Emission toute une histoire : abandon d'un chat

Utilisateur anonyme

Les propos de Stéphanie, l’une des jeunes participantes à l’émission « Toute une histoire », diffusée la semaine dernière sur France 2 (11/3/11), a suscité la plus grande émotion et provoqué un véritable tollé auprès des amis des animaux : tout sourire, cette jeune femme a avoué devant plus d’un million de téléspectateurs qu’elle a abandonné le chat de son compagnon par jalousie. Il n’en fallait pas plus pour que la Fondation 30 Millions d’Amis enregistre des centaines de témoignages indignés.

« Je n’ai pas hésité »

Dans cette émission, qui avait pour thème « Son animal, mon rival », Stéphanie est interviewée aux côtés de Nicolas, son compagnon. Très calmement, la jeune femme explique qu’elle a abandonné l’animal sur un parking, à une quinzaine de kilomètres de son domicile, parce qu’elle ne supportait plus la place que le chat de Nicolas occupait dans leur vie de couple : « Je l’ai abandonné sans hésiter, confie cette mère de famille âgée de 26 ans. Je n’en suis pas fière, mais c’était la seule solution. »

Le couple raconte également qu’au bout de quelques jours, le chat est finalement réapparu sur le seuil de la porte. Stéphanie ajoute sans état d’âme : « Une déception. Je ne pensais pas qu’il allait retrouver son chemin. » Son compagnon intervient : « Je savais qu’elle ne l’aimait pas, qu’elle ne voulait pas s’en occuper. Mais jamais je n’aurais pensé qu’elle aurait pu l’abandonner. »

La Fondation envisage de porter plainte

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que l'abandon d'un animal est un délit sanctionné par la loi : il est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende selon l'article 521-1 du Code pénal. Dans une démarche pédagogique et afin d'informer le plus grand nombre des sanctions encourues par cette personne, la Fondation - qui mène chaque année une grande campagne de sensibilisation contre les abandons d'animaux - envisage de porter plainte à son encontre.

100 000 animaux sont abandonnés, chaque année, en France.

24 réponses
Chantal
Bonjour les amis de toutes sortes! Moi, c'est Chantal et l'amour de ma vie, c'est Rocky.

Moi, ce que je me demande, c'est comment toute une histoire a OSE inviter ce couple sur le plateau. Et ce qui m'a beaucoup choqué, c'est tout le public qui rigolait et Sophie Davant qui n'a rien dit! Et pourtant, pour faire 15 km à pieds, ce pauvre chat, lui devait les aimer!

Si c'était à ce point là, elle aurait du lui trouver une nouvelle famille! Quant à son mec, ce n'est pas un homme, c'est une lavette et rien d'autre!

Sans oublier que maintenant, ils ont un petit chien pour leur gosse et vous avez entendu comment elle parle de ce petit chien? Donc le jour, où le pauvre l'emmerdera parce que madame voudra partir en vacances, par exemple, je suis certaine qu'elle l'abandonnera aussi!

Je ne savais pas que 30 millions d'amis avait porté plainte mais j'en suis très contente! Elle a de la chance que je vis en Belgique parce que j'aurais habité la même ville, j'aurais essayé de la retrouver pour lui dire ma façon de penser!

" Chantal "
P'titefleur

L'émission est en direct, mais Sophie Davant aurait pu réagir, surtout au nom du chat. Que 30 millions d'amis ait porté plainte c'est très bien. Et son copain, il reste avec elle ? Il ne doit pas beaucoup tenir à son chat. Avec moi, il y aurait eu une solution radicale. Moi avec mes chats ou sans moi.

Eilerua

J'avais vu aussi l'émission. Une honte, j'étais outrée de voir cette femme sourire et fière de son acte !!! Pauvre minou... il n'avait pas demandé ça avant qu'elle n'entre dans sa vie.

Utilisateur anonyme

Mmm... complexe.