Emménagement temporaire chez mes parents avec ma chatte

Lindfet

Bonjour à tous,

J'ai une petite chatte stérilisée de 1 an. Elle vit avec mon mari et moi en appartement (donc plutôt calme). Elle a l'habitude de voir du monde (avec des enfants) les week-ends en soirée mais est plutôt apeurée.

J'ai dû aller chez mes parents pour plusieurs semaines et j'ai dû l'emmener avec moi.

Dans peu de temps je vais devoir emménager chez eux pour plusieurs mois (Transition d'un déménagement à longue distance), donc ces quelques semaines doivent me permettre de l'habituer en vue de la prochaine cohabitation.

Ils habitent en maison et il y'a beaucoup de chats dans le quartier.

De plus, chez mes parents il y a beaucoup de vie (notamment 4 garçons en bas âges qui gigotent beaucoup et ne lâchent pas ma petite chatte quand ils viennent à la maison).

Mes parents n'ont jamais eu de chat et n'ont jamais voulu en avoir.

Ma mère a très peur (et moi aussi du coup) qu'elle griffe son canapé, ses meubles, ses rideaux....

Elle possède un petit griffoir et à la maison elle griffe les chaises du salon. Je n'ai jamais réussi à l'empêcher de griffer les chaises du salon et sous le canapé (partie invisible). le canapé et les chaises sont dans la même matière que le pouf qu'elle avait habitude de griffer chaton avec sa maman (le propriétaire de sa maman est ma cousine et je sais que sa mère ne griffe que ce pouf).

Ma question est comment faire pour qu'elle ne détériore pas l'habitat de ma mère !? J'ai vraiment peur que ma mère refuse par la suite qu'elle reste avec nous pour le futur emménagement et je m'en voudrais énormément si elle abîme les meubles et autres.

Je suis tout le temps stressée de ce qu'elle peut faire et ne vie pas tranquillement notre petit séjour

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je suppose que vous allez retrouver votre chambre quand vous irez vivre chez vos parents, donc le mieux vu qu'elle est habituée à vivre en appartement et donc ne pas sortir je suppose, c'est de la garder dans la chambre. Vous lui installez tout son petit confort, un arbre à chat devant la fenêtre et ça devrait bien se passer.

Quand je gardais le chat de mon fils s'il ne pouvait partir avec c'est ce qu'on faisait, il était pourtant habitué à sortir, mais il n'y a jamais eu aucun problème, il avait toutes ses petites affaires et je faisais un turn-over avec mes autres chats pour qu'il puisse s'aérer dehors, en laisse.

Ne paniquez pas, cela devrait bien se passer, vous protégez ce qu'il y a à protéger dans la chambre, cela devrait rassurer votre maman.

Utilisateur anonyme

Un petit épointage des griffes des pattes avant aussi, j'avais oublié ! Mais très léger, juste 1 mm suffira.

Lindfet

Un petit épointage des griffes des pattes avant aussi, j'avais oublié ! Mais très léger, juste 1 mm suffira.
Merci pour tous vos conseils. Le problème c’est que ma chambre n’était pas que la mienne. J’ai ma soeur qui vient de temps à autre chez ma maman en week-end ou vacances avec ses enfants et qui du coup utilise la chambre. C’est compliqué car nous habitons toutes les deux loin de notre maman du coup on se partage les lieux quand on se réunit. De plus ma minette miaule sans arrêt dès qu’elle se trouve dans une pièce seule fermée, même si elle a tout le confort qui lui faut ... Je pense qu’elle a peur d’être abandonnée ou coincée. Je vais essayer de mettre en application vos conseils et surtout lui couper un peu les griffes ce que je n’ai jamais fais... Merci.
Trifouillette

Bonjour,

Ne stressez pas, votre chatte va le sentir.

Habituez votre chatte à rester seule dans la chambre, quelques minutes, si elle miaule, n'entrez pas, faites-le que quand elle ne miaule plus. Car elle va très vite comprendre que si miaule, vous ouvrez la porte. C'est qu'ils sont malins ces petits.

Pour les griffes, il y a des tutos sur le net, cela vous aidera.