Eleveur, un métier malhonnête

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais bien exprimer ce que je pense en ce moment.

Si vous avez des avis différents de moi partagez.

Voilà, plus je reflechis plus je me dis que ces éleveurs de chats de race (+ loof et compagnie) ne pratiquent pas des métiers honorables, quoi qu'autorisés.

dans "le règne animal" les femelles au moment de l'accouplement choisissent un mâle sencé être fort en bonne santé etc.. capable de perpetuer l'espèce et d'engendrer une progeniture saine. Les faibles se font éliminer, c'est dur, mais c'est la loi.

Alors, en procédant a une saillie entre deux partenaires (que ce soit chat ou chien ou autre hein..) dont la seule caractéristique est "ils sont de la même race, inscrits au loof tous les deux, ça va rapporter gros" je trouve que c'est tout bonnement innaceptable. ça va a l'encontre des lois de la nature. ça fait des chats, certes superbes, je ne le nie pas, mais en somme ce sont juste des lopettes ces chats. Fragiles, système digestif beaucoup plus intolérant, tombent malades facilement (oui je parle en connaissance de cause hein!)

Alors voilà, pour moi, il vaut mieux un beau minou de gouttière en bonne santé qui explose d'energie, mais qui reste un VRAI chat nom de dieu, et que j'aurais adopté en me disant "il était abandonné, je lui offre un foyer, de la nourriture etc..." plutôt que "il est la parce qu'une chatte produit des chatons a la chaine pour qu'un monsieur gagne sa croûte sur son dos.

Pff..

C'était mon avis. Maintenant, le débat est ouvert.

127 réponses
Utilisateur anonyme

Et dire que les eleveurs se font de l'argent, là c'est souvent faux, car bcp ne gagnent rien, tout l'argent des ventes va pour faire connaitre l'elevage, expos.... et pour la nourriture, et autre. Aprés, il y'a des marchands de chiens et de chats, oui, cela existe, mais dire que tous les eleveurs sont malhonnètes, là je n'accepte pas.

Utilisateur anonyme

Soit indulgente, il est 6h du matin, je lis encore entre les lignes XD non je plaisante lol, effectivement je n'ai pas lu toutes tes interventions, en fait je n'ai même pas lu tout le post ^^

Quand tu parlais du LOF, j'ai réagis parce que beaucoup trop de gens ne voit que LOF = Pedigree, beauté, mais comme tu le soulignes, ça concerne surtout la santé, les tests maladies, alors certes tous les élevages LOF ne font pas ces tests (mauvais éleveurs), c'est bien pour ça qu'on répète encore et encore qu'il ne faut pas aller dans le 1er élevage mais bien séléctionner l'élevage.

Oh, ne t'inquiète pas pour ça, je sais ce que donnent les croisements, je peux même te dire ce que donnent les multiples croisement (exemple, un jour j'ai vu un chien croisé de 8 races, une tête énorme, bien trop lourde pour son corps de petit chien...) mais les gens ne comprennent pas ça et ne veulent pas comprendre, j'entends encore trop souvent que "ce n'est pas un mal de faire reproduire des chiens non LOF et croisés", ben non, c'est pas un mal, ce n'est pas comme si des chien naissaient malformés, malades etc...

Mais bon a chaque fois que j'en parle on se jette sur moi en me disant que je suis anti non LOF/croisés alors que c'est faux, donc j'évite le sujet :-)

P'titefleur

Si les gens aussi n'achetaient pas des chiens ou des chats à ces mauvais éléveurs.....

ils arrêteraient peut être de faire reproduire .... car à peine les animaux adoptés la pauvre chienne ou chatte est encore en gestation.....

Utilisateur anonyme

non mais Fleurette, ça les gens s'en fichent, ils ont eu un chien non LOF qui ressemble a un chien LOF, quasiment au même prix du chien LOF mais ils sont quand même contents (de s’être fait arnaqués ^^) donc ils s'en fichent royalement, c'est pas comme si y'avais des chiens types en refuges quoi

Utilisateur anonyme

Voila, oui gwach, pour les bouledogues anglais, races trés fragiles, combien on voit sur le net cherche mâle pour saillie.

Un particulier n'est pas eleveur, donc souvent oups, il voit deux bouledogues et s'en foutra de leurs états de santé, il voudra leur faire faire des bb et ils auront des pbs

Voila pourquoi les eleveurs font quand même une selection (pas tous, ok, mais la majorité)

Oui, je me suis mal exprimé, je veux qu'il soit au lof mon colley, mais pas fils de champion du monde ou autre,j'ai confondu bêtement lof et pedigree.

Pour les chats, les gens ne les stérilisent pas et ont a des chats errants partout. J'avoue aimer les chats de goutière, ils sont intelligent

Je n'aime pas les chats trop parfait, comme les persans ou siamois. Le bon chat gris, j'adore. Ils sont marrants.

Pour les chiens, j'avoue ne parler que du colley. Comme toi, je ne suis pas anti non lof, ni pour les lofs, je veux juste que la race du colley reste, tout comme ceux qui sont fanatiques de l'amstaff ou du malinois voudraient que leur races favorites restent.

tu vois, pour mon ba, j'ai fais plusieurs elevage, je ne voulais pas d'un ba avec des parents agressifs (j'en ai vu) et là, les parents de dakota étaient adorables, bien équilibrés....

Pas de défauts physiques, je parle malformations... Et je voulais un ba au masque noir et je l'ai eue. J'ai regardé la feuille du pedigree, mais pas les elevages des ancètres , juste la case dysplasie et quand je n'ai vu que des A, j'ai foncé.

Plus tard, j'ai sue que son grand père était champion du monde, son papa était double vice champion de France et un arrière grand père, champion d'Allemagne deux fois, et pas par moi, par des eleveurs au club canin.

Donc quand je parle de l'amstaff, et du croisement, ce n'est pas pour rien, car ce sont des chiens qui sont un peu comme les bouledogues, ils peuvent avoir des tares si on fait n'importe quoi. Je ne dirais pas cela pour le rott, bien plus costaud niveau santé que l'amstaff (à part pour les muscles)

P'titefleur

Et pour moi.... lorsque l'on veut faire de la protection animale..... on protège tous les animaux qu'ils soient LOOF/LOF ou pas..... il n'y a pas de demi mesure.....

autrement ce n'est plus faire de la protection.

P'titefleur

Et comme tu dis ... on ne peut pas parler d'un LOF ou LOOF, il y a toujours quelqu'un qui s'amuse à dire que ses animaux ne le sont pas etc.......... et que cela ne fait pas de différence.......

pour moi.... il y a aussi une part de jalousie......

P'titefleur

Mais une personne qui veut un chien LOF fils d'un champion c'est tout à fait son droit et son choix .... on n'a pas à la juger.....

P'titefleur

"Voila pourquoi les eleveurs font quand même une selection (pas tous, ok, mais la majorité)"

oui certains font des sélections mais toi aussi dans un sens "

Et je voulais un ba au masque noir et je l'ai eue."

Les éleveurs ont le droit de choisir leur saillie et les adoptants ont le droit de choisir le chien qui leur plait.

Utilisateur anonyme

Biensur Fleurette, je protège tous les animaux qu'ils soient LOF, LOOF ou pas, mais comme mon discours c'est que tant que les refuges, fourrières et assos déborderont de chiens non LOF et croisés, il faudrait arrêter de les faire reproduire, du coup je passe (où certains me font passer) pour une pro LOF/LOOF et anti non LOF/croisés et ça devient franchement lourdingue