Eduquer un chaton trouvé à la propreté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai trouvé une petite chatte en sous-nutrition (la moitié du poids). Elle s'est très bien habituée à la maison mais n'est pas propre du tout. Elle va aussi bien faire ses besoins dans la litière comme ailleurs (le plus souvent ailleurs et peu importe l'endroit). Elle peut très bien aussi dormir dans la litière souillée.

Merci pour vos conseils.

4 réponses
Goupil70
Goupil70

Bonjour Lolonana

C'est super ce que vous avez fait. Bravo à vous. Si seulement il pouvait se trouver de nombreux gens comme vous.

👏

Vous allez essayer de remplacer la mère du chaton. Ce ne sera pas facile, je ne le cache pas.

À chaque fois que vous sentez que le chat a besoin de déféquer ou uriner, c'est à dire, en général, après le repas, vous le prenez et l'emmenez près de sa litière.

Pour qu'il /elle comprenne où elle doit faire. Ce ne sera sans doute pas facile, ni rapide.

Si c'est le caca, tant qu'il est sec, ce n'est pas bien grave; le gros pipi, là, je comprends, c'est très embêtant.

Un détail : nettoyez bien la litière : elle doit être impeccable !

Oui, je sais, c'est casse-pieds, mais c'est comme ça avec les chats !✌

Bon courage : ça vaudra le coup. Largement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous. J'essaie de faire de mon mieux et je suis très contente d'avoir sauvé cette petite chatte. C'est vrai que quelque part je remplace sa mère et elle me le rend bien car elle est très affectueuse ! Je vous remercie de vos conseils.👋

20pattes57
20pattes57

Quel âge a-t-elle environ ? Si elle a moins de 2 mois, tamponnez l'anus avec un coton mouillé (remplace ce que fait la chatte qui lèche pour que les chatons urinent et défèquent) et minette dans la litière. Attention, cette action a un effet immédiat. Donc, une serviette peut s'avérer utile en protection.

Si la minette est plus âgée, dans la litière, laissez une petite crotte trouvée ailleurs. Elle devrait retrouver l'odeur et la suivre... Une fois qu'elle aura compris, nettoyer quotidiennement la totalité.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre chaton fasse ses besoins dans une litière essayez tout d'abord de placer plusieurs litières à des endroits différents. En effet il se peut que certains endroits dérangent votre chaton ce qui le pousse à ne pas faire ses besoins dans sa litière. Il choisira alors les litières qui lui conviennent le mieux : celles installées dans des endroits à priori calmes, sans trop de passage, sans odeur dérangeante.

Ensuite, il vous faut nettoyer la ou les litières qu'il utilise le plus régulièrement possible. En effet il se peut que votre chaton utilise sa litière, qu'elle ne soit pas nettoyée et qu'en y retournant la fois d'après il ne veuilles pas faire ses besoins dans un endroit sale.

Si les problèmes persistent n'hésitez pas à parler de ces problèmes de comportement à votre vétérinaire.

Bonne journée,

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?