Emission toute une histoire : abandon d'un chat

Utilisateur anonyme

Les propos de Stéphanie, l’une des jeunes participantes à l’émission « Toute une histoire », diffusée la semaine dernière sur France 2 (11/3/11), a suscité la plus grande émotion et provoqué un véritable tollé auprès des amis des animaux : tout sourire, cette jeune femme a avoué devant plus d’un million de téléspectateurs qu’elle a abandonné le chat de son compagnon par jalousie. Il n’en fallait pas plus pour que la Fondation 30 Millions d’Amis enregistre des centaines de témoignages indignés.

« Je n’ai pas hésité »

Dans cette émission, qui avait pour thème « Son animal, mon rival », Stéphanie est interviewée aux côtés de Nicolas, son compagnon. Très calmement, la jeune femme explique qu’elle a abandonné l’animal sur un parking, à une quinzaine de kilomètres de son domicile, parce qu’elle ne supportait plus la place que le chat de Nicolas occupait dans leur vie de couple : « Je l’ai abandonné sans hésiter, confie cette mère de famille âgée de 26 ans. Je n’en suis pas fière, mais c’était la seule solution. »

Le couple raconte également qu’au bout de quelques jours, le chat est finalement réapparu sur le seuil de la porte. Stéphanie ajoute sans état d’âme : « Une déception. Je ne pensais pas qu’il allait retrouver son chemin. » Son compagnon intervient : « Je savais qu’elle ne l’aimait pas, qu’elle ne voulait pas s’en occuper. Mais jamais je n’aurais pensé qu’elle aurait pu l’abandonner. »

La Fondation envisage de porter plainte

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que l'abandon d'un animal est un délit sanctionné par la loi : il est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende selon l'article 521-1 du Code pénal. Dans une démarche pédagogique et afin d'informer le plus grand nombre des sanctions encourues par cette personne, la Fondation - qui mène chaque année une grande campagne de sensibilisation contre les abandons d'animaux - envisage de porter plainte à son encontre.

100 000 animaux sont abandonnés, chaque année, en France.

24 réponses
Utilisateur anonyme

ELEO j'avais eu un chien qui avait la mâchoire de travers suite aux coups de poing -

J'avais pu le retirer à son maître après bien des menaces -

Utilisateur anonyme

c'est tout simplement honteux. Pourquoi ne pas s'acheter un punching ball ! Ces gens là ont de serieux problèmes psychologiques pour défouler leur haine sur des animaux qui sont prêt à donner tout l'amour qu'ils ont à leurs " maîtres " ..

Solebo

Quelle honte en effet, être jalouse d'un chat, bin bin bin, et de ce fait vouloir l'abandonner dans un parking!!

Débilité humaine quand tu nous tiens!!!

Utilisateur anonyme

Autant que le comportement de cette bonne femme ce qui m'avait choquée c'est que son type était resté avec elle alors qu'il avait appris ce qu'elle avait fait.

Mure 69

Une honte, incroyable, mais malheureusement pourtant vrai :(

Murasaki

J'avais vu cette émission, ca m'avait vraiment énervée de voir cette femme raconter en rigolant qu'elle avait abandonné ce chat et qu'elle était vraiment dégouté qu'il soit revenu. Puis il s'est échappé mais elle jure que c'est n'est pas de sa faute même si, elle l'avoue, elle laissait les portes ouvertes et l'enfermait sur le balcon en espérant qu'il parte, je rêve...

Et comme Dellys la seconde chose qui m'a choqué c'est son ami qui était juste déçu, incompréhensible pour moi en tout cas.

Encore un exemple de toutes ces injustices subies par les animaux et qui paraissent insignifiantes pour trop de personnes...

Utilisateur anonyme

c'est trop horrible ce que les humains peuvent aux animaux !!

Melly

Mon copain me fait ce coup la mais c'est moi qui l'abandonne sur le parking! Non mais en plus elle n'a aucunes culpabilité! Le chat revient? Oh ***** je pensais en être débarrassé, pfffffffff je parle même pas du mec... Quand les animaux auront le statut d'être humain et non de meubles???!!!! Elle est quand même tarée de balancer sa à la télé! Mais je suppose que dans sa tête c'est tellement normal que du coup...

Francesca_fr

etre jalouse d'un pauvre chat et l'abandonner et oser raconter fièrement sa méchanceté à la télé, j'espère que la justice sera sévère.

j'espère enfin que son mari la jettera et..

Utilisateur anonyme

Moi à la place de cet homme c'est la femme que je quitterai et pas le chat , si elle n'aime pas les chats elle n'a qu'à pas se marier avec un amoureux des félins ! Moi je serais contente si plus tard mon mari aurait une telle relation avec un chat sans oublier sa famille c'est tout !