Education des chatons

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde j'espère que vous allez bien !

Sur un site que j'ai trouver j'ai vu sa : (Site : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/je-veux-adopter-un-chaton_224837 )

Peut-on éduquer un chaton ?

Réputé indomptable, le chat doit tout de même recevoir un minimum d’éducation. . Avant 6 mois, il doit assimiler quelques codes de vie.

• Leçon 1 : ne pas mordre ni griffer

Une chat de ne se fait pas les dents ou les griffes, il n’arrive juste pas à se contrôler. C’est à vous de lui fixer des limites : dès qu’il fait mal, dites « non » en lui donnant une claque avec l’index sur la truffe. S’il revient à la charge, prenez-le par la peau du cou jusqu’à ce qu’il se calme.

• Leçon 2 : le socialiser

Pour qu’il ne devienne pas timoré et asocial, faites-lui rencontrer du monde. Famille, amis, voisins, tous peuvent jouer avec lui et le manipuler. C’est le moment aussi de le socialiser à l’espèce canine (avec un chien gentil) voire à d’autres (lapin, furet…).

Leçon 1 : Bah moi ma petite Oréa est super sympa mais défois elle joue avec moi et 2 min après elle changent elle devient agressive elle ne veux plus me lâchez elle me griffe me mort .. Je me suis dit Elle fait ses dent ou ses griffe sur moi .. Mais enfaite non mais je c'est pas comment lui dire d'arrêter .. J'ai plus beaucoup de griffure elle ont cicatriser elle commence a ne plus beaucoup a me griffer , Mais a me mordre :/

Leçon 2 : elle voit déjà beaucoup de gens déjà .. Mais depuis quelle est chez moi (Depuis Janvier) elle n'a jamais vu de chat ni autre .. Je devrais peut-être ?

15 réponses
Farfalla56

c'est a cause des caresses pendant les caresses mais pendant le jeu c'est comme je l'ai écrit plus haut parcequ'il ne sait pas encore ce qu'il a le droit de faire, il est tout petit ton chat c'est normal

Utilisateur anonyme

Le fait qu'elle morde et griffe est la conséquence d'un manque d'éducation de la mère (il faut 3 mois à la mère pour pouvoir le faire correctement) et d'un manque d'éducation de la part de l'humain qui aurait du être faite pour remplacer la mère. Une fois le chat adulte c'est quasiment impossible d'y remédier. Il faut dire "non" sur un ton très ferme ou "Aïe" assez fort pour que le chat comprenne qu'il fait mal et arrêter le jeu. Et jamais jamais jamais on ne tape le chat, même si ce n'est qu'avec un doigt ! Cette étape ne peut être faite uniquement chez le très jeune chaton comme l'aurait fait la mère et on procède seulement en posant un doigt sur la tête du chaton, ce qui n'est pas gênant et stop le chaton, en bref c'est pas facile à expliquer.

Pour socialiser un chat il faut le présenter très tôt (le plus tôt possible) à d'autres espèces sociables (ex: un chien qui a l'habitude des chats), un chat craintif n'acceptera jamais de se laisser toucher par des inconnus peu importe qu'on l'ait sociabilisé ou non, il ira vers les gens qu'il connait et en qui il aura confiance (une relation de confiance peut s'installer si le chat voit régulièrement l'inconnu).

Concernant la sociabilisation avec un autre chat c'est encore différent, soit le chat l'accepte dès le début (ce qui est exceptionnel), soit les chats font leur rituel (feulements, grognements, coups de pattes) et s'ils trouvent un terrain d'entente alors ils vont s'entendre, si au contraire aucun ne veut accepter l'autre alors ils se contenteront de se supporter et les bagarres et le mal être sont forts possibles.

Utilisateur anonyme

c'est bien de nous conseiller . Je voudrais savoir comment procéder pour une arrivée subite d'un petit chaton

de 3 ou 4 mois pour avoir des conseils car j'ai déja une autre minette adulte très gentille d'ailleurs mais

bien sur un peu jalouse. J'essaie de toujours caresser en 1er la minette adulte et la petite ensuite pour la

nourriture c'est pareil. Que me conseillez vous .

En plus la plus petite j'ai du lui mettre un sous ventrière car elle passe derierre mon lave vaisselle et c'est

une cuisine incorporée donc gros problème pour la récupérer.

Donner moi des conseils merci d'avance

Utilisateur anonyme

DOIS JE VERMIFUGER MES CHATS MERCI D'AVANCE

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vais avoir un chaton dans un peu près 1 mois et demi. Je vais essayer de suivre vos conseils car j'ai déjà trois chat à la maison et ils n'ont pas de très bonnes habitudes. Si quelqu'un à une idée je prends les noms pour chat commençant par J (mâle). Merci à tous !✌