Bonjour à tous,
Pour vous expliquer rapidement la situation, j'ai 4 chats et deux bacs de litière à l'intérieur de ma maison. Mes chats ont toujours vécu ensemble, ils vont indifféremment dans les deux bacs... sauf un de mes chats, le mâle, qui depuis tout petit à pris l'habitude de faire ses besoins dans le jardin. Ce n'était pas un problème, il demandait à sortir à chaque fois qu'il avait envie... et si on s'absentait, il se retenait le temps qu'on rentre.
Mais cela fait maintenant quelques fois que je retrouve un pipi dans un coin isolé de la maison. Au départ je ne savais pas lequel c'était, mais une fois, nous nous sommes absentés toute la journée donc nous les avons tous laissé à l'intérieur, et de nouveau j'ai retrouvé un pipi. Je soupçonne que ce soit le mâle (Filou), qui avec la vieillesse (il a 10 ans) n'arrive plus à se retenir comme avant. Il est castré, et le pipi ne ressemble pas du tout à un marquage de territoire mais bien à un besoin physiologique un peu pressent...
Je comprends tout à fait qu'il vieillisse et qu'il ait du mal à se retenir lorsqu'on n'est pas là... et je ne peux pas tout le temps le mettre dehors durant une après midi entière car il commence à faire très chaud. En plus, j'ai peur qu'avec le temps il commence à avoir des problèmes également la nuit.
Je voulais donc l'éduquer à aller dans la litière (qu'il n'a jamais voulue faire jusque là) pour être sûr qu'en cas de besoin il pourrait y aller. Au départ, j'ai pensé qu'il préférait le jardin à la litière car il avait un espace plus vaste, moins étroit (c'est vrai qu'elles sont étroites!) j'ai donc construit ma propre litière à partir d'une grande boîte de rangement. Là il n'y a aucun soucis, mais Filou n'ose tjrs pas y aller... Auriez vous des astuces? Je sais qu'un chaton doit être mis directement dans la litière et gratter pour qu'il comprenne, mais là c'est un chat déjà grand qui a déjà ce genre de réflexe (mais en dehors de la litière), donc peut-être connaissez vous d'autres astuces?
merci d'avance...