Éducation des chatons

Mollychon

Bonjour Bonjour,

Me revoilà (encore) pour une question, oui je crois que jusqu'à ce qu'ils soient adultes, vous aurez droits à mon appel à l'aide toutes les semaines ;)

Alors, pour la petite histoire, j'ai récupérer 3 petits chatons il y a 3 semaines, ils ont maintenant un peu plus d'un mois, et vont tous toujours très bien. mais voilà, les trois petits anges se transforme en petits 😈

J'ai lu à peu près tous les articles que j'ai trouvé sur Internet et les 10 premières pages du forum, mais voilà la théorie c'est bien, la pratique plus compliqué.. surtout quand y'en a 2 qui se battent sur mes genoux pour savoir qui boira le biberon en premier, et le 3eme entrain de s'adonner à sa nouvelle activité préfèrée, escalader mon dos (les cheveux, ça surpasse tous les jouets du monde paraîtrait..)

Alors voilà, je leur dis NON, un petite tapounette sur le nez, je les éloigne de moi, je sors même de leur enclos de temps en temps, mais c'est difficile de punir les 3 pour le comportement d'un seul, où de partir, disputer, ou éloigné le coupable quand je suis entrain de donner le biberon a un autre. Je leur donne toujours ensemble, j'avais vu sur le forum qu'il est bon de les laisser se "battre" pour le biberon mais ça devient violent, entre eux comme pour mes doigts .. Est ce que je devrais leur donner hors de l'enclos, chacun son tour ?

Je me demande aussi si je dois intervenir pendant leurs jeux. Ils finissent par être très excité et je crois qu'ils se font mal entre eux, le miaulement change et devient un miaulement de douleur, enfin j'ai l'impression. J'essaye de ne pas intervenir mais je ne sais pas si je ne devrais pas les séparer à ce moment là.

Pour la petite histoire, tout à l'heure ma petite Emjy ce battait avec mon gros Barry (ils sont bien de la même portée mais est bien plus imposant). Elle a commencée à avoir mal, réussi à s'extirper de ses griffes, et à fait le tour pour lui sauter dessus par derrière (petite mais maline ;) ).

J'ai donc l'impression que ça reste du jeu et qu'elle ne souffre pas tant que ça si elle retourne à la charger non?

Bref, merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout :) Je ne sais pas trop si je cherche vraiment des réponses ou à être confortée dans ce que je fais, mais tout conseil ou retour d'expérience est bon à prendre :)

13 réponses
Mollychon

Bonjour à tous, désolé je n'ai pas eu le temps de vous répondre hier mais il y a un petit peu de nouveau.

Centpedigre : Je vois que le coryza à traumatisé pas mal de monde sur le forum. Pour l'instant je ne ferai rien, par contre quand ils grandiront, je ne pourrai pas les garder en intérieur, je vis actuellement à la réunion, difficile de vivre enfermé ici.. donc ils vont forcément côtoyer d'autres chats (même si je compte les faire castrer/stériliser des qu'ils seront en age)

Del : Je ne doute pas du fait qu'ils soient capable de tout ça mais ils l'aiment leur biberon ;) Non plus sérieusement les 2 garçons commencent à manger de la mousse et un peu de croquettes en supplément du lait, mais pas contre ils refusent de laper. et la petite, rien d'autre que le biberon ne l'intéresse..

Mais j'avais fait un poste à ce sujet et on m'a dit que pour le sevrage je pouvais y aller doucement.

Je me demandais si je pouvais réduire un peu la quantité de poudre pour faire le biberon pour les mâles, vu qu'ils mangent, ils n'ont plus besoin d'autant de nutriments, et comme ça on se rapproche plus de l'eau pour les habituer non ?

Bluecat : du coup vu qu'ils commencent à manger, ils sont suffisement distrait pour que je puisse donner au autres sans cris. Quelle tranquillité ;)

Disons que j'essaye de moins intervenir, autant sur leur jeux perso (l'escalade) et entre eux, et d'ailleurs je les sens moins "violents". Enfin je ne sais pas si c'est psychologique parce que je me suis détendue (Merci à vous pour ça d'ailleurs! :) ) ou si eux mêmes le sentent. Mais ça marche, j'entend moins de "cri aiguë"

Del2244

Plutôt que réduire le dosage du lait, mieux vaut réduire les quantités au bib (et en verser une partie dans les croquettes) et réduire le nombre de tétées pour les inciter à manger. C'est ce que commencerait à faire leur maman à cet âge

J'avoue que je ne connais pas ce problème, les miens ont eu TRÈS faim avant d'être récupérés, ils ne se font pas prier pour laper 😁

Une seule, plus petite et faible, a eu besoin d'être biberonnée, mais elle refuse le biberon maintenant et préfère manger solide

Mollychon

C'est la plus petite aussi, et toute faible au début. encore aujourd'hui elle est un petit peu moins "dégourdie". elle marche un peu en titubant mais est tout le temps entrain de chercher ses frères ;)

Je vais voir, mais justement pour ça je n'ai pas envie de la priver. je lui propose la mousse à chaque fois mais tant qu'elle boit bien ça me va