Éducation des chatons

Mollychon

Bonjour Bonjour,

Me revoilà (encore) pour une question, oui je crois que jusqu'à ce qu'ils soient adultes, vous aurez droits à mon appel à l'aide toutes les semaines ;)

Alors, pour la petite histoire, j'ai récupérer 3 petits chatons il y a 3 semaines, ils ont maintenant un peu plus d'un mois, et vont tous toujours très bien. mais voilà, les trois petits anges se transforme en petits 😈

J'ai lu à peu près tous les articles que j'ai trouvé sur Internet et les 10 premières pages du forum, mais voilà la théorie c'est bien, la pratique plus compliqué.. surtout quand y'en a 2 qui se battent sur mes genoux pour savoir qui boira le biberon en premier, et le 3eme entrain de s'adonner à sa nouvelle activité préfèrée, escalader mon dos (les cheveux, ça surpasse tous les jouets du monde paraîtrait..)

Alors voilà, je leur dis NON, un petite tapounette sur le nez, je les éloigne de moi, je sors même de leur enclos de temps en temps, mais c'est difficile de punir les 3 pour le comportement d'un seul, où de partir, disputer, ou éloigné le coupable quand je suis entrain de donner le biberon a un autre. Je leur donne toujours ensemble, j'avais vu sur le forum qu'il est bon de les laisser se "battre" pour le biberon mais ça devient violent, entre eux comme pour mes doigts .. Est ce que je devrais leur donner hors de l'enclos, chacun son tour ?

Je me demande aussi si je dois intervenir pendant leurs jeux. Ils finissent par être très excité et je crois qu'ils se font mal entre eux, le miaulement change et devient un miaulement de douleur, enfin j'ai l'impression. J'essaye de ne pas intervenir mais je ne sais pas si je ne devrais pas les séparer à ce moment là.

Pour la petite histoire, tout à l'heure ma petite Emjy ce battait avec mon gros Barry (ils sont bien de la même portée mais est bien plus imposant). Elle a commencée à avoir mal, réussi à s'extirper de ses griffes, et à fait le tour pour lui sauter dessus par derrière (petite mais maline ;) ).

J'ai donc l'impression que ça reste du jeu et qu'elle ne souffre pas tant que ça si elle retourne à la charger non?

Bref, merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout :) Je ne sais pas trop si je cherche vraiment des réponses ou à être confortée dans ce que je fais, mais tout conseil ou retour d'expérience est bon à prendre :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pour le biberon, oui je te conseille de les nourrir chacun leur tour, je ne sais dailleurs pas comment tu arrive à les nourrir plusieurs a la fois et ca metonne pas qu'ils te fassent mal aux didis!

Pour le reste, qu'ils grimpent sur ton dos et même sur ta tête, faut pas les gronder!! Juste les descendre! Attention à tes yeux!

Moi, j'adore les chatons qui font ça ! Mais je suis pas un bon papa chat, peut-être que les gens normaux grondent les chats ? Lol

Pour les jeux faut vraiment les laisser faire! Faut surveiller de loin, mais ca doit être rare que des chatons se blessent vraiment; en tous cas ca ne sest jamais produit chez moi et je doit être a la 6ème ou 7ème portée a domicile donc je vois a peu près et puis de toutes façons vous ne pouvez pas être présente en permanence... a surveiller quand même car parfois ils piquent l'oreille d'un autre et ne parviennent pas à la retirer directement !

Mais comme pour les humains, l'apprentissage de la douleur est essentiel, pas pour les faire souffrir mais parce que l'absence de compassion c'est la définition du psychopathe et pour pouvoir compatir, il faut connaître la douleur, pour ainsi ne pas l'infliger aux autres...

En fait en résumé c'est normal que soit des😈 parce que ce sont des 😺

Utilisateur anonyme

Alors pour le biberon, oui je te conseille de les nourrir chacun leur tour, je ne sais dailleurs pas comment tu arrive à les nourrir plusieurs a la fois et ca metonne pas qu'ils te fassent mal aux didis!

Pour le reste, qu'ils grimpent sur ton dos et même sur ta tête, faut pas les gronder!! Juste les descendre! Attention à tes yeux!

Moi, j'adore les chatons qui font ça ! Mais je suis pas un bon papa chat, peut-être que les gens normaux grondent les chats ? Lol

Pour les jeux faut vraiment les laisser faire! Faut surveiller de loin, mais ca doit être rare que des chatons se blessent vraiment; en tous cas ca ne sest jamais produit chez moi et je doit être a la 6ème ou 7ème portée a domicile donc je vois a peu près et puis de toutes façons vous ne pouvez pas être présente en permanence... a surveiller quand même car parfois ils piquent l'oreille d'un autre et ne parviennent pas à la retirer directement !

Mais comme pour les humains, l'apprentissage de la douleur est essentiel, pas pour les faire souffrir mais parce que l'absence de compassion c'est la définition du psychopathe et pour pouvoir compatir, il faut connaître la douleur, pour ainsi ne pas l'infliger aux autres...

