Eduquer un chat recueilli qui n'a pas été sevré

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier j'ai recueilli un jeune chat d'environ 4 ou 5 mois qui avait été abandonné dans une poubelle faisant office de cendrier. Je pense qu'il n'a pas été sevré correctement. Il est adorable et très sociable mais il ne fait rien sans sortir ses griffes. Il pétri tout le temps mais n'a plus ses griffes de chaton et depuis hier il me met en sang même à travers les vêtements. Je lui ai acheté jeux et griffoirs, je joue avec des jeux qui sont à distance de mes mains mais dès qu'on a fini le jeu il me suit partout ou je vais et pétri meubles et moi surtout. Je sais qu'il ne le fais pas exprès, qu'il est jeune, fougueux et qu'il n'a pas été éduqué et je ne lui en veux pas mais je cherche des solutions car je ne peux pas vivre ça au quotidien. D'avance merci pour vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, lorsqu'un chaton est séparé trop tôt de sa mère, il est extrêmement fréquent (voire quasi systématique) que celui-ci développe des troubles du comportement (manque de sociabilité, agressivité envers ses congénères ou ses maîtres, mauvaise maîtrise de sa force, de ses griffes, il mordille etc.). S'il ne souffre pas d'un problème de sociabilité cela est déjà un bon point !

Il est très fréquent que les chats ne mesurent pas la "force" de leurs griffes, et ainsi finissent par nous lacérer la peau, même juste pour jouer. Pour commencer, essayez au maximum lorsque vous jouez avec votre chat de porter des vêtements qui pourront vous protéger des éventuels coups de griffes (au début du moins, tant que le problème n'est pas résolu !) : jean, manches longues, rajoutez un coussin ou une couverture (qui ne craignent pas les coups de griffes) entre vous et lui lorsque vous le prenez sur vos genoux... Il est assez compliqué d'apprendre à un chat à rétracter ses griffes lorsque bon nous semble. Certains chats les sortent plus ou moins, et nous n'y pouvons pas grand chose. Afin de vivre au mieux ce problème (qui peut très bien être seulement transitoire car il est encore chaton), vous pouvez protéger votre intérieur avec des tissus rembourrés par exemple. Si votre chat vit majoritairement en intérieur vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui couper les griffes (ou le faire vous-même si vous y arrivez), il vous fera ainsi moins mal et vos meubles vous remercieront !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pourles conseils :)

Dhebhorha

bonjour

Mon chat 7 ans a été fort maltraité pas son ex maitresse, et manifestement pas éduqué du tout. Le problème c'est que pour se faire comprendre il mord , par moment très fort!! Mes chevilles quand je me lève le matin pour lui préparer sa pâtée en particulier. Dans la journée, il mord si quelque chose le dérange, caresses comprises : je ne le caresse plus que quand il le demande (il sait faire en tendant la tête !) et pas longtemps. Je suis condamnée à faire attention, et à me méfier un peu de ses états d'âme. Mais si quelqu'un a de meilleures propositions à me faire, je prends ! Bonnes fêtes à tous et aux chats (même mordeurs)

à tous et aux cahts