Éduquer son chat au harnais

Laureelaure

Bonjour à tous

Voilà 2 mois et demi que nous avons notre minette qui a maintenant 4 mois et demi.

Nous habitons dans une résidence où il y a beaucoup de chat dont certains ne sont pas castrés. La grande route à côté de la maison et le parking ne nous donnent pas envie de la laisser sortir même après sa stérilisation, car étant une grande aventurière et n’ayant peur de rien, nous avons peur que cela lui soit fatal.

Du coup on a eu l’idée de lui acheter un harnais pour qu’elle puisse sortir avec nous et profiter du grand air en toute sécurité.

Sauf qu’en essayant de lui mettre, elle a l’air d’avoir détesté et cherchait à s’en défaire. Elle est encore petite c’est pour ça que nous voulions l’habituer au plus tôt.

Mais elle essaie de l’enlever et ça me décourage déjà de voir qu’elle ne le supporte pas…

Avez vous des conseils pour l’habituer?

Merci!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela est tout à fait normal, il est rare que les chats acceptent tout de suite la laisse et le harnais. Pour l'habituer mettez lui le harnais quelques minutes par jour et félicitez le (jouets, friandises, caresses) lorsqu'il reste calme pour associer le harnais à du positif. Augmentez ensuite progressivement le temps durant lequel il porte le harnais. Ensuite, vous pouvez commencer à l'attacher avec une laisse longue de préférence pour qu'il ne se sente pas prisonnier. les premières balades seront faites de préférence dans un lieu calme et sécurisé.

Attention, certains chats ne s'habituent jamais au harnais.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Si votre minette n'a pas connu l'extérieur, elle n'est pas malheureuse. Le problème , c'est que si vous la sortez, elle aura toujours envie de sortir et risque de miauler en permanence . Il existe des harnais avec une fermeture au niveau du cou(ça fait comme un collier) et une autre au niveau du dos.Ils sont plus faciles à mettre et surtout le chat ne risque pas de s'échapper contrairement aux harnais avec une seule fermeture.

Toukannie

Mes 2 chatons sortent actuellement avec un harnais. Une fois stérilisés, ils seront lâchés à l’extérieur. Mais d’ici là nous les habituons à leur environnement avec un harnais. Nous avons eu ces chatons à l’âge de 9 semaines et nous avons aussitôt commencé à leur mettre. D’abord dans la maison 10 mns 1/4 d’h, puis nous les avons sorti, d’abord 20 mns puis 1/2 h jusqu’à plus d’une h. Au début, il n’aimaient pas ça et cherchaient à les enlever, les mordaient… mais très rapidement au bout de 2 à 3 sorties : harnais adoptés ! Ils leur arrivent encore de temps en temps de mordiller la laisse, mais à peine. Mais attention comme le dit Kalou, une fois habitués à sortir, ils en redemandent. On les sort vers 18 h, et bien ils réclament des fois qu’on oublierait !

Ci dessous une photos avec le harnais dont parle Kalou :

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "