Elever un chat qui vient de dehors

Ombrelle
Ombrelle

Bonjour

Voilà je vs explique lundi je récupère un chaton d environ 6 mois qui vit dehors chez mon fils. Se petit chat veux rentrer chez eux mais ils ne peuvent pas le faire rentrer et le garder. Donc j ai proposer de le prendre chez moi.

Il se laisse carresser depuis 4 mois et adore ça.

J aimerais l habituer a être à la maison car il est aveugle d un yeux et qu il va changer de maison mais je sais pas comment vu qu il a commencer sa vie en petit chat sauvage.

Surtout l habituer a aller a la litiere, aux chiens et à mes 4 autres chats que j ai eu bbs qui eux vont dehors quand ils ont envie.

J aimerais des idées de comment faire pour que tout se passe bien.

Je l emmènerai chez le vétérinaire pour voir s il va bien et prendre rdv pour le faire stériliser.

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez déjà des bases et le fait de l'amener chez le vétérinaire dès que vous l'avez est une très bonne chose.

Tout d'abord, s'il n'est pas vacciné, il faudra le garder en quarantaine, isolé de vos autres animaux en attendant qu'il soit vu par un vétérinaire. Cela évitera qu'il transmette des agents pathogènes à vos autres chats, mais cela aura aussi plusieurs autres avantages :

- cela lui permettra de s'habituer à votre maison, y prendre ses marques, s'imprégner de l'odeur, pour que, quand vous le laisserez finalement sortir, il sache où il doit rentrer.

- cela lui permettra de découvrir l'odeur des autres chats et des chiens pour qu'il soit plus à l'aise au moment de les rencontrer

- cela permettra à vos autres chats de s'habituer à son odeur avant de le rencontrer en face, ce qui permet que les nouvelles relations se passent au mieux

S'il ne connait pas les chiens, les premières rencontres peuvent être un peu compliquées : surtout, ne forcez jamais le contact et assurez vous que le chat a toujours un endroit pour se réfugier, inaccessible au chien.

Pour la litière, vous pouvez lui montrer où elle est au moment où vous le récupérer, en général les chats y vont ensuite tout seul sans avoir à leur apprendre.

Les chats s'adaptent très bien au fait d'être borgne et vous ne verrez probablement pas de différences avec vos autres chats dans son comportement.

Vous pourrez le laisser sortir après qu'il soit bien habitué à votre maison afin qu'il revienne chez vous.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ombrelle
Ombrelle

Merci pour votre réponse. Je vous mets une photo du chat que je vais nommer Albator.

Ydrill
Ydrill

Qu'est-ce qu'il est chou !

Et Albator, ça lui va très bien 😁

Lilamande
Lilamande

il est craquant ! oui Albator bonne idée ! :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Ombrelle
Ombrelle

Albator est arrivé à la maison se matin. Je l ai mis dans la chambre de ma fille qui est plus la. Quand il est sorti de sa cage de transport je l ai mis dans la litiere ou il pas restait car ne voulait que me faire des câlins. Après je lui ais montrer sa gamelle de croquette et d eau.

À chaque fois que je monte le voir je le remets dans la litiere car j ai peur qu il a pas compris que c est la qu il faut faire ses besoins car la il est 18h30 et tjs rien dans la litiere. Que puis je faire pour qu il y aille?

Greylox
Greylox

Bonjour,

Arrêtez de le mettre dans sa litière en le posant dedans alors qu'il n'a pas envie d'y aller vous risquez d'associer le bac à une expérience négative.

Il est normal qu'il n'y aille pas c'est un classique pour les chats qui arrivent sur un nouveau territoire.

Assurez-vous que son eau et sa bouffe sont bien éloignés de sa litière (ainsi que son panier/coussin).

Restez zen, je sais que l'idée d'avoir un chat qui fait ses besoins (surtout urine) sur vos meubles ou votre tapis n'est pas réjouissant mais ne faites pas une fixette là dessus, il risque de sentir votre stress ce qui va augmenter son stress.

Pour qu'il se sente au mieux avec vous : asseyez vous par terre avec un bouquin dans la chambre de votre fille et tenez lui compagnie régulièrement en bouquinant. S'il vient réclamer des câlins... obtempérez immédiatement :) mais ne le sollicitez pas il faut qu'il sente que c'est lui qui décide.

Ombrelle
Ombrelle

Quand je suis assise il vient tout de suite me faire des câlins. Et à chaque fois que je le caresse je lui dis son nom.

Greylox
Greylox

Le contact passe bien c'est un très bon début

n'hésitez pas à nous donner des nouvelles

Ombrelle
Ombrelle

Se matin y avait une crotte à côté de la litiere donc j ai rien dit et j ai mis dans la litiere. Et 20 min après je l ai entendu gratter dedans. C est bon signe. Demain rencontre avec les chats et chiens de la maison.

Greylox
Greylox

N'allez pas trop vite en besogne, attendez peut être encore un peu pour la rencontre et ça vaut autant pour Albator que pour vos animaux (surtout les chats)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?