je ne connais pas les chats, ni les elevages, donc je ne me permettrais pas de juger les eleveurs.
Mais je vais parler des eleveurs en général, et surtout des chiens. Il y'a des bons eleveurs, et des mauvais eleveurs, mais il y'a plus de mauvais clients de ces eleveurs que de bons. Car bcp de clients achètent un chien car il est à la mode, achète un chien par caprice, et souvent, ce chien va à la spa. Ou presque pire, il est maltraité et ou délaissé.
Moi, j'ai trouvé la race qui me va, qui va avec mon caractère, un chien "chat", c'est un dire un chien indépendant niveau caractère, mais trés chaleureux aussi (c'est un peu paradoxale), un chien débrouillard, intelligent, et surtout, un bon chien de garde (on ne le sait pas toujours), LE COLLEY
A la base, cette race de chien ne m'attirait pas phyisquement, mais pas du tout. Si des amis n'avaient pas donné un colley à mon papa, jamais je ne m'y serais intéressée à cette race.
Et si on suprime les elevages de chiens, plus jamais je ne pourrais avoir un colley, je n'aurais que des similis de colleys.
Si les gens qui achètent des pures races, stérilisé leur chien, il n'y aurait pas de bâtards, souvent abandonnés, car pour eux, pas beaux. Hors un bâtard est un chien, il est beau, pas beau, mais c'est un chien
Donc ceux qui n'aiment pas les chiens d'elevage, vous voulez que les gens fassent n'importe quoi alors, de la reproduction sauvage, des chiens qui ne ressemblent plus à notre race tant aimée ?
Sachant que croiser un labrador avec un amstaff donne un chien dangereux, car il aura des tares, car certains croisement sont dangereux, à éviter. C'est cela que veulent les gens qui critiquent les eleveurs ??????
Oui, il faut condamner les mauvais eleveurs, tout comme il faut condamner les mauvais maitres, mais ne pas mettre tous les eleveurs dans le même panier, car si un jour ce métier est banni, je n'aurais plus jamais le plaisir d'aimer un jour un colley, car sans eleveurs de colleys, plus de colleys.
Et cela vaut pour tous ceux qui aiment une race particulière.
Il y'a bcp de mauvais garagiste, faut 'il pour cela interdire le métier de garagiste ? Et faire réparer sa voiture chez le copain du coin ?????
Moi, ma Fanny n'était pas pure race, certe, mais c'était il y'a 15 ans, ses parents étaient des colleys, mais elle n'a jamais eue de lof.
Je m'en fiche. Je ne veux pas le plus beau colley de la terre, je m'en fiche, vu la grave déformation qu'à mon colley actuel aux pattes, je l'aime comme il est. Je veux un colley, avec son caractère bien trempé, ses mimines....
Je serais bien triste si cette race disparaissait à jamais.