En fait en résumé c'est normal que soit des😈 parce que ce sont des 😺

Utilisateur anonyme

Désolé parfois je perd le réseau et du coup mon message part deux fois parceke j'appuie énervé sur envoyer le message et il pars donc 2 fois...😞

Mollychon

Merci pour ta réponse !

Je serais une maman trop sévère ? En fait j'ai peur de pas réussir l'éducation de base que la maman chat donne aux petits, j'ai eu un chat (enfin il était pas vraiment à moi mais il venait toujours chez moi) qui avait été sevré clairement trop tôt et était tres agressif, pour le coup avec lui, des coups de griffes dans les yeux, j'en ai pris ! et je sais que c'est très difficile une fois les comportements ancrés..

Mais d'un autre côté, j'adore les chats "sauvages", enfin, libres et joueurs, je t'avoue que si leurs griffes ne me faisaient pas si mal je les laisseraient monter jusqu'aux tant désirés cheveux !

Alors je ne vois que deux solutions, je ne vais les voir qu'en doudoune ou je laisse pousser mes cheveux jusqu'aux fesses ?

Mollychon

Sinon mes voisins on un chat, je voudrais organiser une rencontre pour qu'ils aient un chat adulte qui leur montre l'exemple, mais les chatons ont eu le coryza, aujourd'hui ça va beaucoup mieux, ils n'ont plus de symptôme et ont fini le traitement mais je crois savoir que c'est une maladie qu'ils gardent à vie. Est il possible de les présenter si le chat est vacciné? Il faut également bien sûr que je me renseigne des possibles maladies du chats, j'imagine que si il a eu une autre souche de la maladie je ne peux pas les présenter

Utilisateur anonyme

Pas trop severe, non je pense seulement que vous voulez tellement bien faire que vous en oubliez d'être nature...

le chat que vous avez connu est rare et ce n'est surement pas que lié au sevrage, voire peut-être pas du tout. Simplement il y a des chats aggressif et envers les humains je suspecterais plutôt un passé de maltraitance... ou un chat qui a grandi tout seul... mais je n'en sais rien.

Et puis soyez en sûre vous ne pourrez pas remplacer une maman chat sauf si vous parler chat mais j'en doute?

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu la suite, vous avez du l'envoyer en même temps que moi!

Pour le choryza, attention ! Cette maladie peut etre mortelle! Moi, je ne suis pas objectif sur ce sujet car j'ai par trop été touché, du moins mes chats, par le choryza les chatons ont désormais des anticorps, ce qui n'empêche pas les rechutes chroniques mais normalement ils ne sont plus en danger vital, en revanche, même si le chat des voisins est vacciné je ne sais pas si c'est recommandé de le mettre en contact avec des chats porteurs de la maladie.

Il faudrait mieux poser la question à un vétérinaire avant ou attendre que quelqu'un du forum vous donne une réponse...

Del2244

Bonjour

J'ai depuis une semaine 4 chatons orphelins du même âge, leur comportement est le même, l'escalade de jambes et de dos est leur sport favori 😂

Pour vous simplifier la vie : à cet âge, même si le lait maternisé reste important, le biberon n'est plus indispensable.

Ils sont capables de laper, et même de manger solide : des mousses, des croquettes (ramollies au lait pour commencer)

À bientôt

Utilisateur anonyme

Merci Del2244

Je suis tellement obnubilé par le choryza que j'en oublie les choses simples....

Effectivement un chaton de plus d'un mois mange presque comme les adultes et d'eux même! Et ça c'est très bon signe de guerison du choryza !

Les miens sont du 14 avril donc moins de mois et ils se nourrissent dans la gamelle des autres en parallèle de la tétée car contrairement aux vôtres qui sont orphelins, les miens ont la chance d'avoir deux mamans à téter...🙂

Blue_Cat

@Mollychon,

Tout ce que vous racontez prouve que ces 3 lascars se portent à merveille ! Vous avez fait du bon boulot, bravo ! Mais votre long martyr n'est pas fini... Comme il n'y a pas de mère chatte pour distribuer des mandales aux plus excités, ils s'en donnent à coeur joie.

Alors, pour le biberon, la meilleure solution serait de les sortir un par un pour les nourrir à tour de rôle, et tant pis si les deux qui attendent leur tour hurlent à la mort, c'est du cinoche.

Ensuite, la règle de 'ne jamais intervenir' est une ineptie. Ces chats ne sont pas dans la nature et n'ont pas de mère. Donc, la situation est 'artificielle' et les solutions différentes.

Bien sûr que vous pouvez intervenir quand l'un deux joue les terreurs, mais seulement quand les hurlements de la victime deviennent aigus, sinon c'est juste du jeu. Les chatons passent une bonne partie de leur temps à s'attaquer pour jouer. Du fait de leur très jeune âge, vous pouvez secouer brutalement le 'violenteur' par la peau du coup et disant NON ! très fort. Les chats détestent les cris.

Enfin, je ne suis pas sûr que leur présenter un chat adulte pour une brève visite serve à grand chose. Quand on a déjà un chat adulte stérilisé à la maison, c'est différent, il peut sérieusement participer à l'éducation des petits.