Effets secondaires drontal

Miaou2020

Bonjour, j'ai donné un vermifuge à mon chat samedi donc il y a 3 jours, il s'agit du drontal. La dernière fois il l'avait bien supporté mais cette fois-ci il a perdu l'appétit, ne mange quasiment rien, et a eu des vomissements. Il dort beaucoup alors que d'habitude il passe ses journées dehors à chasser. C'est un jeune chat il a 1 an. J'ai réussi à lui faire manger des petits bouts de poulet tout à l'heure et pour le moment il les a gardé. Mais il semble épuisé, ne fait que dormir, cela commence à m'inquiéter. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec le drontal ? Je trouve que cela dure un peu trop longtemps pr un effet secondaire. Je lui avais mis son frontline deux jours avant (il y a donc 6 jours) il en a peut-être ingéré en se léchant... Bref merci pour vos conseils !!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement les vomissements, la fatigue ainsi que de la diarrhée sont des effets secondaires rares mais possibles du Drontal.Dans ce cas, cela peut passer tout seul, mais si votre chat continue d'avoir un mauvais état général je vous conseille de consulter votre vétérinaire, et de ne pas lui redonner de vermifuge à base de pipérazine comme le Drontal.

Ce qui m'étonne c'est que votre chat n'est pas eu cette réaction la première fois qu'il en a pris. Etes-vous sûr d'avoir donné la bonne dose?

Il est aussi possible qu'il ait léché le frontline si vous ne l'avez pas bien mis entre les omoplates. Mais à ce moments-là, on observerait plutôt des symptômes neurologiques provisoires, avec des vomissements.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Miaou2020

Merci beaucoup pr votre réponse, je lui ai donné 1 comprimé 4kg alors qu'il en fait 5 donc de ce côté là pas de surdosage, il n'a pas eu de diarrhée seulement perte d'appétit et vomissements du peu qu'il mange. De toute façon demain si ça n'évolue pas je vais aller chez le vétérinaire. En espérant en trouver un facilement ! Merci encore

Miaou2020

Des nouvelles de mon chat pr les personnes qui rencontreraient le même problème : il ne vomit plus, recommence à manger de petites quantités, et commence à retrouver un peu de vigueur. 4 jours après la prise de Drontal ! Je ne lui en donnerai plus, et prendrai conseil auprès de mon véto.

Utilisateur anonyme

Merci pour ce retour et pour votre conclusion.

Je pense qu'en regle générale, il faut eviter l'auto medication.

Les puces et les vers intestinaux sont vraiment très rarement dangereux (ca arrive), je n'ai jamais vu un sujet "mon chat est malade a cause des puces" par contre je vois souvent des sujets "mon chat est malade a cause de son traitement".