, j'imagine que pour les chats c'est pareil

sauf qu'un chat c'est plus costaud en général)

http://terredechiens.e-monsite.com/pages/intoxications/intoxications-par-toxiques-convulsivants.html