Échange scolaire d'un an, dois-je prendre mon chat ?

Missaa

Bonjour !

Je suis étudiante en deuxième année de licence. L'année prochaine, je suis censée partir toute l'année scolaire en Chine dans le cadre de mes études.

Or, j'ai depuis quelques mois un chaton, j'y suis très attachée et elle aussi (elle me colle beaucoup, vient toujours dormir sur moi, ronronne très facilement avec moi et pas avec mon chéri par exemple).

Si ça ne tenait qu'à moi, je l'amènerai sans hésiter, mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il y a de mieux, que ce soit pour elle ou pour moi.

- Les conditions pour amener un animal en Chine sont nombreuses, et je ne suis même pas sûre de rentrer dans les critères en tant qu'étudiante.

- Il y aura certainement une quarantaine pour elle à l'arrivée, et je ne veux pas lui faire vivre ça. Il y a apparemment des solutions pour l'éviter, mais je ne me suis pas encore assez renseignée.

- Je veux tout de même profiter à fond de mon année à l'étranger, je ne veux pas qu'elle devienne un poids pour moi, ni qu'elle se sente délaissée dans un petit appartement chinois.

Vous me direz que je n'ai qu'à la laisser à mon chéri ou à ma famille, mais je ne sais pas comment m'y résoudre : mon chéri ne peut pas la garder à lui tout seul car il ne peut pas l'amener avec lui chez ses parents les week-ends, ni même réellement s'en occuper car il sera en alternance.

Quant à mes parents, ils pourraient la garder, mais plusieurs problèmes s'imposent:

- Mes parents ont une chatte qui n'est pas très sociable avec les autres chats, et je ne sais pas comment la mienne réagirait, car je n'ai pas pu la ramener chez mes parents depuis le début de l'année.

- Mes parents ont également des chiens, eux ne sont pas un soucis, ils aiment tout le monde (surtout les chats) mais je ne sais pas comment minette réagirait.

- Pour l'instant, c'est une chatte d'appartement, elle n'est pas habituée à l'extérieur. Une fois chez mes parents, il est bien évident qu'ils la laisseront vadrouiller à son aise. Mais si elle ne se sent pas à l'aise là-bas avec tous ces animaux, j'ai peur qu'elle vadrouille et ne revienne jamais.

- Ma plus grande peur, c'est surtout de perdre ce lien que j'ai avec elle quand je reviendrai... Elle me colle beaucoup, et partir aussi longtemps, j'ai bien peur que ça ne casse ce lien.

- Enfin, une fois qu'elle aura vécu en extérieur, je me vois mal la remettre en appartement par la suite.

Voilà, j'ai énormément d'interrogations, il y a des bons et des mauvais côtés pour les deux solutions, et je ne sais vraiment pas quoi ni comment faire.

Je viens donc vers vous si jamais vous pouvez me donner quelques conseils quant au choix que je devrais faire, et comment résoudre les problèmes liés à chacun.

1 réponse
Docline

Il faudrait l'habituer dès maintenant à des séjours chez vos parents, au départ lorsque vous y êtes aussi