Eduquer un chat âgé à aller dans la litière

Laulaucn

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer rapidement la situation, j'ai 4 chats et deux bacs de litière à l'intérieur de ma maison. Mes chats ont toujours vécu ensemble, ils vont indifféremment dans les deux bacs... sauf un de mes chats, le mâle, qui depuis tout petit à pris l'habitude de faire ses besoins dans le jardin. Ce n'était pas un problème, il demandait à sortir à chaque fois qu'il avait envie... et si on s'absentait, il se retenait le temps qu'on rentre.

Mais cela fait maintenant quelques fois que je retrouve un pipi dans un coin isolé de la maison. Au départ je ne savais pas lequel c'était, mais une fois, nous nous sommes absentés toute la journée donc nous les avons tous laissé à l'intérieur, et de nouveau j'ai retrouvé un pipi. Je soupçonne que ce soit le mâle (Filou), qui avec la vieillesse (il a 10 ans) n'arrive plus à se retenir comme avant. Il est castré, et le pipi ne ressemble pas du tout à un marquage de territoire mais bien à un besoin physiologique un peu pressent...

Je comprends tout à fait qu'il vieillisse et qu'il ait du mal à se retenir lorsqu'on n'est pas là... et je ne peux pas tout le temps le mettre dehors durant une après midi entière car il commence à faire très chaud. En plus, j'ai peur qu'avec le temps il commence à avoir des problèmes également la nuit.

Je voulais donc l'éduquer à aller dans la litière (qu'il n'a jamais voulue faire jusque là) pour être sûr qu'en cas de besoin il pourrait y aller. Au départ, j'ai pensé qu'il préférait le jardin à la litière car il avait un espace plus vaste, moins étroit (c'est vrai qu'elles sont étroites!) j'ai donc construit ma propre litière à partir d'une grande boîte de rangement. Là il n'y a aucun soucis, mais Filou n'ose tjrs pas y aller... Auriez vous des astuces? Je sais qu'un chaton doit être mis directement dans la litière et gratter pour qu'il comprenne, mais là c'est un chat déjà grand qui a déjà ce genre de réflexe (mais en dehors de la litière), donc peut-être connaissez vous d'autres astuces?

merci d'avance...

6 réponses
Del2244

Bonjour

Vous pouvez essayer de mettre le grand bac à l'endroit où il semble faire le plus souvent, garni d'un substrat très fin (idéalement mélangé à un peu de terre de son endroit du jardin) et dans lequel vous cachez un sopalin® imbibé de son urine. Commencez peut-être par utiliser le couvercle de la boîte, il se peut que la simple présence d'un rebord lui déplaise

Reste l'option de la chatière si la configuration des lieux le permet

À bientôt

Kalou124

Bonjour,

A 10 ans, votre chat n'est pas encore un très vieux chat et il doit pouvoir se retenir de faire pipi.J'ai une chatte de 14 ans qui se retient très bien et il en était de même pour les précédents plus âgés.

J'ai eu le même problème que vous avec mon chat de 11 ans ,qui bien que pouvant sortir (et sachant utiliser la litière) faisait des pipis dans la maison. Après prise de sang chez le vétérinaire, on a découvert qu'il était en insuffisance rénale, maladie très fréquente chez les chats dès 10 ans (ou avant).

Il faut absolument que vous sachiez lequel de vos chats fait pipi dans la maison afin de voir si il n'y a pas un problème urinaire ou rénal. Un chat habitué à la litière ne l'utilise plus en cas de cystite par exemple car il associe la litière à la douleur de miction. Il se peut fort bien que ce soit un de vos chats habitué à la litière qui fasse pipi à l'intérieur de la maison. Surveillez également si il y en a un qui boit plus que d'habitude.

Je vous conseille lors de vos absences, de les isoler séparément afin de savoir lequel fait pipi dans la maison et de l'emmener chez le vétérinaire afin d'éliminer tout problème de santé.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la litière, il n'y a pas d'autre solution que de le mettre dedans avec un sopalin imbibé du pipi fait dans la maison afin qu'il reconnaisse son odeur.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

En espérant que votre chat ne soit pas malade, je vous conseille de mettre de la terre ou du sable dans une litière

Laulaucn

Merci pour vos réponses et vos conseils :)

La chatière n'est malheureusement pas possible car je n'ai que des portes en verre...

Je vois les autres aller dans la litière sans problème et l'incident du pipi dans la maison ne se faisait que quand nous partions un certain temps, c'est pourquoi je soupçonnais le mâle de ne plus pouvoir se retenir comme avant... Mais je vais surveiller cela de près !

Blue_Cat

Vous pouvez placer du papier journal directement sur le sol à l'endroit où il fait. Certains chats récalcitrants aux litières acceptent le papier journal, allez savoir pourquoi.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez même planter un pied de tomate cerise dans la litière (avec de la terre), chez moi, c'est radical, il suffit que je prépare le terrain pour mon potager et tous les chats vont faire leur besoin dedans ! (lol)