Mes parents ont toujours eu des chats (3 en permanence à la maison).
Malheureusement, ils vivent entourés de voisins âgés, qui n'apprécient pas spécialement les chats et se foutent royalement que les produits qu'ils utilisent dans leurs jardins, soient nocifs pour eux ou non !
Ils ont une chatte, Coca, qui a maintenant 10 ans. Et cette minette a toujours préféré vivre à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et elle a été empoisonnée 2 fois !
La première fois, il y a quelques années. Un samedi après-midi, nous la voyons arriver près de la maison en titubant, tombant... Et elle a fini par perdre connaissance.
Nous l'avons amenée chez le vétérinaire en urgence. Il l'a gardée en hospitalisation une journée, l'a perfusée... Et l'a sauvée par miracle, alors qu'au départ, il n'était pas très confiant. Elle n'a eu aucune séquelle.
La seconde fois, c'était au début de l'année dernière. Pas de perte de connaissance cette fois, mais elle marchait de travers, se faisait dessus, et elle laissait tomber sa tête sur le sol et la secouait bizarrement. Nous l'avons là aussi amené chez le vétérinaire sans tarder. Là, cela semblait beaucoup plus sévère. Le vétérinaire, après l'avoir gardée sous perfusion durant 3 jours, n'avait pas beaucoup d'espoir. Il a dit à mes parents qu'elle ne survivrait pas. Ils ont alors décidé de cesser les soins et de la ramener à la maison, pour qu'elle meure chez elle.
Ils l'ont gardé en quarantaine, plusieurs jours, enfermée avec eau et nourriture. Et bien... Elle a survécu ! Elle a gardé comme séquelle qu'elle tient difficilement sa tête droite : Par exemple, elle ne peut plus trop nous regarder en face, mais à 10 ans, elle est toujours aussi aventurière et n'a aucun autre problème !
Par contre, au moment de son premier empoissonnement, l'autre chat de mes parents, Capone (qu'ils avaient recueillit à peine 2 mois après Coca), a aussi subit un empoissonnement. Pas les mêmes symptômes, il a eu des aphtes dans toute la gueule, ce qui l'a empêché de manger durant plusieurs jours. Il s'en ai sortit, mais quelques années après, il a eu une tumeur au foie. Sans doute des suites de cet empoisonnement, selon le vétérinaire. Il n'a pas pu être sauvé, malheureusement. C'était en août 2016... =(
Du coup, mes parents font tout pour éviter au maximum que les chats partent chez les voisins. Mais ils sont au milieu de trois maisons jumelées avec un long jardin, et c'est pas forcément facile. Surtout que Rio, n'a que 2 ans et Marley va à peine faire 1 an dans quelques jours, donc ils sont plein de vie les deux loulous !
Cependant, il semblerait que les voisins fassent un peu plus attention à présent avec leurs produits... Donc on espère qu'il n'y aura plus d'accident...