echec a l utilisation de la litiere

Thierry_du_34

bonjour a tous

j ai 2 chats "titulaires" et depuis peu une minette tres jeune qui apres avoir squatté le garage a compris le fonctionnemt de la chatiere et acceder a la maison.

il n y avait pas de litiere jusqu a maintenant car la chatiere donne un acces libre au jardin.

la petite minette ,s est refait une santé et commence a etre en confiance.

on lui a mis a disposition des coussins et des paniers mais elle dort sur la table du salon et directement sur la nappe .on a essayer de mettre une couverture mais rien n y fait.

elle faisait ses besoins un peu partout et on a donc mis une litiere.

elle en a une peur bleue et n y vas pas.elle a compris que c etait la que ca se passait car elle fait ses besoins juste a coté....

elle sort depuis peu par le biais de la chatiere mais continue a aller a coté de la litiere.

comment faire evoluer ce comportement ?

dans l ideal,ce serait qu elle aille dehors comme le font les 2 autres

mais dans la caisse prevue a cet effet serait deja pas mal....

PS:elle ira chez le veterinaire en debut d année prochaine pour la sterilisation et tatouage

5 réponses
Titilde68820

Bonjour !

Quand elle fait à coté de la litière vous pouvez ramasser les crottes pour les mettre dans le bac, et éventuellement éponger les pipi avec du sopalin et mettre le sopalin dans la caisse ( sous le sable lors d'un nettoyage par exemple.

Le même procédé peut être répété dehors, a l'endroit où vous voudriez qu'elle fasse ses besoins.

Pour la maison pensez à nettoyer au vinaigre blanc là où elle a uriné, ça détruit les marqueurs odorant et évite qu'elle n'ai envie de retourner faire pipi a cet endroit.

Thierry_du_34

bonsoir,

merci de votre aide

je mets en application vos conseils et vous tiendrais informer des resultats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, c'est une chatte très jeune dont vous ne connaissez pas les antécédents. Si vous souhaitez la garder ce sera à vous de lui apprendre la propreté. Tout d'abord veillez à ne pas nettoyer les endroits où elle urine à la javel car l'ammoniac attire les chats. Dès que vous voyez qu'elle urine à côté ou ailleurs, prenez la et mettez la dans la litière pour lui faire comprendre de faire ses besoins dedans, sans agressivité.

Si elle a peur de la litière vous pouvez l'habituer à y aller en ôtant le couvercle d'abord, avec le couvercle et donnez lui des friandises dans le fond de la litière si elle ne veut pas y aller (c'est le même procédé que pour l'habituation à une cage de transport). La litière doit être à un endroit calme pour que le chat se sente serein d'y aller. Si elle urine toujours aux mêmes endroits, mettez une litière à cet emplacement.

Avec le temps, peut être que votre chatte prendra exemple sur vos 2 chats et ira faire ses besoins dehors.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

@Camille

Et de deux fois ! Bis repetita : la javel n est pas de l ammoniac ...

Chachachachlouk
J'ai deux souris, Floe et Olie et un chat, Liptonic!

Bonsoir, la litière que vous possédez est elle fermée par un couvercle et une porte ? Si c'est le cas votre chat pourrait avoir peur de s'y aventurer du fait de l'endroit clos où elle ne peut pas surveiller les alentours pour se prévenir des prédateurs. Il faidrait donc enlever le couvercle de façon à n'y laisser que le bac. Chaque chat est différent alors il est également possible qu'elle n'aime pas cette litière😃. Sinon cela peut être comportementale ? A t elle vécue dans la rue ? Si oui alors sa mère ne lui a jamais appris à aller à la litière d'où le fait qu'elle fasse à côté. En espérant vous avoir aidé.