Bonjour,
Le début de vie de votre chat a été assez mouvementé. En général c'est la mère qui fait l'éducation du chaton durant les 2 mois de sevrage: en effet au bout d'un mois ce dernier commence à jouer avec elle et ses frères (en général les portées des chats sont de 2 à 7 chatons). Lorsque son chaton la mord trop fort sa mère le punit en l'attaquent "plus sévèrement" pour lui faire comprendre la limite du jeu.
Vous avez donc tout à faire alors que vous n'êtes pas de la même espèce et que vous ne parlez pas le même langage, mais il est tout à fait possible d'élever votre chaton comme vous le désirez!
Pour ce qui est de la litière, si vous le voyez faire en dehors dites lui "non" sur le moment, cela ne peut fonctionner uniquement s'il est EN TRAIN de faire à côté pour qu'il comprenne. Mettez le ensuite dans sa litière pour lui faire comprendre à quel endroit il doit faire ses besoins. Le fait qu'il fasse ses besoins dans des recoins cachés (derrière le frigo, le placard) signifie sans doute qu'il a besoin que sa litière soit dans un endroit calme, où il n'y a pas de passage. Essayez donc de placer sa litière de cette manière. Vous pouvez aussi mettre une deuxième litière, s'il est très propre il peut refuser de faire dans sa litière dès que cette dernière est juste un peu sale (un seul pipi). Veillez aussi à ce que la litière soit toujours très propre. Pensez aussi à le féliciter quand il fait bien dans sa litière: friandise, caresse, "oui c'est bien". Votre chat n'est certes pas un chien mais il a besoin d'autant d'interactions, surtout si vous avez remplacé sa mère! Parlez lui beaucoup, il comprend.
De même lorsqu'il vous mord trop fort durant le jeu, dites lui "non" et arrêtez de jouer avec lui, ignorez le jusqu'à ce qu'il se calme. De cette manière vous lui ferez comprendre que le jeu a ses limites et que s'il ne les respecte pas le jeu s'arrête.
Comme vous avez deux chats il est d'autant plus nécessaire de mettre plusieurs litières (pour 2 chats on en conseille 3).
Le fait que votre chat adulte joue avec lui est un énorme avantage! En effet cela développe les interactions dont elle a manqué sans sa mère et le reste de la portée, et il peut lui apprendre les limites que vous êtes moins en mesure de lui apprendre qu'un chat.
Il risque aussi de développer des carences alimentaires (rien ne remplace le lait de la mère, et si celle ci était affaiblie le peu qu'il en a bu n'a pas dû être suffisant). De plus il n'a peut être pas eu le colostrum (premier lait) qui permet de construire son immunité.
Le mieux serait que vous preniez rendez-vous chez votre vétérinaire.Les vaccins vont être d'autant plus importants chez lui que chez un chat qui a eu un début de vie normal.
C'est un beau cadeau que vus lui avez fait en le recueillant et en lui permettant de survivre, il vous le rendra plus tard! Soyez patient et n'hésitez surtout à prendre conseil auprès d'un vétérinaire, parfois juste en passant un coup de téléphone.
Bon courage,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "