Elle est propre pourtant... Help !

Jamathe

Bonjour à tous,

Je vis seule avec ma chatte de 8 ans. Elle est propre, et très, très, très câline.

J'ai un fauteuil dans mon salon. Elle ne s'en approche jamais. Mais quand je mets un plaid dessus pour le rendre plus joli, elle pisse dessus à tous les coups ! Je n'ai plus mis ce plaid pendant 3semaines.. Je l'ai remis ce matin, et hop ! Elle recommence !....Mais je ne comprends pas pourquoi elle fait ça ! Pourriez vous m'aider à la comprendre s'il vous plaît ?

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Possible que ce plaid dégage une odeur qui la stresse. Soit l'odeur du textile en question, soit une odeur de lessive. Dans ce cas, elle urine dessus pour déposer son odeur et être rassurée. Si c'est vraiment le seul endroit où elle devient malpropre, la piste de l'odeur du plaid est à privilégier. Il faudra renoncer au plaid.

Kelinda

idem elle veut mettrre sont odeur peut etre mettre son panier ou un plid qui contient sont odeur

poser le plaid ailleur et vous verrez si elle fait pareil

et oui il sont defois compliquer ces chats

bonne soiree

Sofrak

Bonjour la communauté,

Pour ma part, j'ai une question aussi, mes deux chattes craintives sont très propres depuis que je les ai ramenées de la SPA il y un mois et demie. Cependant, je viens de remarquer qu'une avait fait pipi sur le canapé (pas quelque chose d'abondant). Alors je me pose une question, je sais qu'elle se course la nuit, est-ce qu'une aurait eu peur et du coup pipi de peur à un moment ? Ou alors, ce matin j'ai remarqué que le niveau de la litière était bas, peut être que ça n'a pas plus à l'une des deux ?

J'espère juste que ça ne se reproduira pas.

Mike64

Coucou Sofrak....

Ah ces problèmes de pipi, en fait tes deux possibilités peuvent s'avérer exactes....les chats peuvent être sensibles à tous changement sur la litière : quantité, substrat changé mais alors ce serait récurent, or tu parles d'une unique fois et de petite quantité.

Ça peut effectivement être un oubli en jouant, d'autant plus que Belle n'était pas top ces jours ci. Comme dit Blue Cat, ça peut aussi venir d'une odeur différente sur le canapé, même à la lessive.

Nettoyer avec du vinaigre, les chats apprécient pas cette odeur

" Monique "
Sofrak

Coucou Sofrak.... Ah ces problèmes de pipi, en fait tes deux possibilités peuvent s'avérer exactes....les chats peuvent être sensibles à tous changement sur la litière : quantité, substrat changé mais alors ce serait récurent, or tu parles d'une unique fois et de petite quantité. Ça peut effectivement être un oubli en jouant, d'autant plus que Belle n'était pas top ces jours ci. Comme dit Blue Cat, ça peut aussi venir d'une odeur différente sur le canapé, même à la lessive. Nettoyer avec du vinaigre, les chats apprécient pas cette odeur

Merci de ce retour.

Je vais voir si s'était juste une fois où si ça devient récurrent. Je pense que s'était juste une fois parce que dans la litière, j'arrive maintenant à reconnaitre qui y va. Belle fait pipi sur la litière et recouvre ce qui me forme des belles boules (vue que c'est de la litière agglomérante) et Chipie, enlève toute la litière pour faire pipi au fond de la caisse et après recouvre (ce qui forme moins des boules ^^). Et la nuit dernière, j'avais les deux.

Sofrak

Bonjour la communauté,

Finalement, le pipi sur le plaid du canapé devient récurrent. Après investigations, il semble que ça soit Chipie qui fasse pipi à cet endroit. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle est d'habitude propre et que ça a commencé peu de temps après la visite du vétérinaire à domicile (pourtant ce n'est pas elle qui s'est fait ausculter ^^).

Je n'ai remarqué aucun changement dans son comportement. Elle joue toujours autant, elle mange et boit toujours autant et fait même ses selles dans la litière.

Je ne comprends pas du coup qu'elle décide de faire sur le plaid et au même endroit (l'endroit où je m'asseois le plus) , pourtant il ne me semble pas qu'il y ait une nouvelle odeur particulière. Que me conseillez-vous ? Enlever les plaids et mettre une alaise ?

Au début, j'ai pensé qu'elle avait un problème à la vessie mais elle ne fait aucun miaulement quand elle va dessus et elle semble se soulager comme si s'était naturel. Elle gratte même le plaid comme si elle avait terminé dans sa litière.

Sofrak

La suite de l'histoire. Cette nuit, j'ai retiré les plaids pour les laver (pourtant ce n'est pas la première fois que je les mets sur le canapé) et j'ai mis une alaise à la place au cas où.

Du coup, elle s'est amusée avec l'alaise (je pense que la matière la faisait délirer ^^). Je ne sais pas trop quoi en penser car ça commence vraiment après la visite du vétérinaire et en plus sur ma place...

J'espère qu'elle n'a pas de problème de vessie parce que je n'ai pas les moyens de l'emmener chez le vétérinaire ce mois-ci.