Éduquer un chaton de 7 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme le dit le titre j'ai besoin d'aide pour l'éducation de mon chaton de 1 mois et 3 semaines, Je l'ai récupéré suite au décès de sa mère (qu'on avais adopté mais trop tard, Elle était gestante et à rendue l'âme car elle était âgée et usée et la gestation l'a affaiblie) alors qu'il (Où plutôt elle) était âgée de 6 jours.. Les yeux encore clos et loin, loin, d'être sevrée. On a réussi par miracle à la maintenir en vie. Au début on ne s'ets pas posés dé questions sur l'éducation car la priorité était sa survie mais maintenant qu'elle grandit ca va mal.

D'abord, elle a fait ses premières selles dans son bac (ouvert) à 1 mois et est resté très propre jusqu'à 1 mois et demi ou elle a commencé à faire ailleurs. Elle fait maintenant souvent pipi en dehors de sa litière (derrière le frigo, Dans le placard..etc) Et pour l'instant cela ne nous dérange pas de nettoyer mais si elle continue on ne vas plus supporter. À retenir qu'elle fait aussi souvent dans sa litière que dehors.

Le deuxième soucis c'est le jeu, Quand on viens la voir elle se met à ronronner et nous choppe les doigts pour les mordilles, Mais elle le fait de plus en plus fort, On tente des pichnettes sûr le nez mais elle recommence le seconde d'après. Dès fois elle nous attaque même, Comme si elle chassait une prise embusqués derrière un meuble pour nous chopper les pieds au passage.

On ne veut pas qu'elle ai des problèmes de comportement adulte, Je pense qu'elle s'ennuie car elle est toute seule (sauf quand mon autre chat adulte viens jouer avec elle de temps en temps) à longueur de journée et elle se défoule sur nous.

Comment peut-on lui enlever cette mauvaise habitude ? Comment faire pour qu'elle fasse uniquement dans sa litière et pas autre part ?

Merci de vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le début de vie de votre chat a été assez mouvementé. En général c'est la mère qui fait l'éducation du chaton durant les 2 mois de sevrage: en effet au bout d'un mois ce dernier commence à jouer avec elle et ses frères (en général les portées des chats sont de 2 à 7 chatons). Lorsque son chaton la mord trop fort sa mère le punit en l'attaquent "plus sévèrement" pour lui faire comprendre la limite du jeu.

Vous avez donc tout à faire alors que vous n'êtes pas de la même espèce et que vous ne parlez pas le même langage, mais il est tout à fait possible d'élever votre chaton comme vous le désirez!

Pour ce qui est de la litière, si vous le voyez faire en dehors dites lui "non" sur le moment, cela ne peut fonctionner uniquement s'il est EN TRAIN de faire à côté pour qu'il comprenne. Mettez le ensuite dans sa litière pour lui faire comprendre à quel endroit il doit faire ses besoins. Le fait qu'il fasse ses besoins dans des recoins cachés (derrière le frigo, le placard) signifie sans doute qu'il a besoin que sa litière soit dans un endroit calme, où il n'y a pas de passage. Essayez donc de placer sa litière de cette manière. Vous pouvez aussi mettre une deuxième litière, s'il est très propre il peut refuser de faire dans sa litière dès que cette dernière est juste un peu sale (un seul pipi). Veillez aussi à ce que la litière soit toujours très propre. Pensez aussi à le féliciter quand il fait bien dans sa litière: friandise, caresse, "oui c'est bien". Votre chat n'est certes pas un chien mais il a besoin d'autant d'interactions, surtout si vous avez remplacé sa mère! Parlez lui beaucoup, il comprend.

De même lorsqu'il vous mord trop fort durant le jeu, dites lui "non" et arrêtez de jouer avec lui, ignorez le jusqu'à ce qu'il se calme. De cette manière vous lui ferez comprendre que le jeu a ses limites et que s'il ne les respecte pas le jeu s'arrête.

Comme vous avez deux chats il est d'autant plus nécessaire de mettre plusieurs litières (pour 2 chats on en conseille 3).

Le fait que votre chat adulte joue avec lui est un énorme avantage! En effet cela développe les interactions dont elle a manqué sans sa mère et le reste de la portée, et il peut lui apprendre les limites que vous êtes moins en mesure de lui apprendre qu'un chat.

Il risque aussi de développer des carences alimentaires (rien ne remplace le lait de la mère, et si celle ci était affaiblie le peu qu'il en a bu n'a pas dû être suffisant). De plus il n'a peut être pas eu le colostrum (premier lait) qui permet de construire son immunité.

Le mieux serait que vous preniez rendez-vous chez votre vétérinaire.Les vaccins vont être d'autant plus importants chez lui que chez un chat qui a eu un début de vie normal.

C'est un beau cadeau que vus lui avez fait en le recueillant et en lui permettant de survivre, il vous le rendra plus tard! Soyez patient et n'hésitez surtout à prendre conseil auprès d'un vétérinaire, parfois juste en passant un coup de téléphone.

Bon courage,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

En effet j'ai remarqué qu'elle faisait en dehors d'ela litière uniquement quand celle ci à été utilisé (un pipi, un caca ou plusieurs) Donc on veille à la nettoyer dé qu'on voit qu'elle a fait dedans.

Sa litière de trouve dans un coin de la chambre, isolée. Si on voit qu'elle persiste on essayera de la déplacer.

Le problème c'est qu'on remarque la ''bêtise '' juste après qu'elle le fasse, Quand on le remarque on la pose tout de suite dans sa litière pour qu'elle finisse ses besoins et pour qu'elle comprenne.

Mon chat adulte m'a vraiment impressionné quand il a commencé à jouer avec elle, Moustache est d'origine très solitaire ! Maintenant quand il rentre de sa promenade il part directement la chercher.

Pour la nourriture, en effet on a eu quelque soucis avec le lait maternisé (soit elle était constipé, soit elle faisait de la diarrhée mais jamais une selle normale) Mais quand elle a commencé la nourriture solide (il y a 1 mois) tout est devenu normal, de toute façon maintenant elle ne prends plus que un biberon par jours. Et elle arrêtera bientôt le lait maternisé.

En tout elle a eu 4 jours de lait naturel (dé SA mère) car les deux derniers jours celle ci à arrêté de l'allaiter. D'après mon vétérinaire c'était suffisant pour l'aider à survivre.

On a déjà prévu un rendez vous pour les vaccins et les vermifuges à la fin du mois.

Merci pour vos conseils, On vas les mettre en place et on verra ce que cela va donner !

En dehors de tout ça, C'est une chatte très gentille qui aime la compagnie, Elle déteste être seule et passe ses journées sur nos genoux. Elle est vraiment adorable !