Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elevage collectifReproduction du chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai deux chats à la maison, une femelle et un autre que nous pensions être un male jusqu'à récemment.
Nous nous sommes aperçus que c était bien une femelle et qu elle allait mettre bas bientôt.
Les petits sont nés hier,tt à l air de bien se passer sauf que mon autre chatte,qui est pleine également et qui devrait mettre bas ici sous peu, s occupe également des chatons et les allaitent aussi svt que la mère.
Je me demande si je dois la laisser faire ou non, j ai peur qu elle n ait plus assez de lait et qu elle n ait pas les bons réflexes avec ses propres petits lors de la naissance.C est une première portée.
Merci pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

C'est un comportement normal chez les chats errants: les femelles ont tendance à s'entraider dans la gestion des chatons afin d'augmenter la survie et donc perpétuer l'espèce.
Cependant, je pense qu'il vaut mieux éviter de laisser les 2 femelles s'occuper des bébés de la première. En effet, cela va consommer le lait produit par la deuxième pour les premiers jours de ses petits, et ces derniers, si elle les accepte, auront un lait moins riche pour les besoins correspondants à leur âge. Si elle agissait juste en aidant la maman à s'alimenter cela ne poserait aucun soucis majeur, mais là elle me semble un peu trop impliquée.

J'espère vous avoir aidé,
Anais
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
j ai pas compris vous fait un elevage familliale declarer et vous avez deux chatte pleine et donc un male voir pluieur
bon si vous n avez pas vue que c etait une femmelle je doute un peut que tout ca soit decalrer car vous auriez vue la difference
je pencherait par prudence de laisser les chatons qu avec leurs mere , on ne sait jamais
bon courage avec tout ces chatons , deja un seul c est speed alors j imagine mem pas m occuper d autant
qu il grandisse bien et trouve un bon foyer
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, C'est un comportement normal chez les chats errants: les femelles ont tendance à s'entraider dans la gestion des chatons afin d'augmenter la survie et donc perpétuer l'espèce. Cependant, je pense qu'il vaut mieux éviter de laisser les 2 femelles s'occuper des bébés de la première. En effet, cela va consommer le lait produit par la deuxième pour les premiers jours de ses petits, et ces derniers, si elle les accepte, auront un lait moins riche pour les besoins correspondants à leur âge. Si elle agissait juste en aidant la maman à s'alimenter cela ne poserait aucun soucis majeur, mais là elle me semble un peu trop impliquée. J'espère vous avoir aidé, Anais »
Merci pour votre retour. Effectivement, c est ce qui me semblait. Ici tt est rentré ds l'ordre, l autre chatte a plus un rôle de "surveillante" qu autre chose, la maman a remis les choses dans l'ordre,elle allaite ses petits et s en occupe très bien tte seule 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)