Eduquer son chat à rester à l'intérieur de la maison

Omaestro

Bonjour,

J'ai adopté un chaton, sacré de Birmanie, en appartement.

Etant étudiant, quand je vais rentrer chez mes parents pendant les vacances, il viendra avec moi et se retrouvera en maison, avec mon autre chat.

J'aimerai réussir à éduquer mon chaton pour qu'une fois à la maison, il ne sorte pas dans le jardin (en été, les portes de la maison restent souvent ouvertes).

J'ai pensé à mettre une barrière de sécurité pour enfant dans les escaliers et essayer de lui faire comprendre que son territoire se limite alors à l'étage de la maison.

Il faut savoir que mon autre chat sort librement à l'extérieur et que je vais donc essayer de poser une barrière physique mais qui doit pouvoir être facilement franchit par mon autre chat adulte. Ce serait donc seulement une barrière 'dissuasive'.

Avez vous des conseils à me donner pour réussir ? Des étapes à suivre... etc ?

Merci d'avance !

12 réponses
Utilisateur anonyme

PITIER QUE TON CHAT REUSISE A VOUS ECOUTER .[youtube=comment éduquer son chat)[👋👍

Greylox

Bonjour,

En effet, à part une barrière sécurité enfant je ne vois pas beaucoup d'option mais par contre il me paraît difficile de faire une barrière qui marche pour l'un et pas pour l'autre, franchement je pense que vous courrez droit à l'échec. Il vaudrait mieux dans ce cas une vraie porte. Vous pouvez aussi lui laisser des moment de "sécurité surveillée "dans le jardin en laisse. Si vous l'habituez au harnais dès maintenant vous serez prêt pour cet été.

Utilisateur anonyme

Moi jpense que effectivement ce sera pire de lui faire découvrir l'extérieur, qu'il sache toute les merveilles qui sont à l'extérieur, et puis retour en appart...

Déjà un chat qui sort jamais c'est limite...

Alors si il a connu l'herbe, les bestioles, escalader un arbre, être libre...

C'est de la torture de l'en priver ensuite...

Donc la laisse je vous conseille pas , mieux vaut qu'il ne sache jamais qu'il existe un "dehors"

Utilisateur anonyme

Un chat en laisse c'est horrible, ce sont des animaux avec très fort instinct de chasse, d'exploration en silence, qui sont fait pour grimper aux arbres et aimer la liberté, beaucoup plus qu'un chien qui préfère l'interaction avec son maître et ne s'éloigne pas trop

Le chat pas de laisse = il s'en va

Ça montre qu'il préférait être tranquille à kiffer tout seul sa vie de chat

Donc l'en priver mais en lui montrant tout ce qu'il ne fera jamais puisque laisse c'est horrible...

Autant qu'il ne sache jamais ce qu'il rate!

Greylox

Nos chats (quand j'étais ado) vivaient en extérieur pendant les vacances (2 mois en été, plus toutes les autres vacances) et en appartement le reste du temps, bon j'avoue l'appartement était grand, et ils le vivaient très bien, (pas de miaou pour sortir de l'appartement, il fallait juste qu'on fasse gaffe aux fenêtre comme pour tout chat).

Le chat dont on parle ici est un sacré de Birmanie, pas très proche des instincts primaires des chats, je ne pense vraiment pas que la sortie en laisse soit un problème à partir du moment où il a assez de longueur pour se déplacer sans être bloqué toutes les 2 minutes.

Mes parents ont plusieurs chats (semi sauvages) qui sortent chaque jour et passent la nuit dans la cuisine mais l'un d'entre eux a dû être amputé d'une patte. Depuis, il ne sort qu'en laisse (avec 4 mètre de longe) pendant 1 à 2 h par jour. Il réclame autant de sortir que de rentrer, quand il en a marre d'être dehors il se met devant la porte d'entrée, on le fait rentrer et il reprend sa vie de chat d'intérieur (puisque lui a accès à toute la maison) sans aucun problème et pourtant c'est un chat qui a eu l'habitude de sortir et c'est un pur gouttière issu d'une mère sauvage.

Vue la situation décrite, Omaestro a deux options :

- laisser son chat seul toute la journée dans une pièces (ou deux) tout seul, porte fermée, voire aussi le soir car en été on garde les portes ouvertes un bon moment

- lui proposer une heure ou deux par jour à l'extérieur avec de la stimulation.

De mon côté, surtout avec un chat de race, la question serait vite réglée, à moins que mon chat n'ait peur dehors et dans ce cas là je ne le lui imposerait pas bien entendu.

Utilisateur anonyme

C'est votre avis, peut être que certains le vivent bien si effectivement instinct primaire moins ancré

Mais admettez que d'autres chats en appartement développe des troubles du comportement car plus indépendants et il leur manque instinctivement "quelque chose"

Moi j'avais adopté un petit chaton, je l'ai gardé jusqu'à 6 mois car j'étais dans un appart avec juste une cour dont il ne pouvait pas partir, et il était du genre "baroudeur", pas très câlin etc

Des qu'on ouvrait la porte d'entrée il fonçait pour essayer de se sauver...

Ça se voyait qu'il lui manquait quelque chose...

Je l'ai donné pour son bien à un petit couple avec grand jardin et grande maison...

Pour son bien...

Utilisateur anonyme

La a mon avis c'est quitte ou double....

Greylox

dans ce cas il y a deux facteurs à garder en tête :

- chat de race (comme exprimé plus haut)

- lieu de sortie qui n'est pas son habitat habituel et donc il sera moins enclin à demander à sortir de son "chez lui habituel" car c'est un territoire différent.

Utilisateur anonyme

Oui mais une fois dans sa maison habituelle il a très bien compris malgré tout qu'il y a tout un monde dehors dont il ne profitera pas!

Et dans sa tête ce sera simplement "je peux pas y aller"

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il va être difficile de gérer votre chat et de lui montrer que son territoire est limité simplement avec une barrière. Vous pouvez essayer de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'aller au-delà de la barrière mais dès que vous aurez le dos tourné il ira voir ce qu'il y a derrière la barrière.

Il existe des chats qui savent parfaitmetement s'adapter à une telle conformation. Des chats d'appartements qui partent dans les maisons de campagne en vacances vivent dans les jardins et s'en accomodent parfaitement. De retour en appartement, ils sont certes moins libre, mais ils comprennent qu'ils sont dans un autre environnement où ils ne peuvent pas sortir.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "