Éducation chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens à vous car depuis le mois d'avril je possède un chaton mâle, prénommé Quica.

Je le possède depuis ses un mois, donc à non sevré et l'éducation n'a donc pas été achevé par sa mère. Je l'ai trouvé un matin dans un carton dans ma résidence et j'ai donc pris la décision de l'adopter, car impossible pour moi de le laisser seul à la rue!

Depuis il se porte pour le mieux et a eu un suivi vétérinaire.

Mais aujourd'hui je me trouve face à un problème de comportement... Il réclame beaucoup d'affection, que je lui offre, mais très souvent il attaque, en mordant et griffant (pour jouer j'imagine). Cela devient problèmatique car il n'hésite pas à attaquer le visage etc... Dans n'importe quelle situation!

J'ai essayé de reproduire le comportement que sa mère peut adopter pour l'éduquer, les petites tapes sur le museau, le repousser en lui disant "non!" d'un ton ferme, lui proposer un jouet lors de ces petites crises afin de bien dissocié le jeu et l'attaque... mais rien n'y fait.

Je viens donc à vous afin de recevoir quelques conseils!!! Je ne sais pas si cela peut être un comportement "normal" car son sevrage n'a pas été aboutie normalement? Que dois je faire? Car j'ai peur qu'il ne devienne trop tard et qu'il se comporte ainsi dans les années à venir... à part ce souci par moment Quica est un petit chaton adorable cela m'embête donc de ne pas savoir comment remédier à cela..

Merci de vos reposes!

7 réponses
Utilisateur anonyme

ouh la la c'est bien embêtant tout ça..

j'ai eu le même souci que toi avec mon chat. Il a aujourd'hui 7 ans et sans vouloir t'inquiéter le chemin va être long pour le remettre dans le droit chemin. Car l'explication c'est que ton chaton est un délinquant ni plus ni moins.

Le mien ne s'en ai jamais sorti à ce jour il purge sa troisième peine de prison la première pour avoir piquer les saucisses sur le bbq des voisins avec violence (il a attaqué le perroquet des voisins)

La deuxième il a bouffer le nez du vétérinaire le jour d'une visite pour un vaccin.

Et là il a kidnappé une souris et deux rats durant 15 jours impossible d'entrer dans la pièce ou il les retenaient il devenait comme fou des que nous ouvrions la porte lorsque la police est venu l arrété il c'est sauvé en piquant la voiture de police .. retrouvé trois jours après totalement ivre dans un champ.

refile le à quelqu un avant qu il ne soit trop tard écoute bien mon conseil j'ai tellement honte qu'aujourd'hui je suis montré du doigt par tous les chats errants du quartier.

courage il va t'en falloir

Utilisateur anonyme

ou alors il est complétement cinglé ton chaton ou c'est un bipolaire. 😡🤭👋

Utilisateur anonyme

ou alors il est complétement cinglé ton chaton ou c'est un bipolaire. 😡🤭👋

Je ne trouve pas ça drôle... mais bon, chacun son humour hein. Vos conseils postés juste avant sont déplorables et là je crois que c'est objectif !

@Quica Déjà, ce que vous avez tenté, c'est bien et ça aurait pu fonctionner. Actuellement, il est encore très jeune (environ 3 mois si je compte correctement). Donc rien n'est perdu à cette heure.

Je vous suggère de continuer ce que vous faites, hormis les tapes sur le museau, car il a "passé l'âge" et ce ne serait pas positif que vos mains servent à autre chose qu'à caresser.

L'éducation d'un chaton, c'est long même quand ils sont bien sevrés. Persévérez sur le reste quelques semaines, sans rien lâcher. Pour ce qui est de sa demande d'affection, rien de plus normal. Vous pouvez commencer à espacer un petit peu les câlins ou les raccourcir légèrement pour l'amener très progressivement à "couper le cordon".

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse Marie,oui c'est bien ça il va sur ses 3 mois le 28! Je vais donc continuer comme ça en évitant les petites tapes sur le museau alors!

J'espère vraiment que les efforts finiront par payer et que tout se passera pour le mieux! Et que mon petit Quica ne deviendra pas agressif! Cela me fait peur, mais rien n'est perdu effectivement!

Utilisateur anonyme

Ce comportement à son âge ne présage pas de l'avenir.

Ce qui va rester à terme c'est plutôt le côté câlin ou pas, sociable ou pas etc. Refaites un mail dans 2 semaines pour nous dire si ça évolue.

Et proposez-lui des activités où il peut jouer seul. Genre un gros carton avec 2 trous dedans et un jouet pendu à l'intérieur par une ficelle... Ca ne coûte rien et ça marche hyper bien !

Plumes00

quote=Canellevanille

j'ai eu le même souci que toi avec mon chat. Il a aujourd'hui 7 ans et sans vouloir t'inquiéter le chemin va être long pour le remettre dans le droit chemin. Car l'explication c'est que ton chaton est un délinquant ni plus ni moins

quote=Canellevanille]ou alors il est complétement cinglé ton chaton ou c'est un bipolaire. 😡🤭👋

On ne se pose même pas la question de savoir qui a un pète au casque !!!...

Pour répondre à l'auteur du post, Marie à parfaitement répondu. Je suggère juste que lorsque vous lui dites NON (fermement mais calmement), que vous claquiez en même temps dans vos mains.

Oui... Il faut être persévérante et patiente.

Utilisateur anonyme

Je vais continuer comme ça, persévérer!

Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant dans quelques temps pour ce qui concerne l'amélioration!