Dysplasie de la hanche droite

Utilisateur anonyme

Depuis 2 semaines ma vétérinaire a diagnostiqué une dysplasie de la hanche droite avec une radio du bassin chez ma Clochette ...

Nous sommes a son 2 ième traitement pour essayer de faire disparaître l'inflammation et la douleur mais en vain.

C'est vraiment dur de la voir comme ça, elle passe son temps allongée, elle a du mal à se déplacer, grogne dès qu'un chat l'approche. Elle ne joue plus, ne me ramène plus sa balle en mousse pour que je la lance, ne court plus partout comme une folle avec les autres.

Sans amélioration j'ai peur que l'on doive envisager une opération pour tout retirer et qu'elle vive mal sa convalescence, Clochette est de nature très anxieuse ...

Je me sens démunie face à ça, je fais tout ce que je peux pour elle mais je vois bien que ça ne va pas ...

Avez vous déjà eu connaissance de ce problème ou l'avez-vous déjà vécu ou vécu une expérience similaire ?

J'ai besoin d'avis, de conseils, d'expériences

35 réponses
P'titefleur

Merci pour les nouvelles de Clochette.....

Super même si c'est une légère amélioration......

Courage à toi et câlins à ta pépette.....

Utilisateur anonyme

Je sais pour tout ce qui est articulation etc le cosequin pour chat est pas mal (complément alimentaire) . Après la dysplasie je ne connais pas trop et encore moins pour les chats :(

Après si vraiment tu dois la faire opérer, elle sera pareil que Touny le petit handicapé de l'asso, sauf que lui pas besoin d'opération la hanche , le fémur et compagnie ce son détruit et repositionné tout seuls.

Utilisateur anonyme

Je vais demander pour le cosequin alors, ses douleurs sont comparables à celles de l'arthrose.

Je ne comprends pas comment ça a pu apparaître comme ça du jour au lendemain, il n'y avait jamais eu de signes de ce "problème".

Utilisateur anonyme

Les traitements n'ont pas changé grand chose donc on arrête, maintenant c'est à nous de prendre la décision: l'opération ou ne rien faire.

Ça va faire maintenant 1 mois que Clochette passe son temps à dormir sur une chaise et à ne bouger que lorsqu'il le faut vraiment (manger, boire, aller à la litière), elle maigrit malgré nos efforts pour qu'elle mange plus.

Ce n'est pas une vie pour elle d'avoir mal au point d'éviter de bouger, j'ai envie de retrouver ma Clochette qui courrait partout avec les autres et qui nous embêtait pour faire des câlins.

Le devis de l'opération est de 365 euros.

On se laisse encore un peu de temps pour réfléchir et voir l'état de Clochette. (même si la décision est quasi déjà prise)

Utilisateur anonyme

Je te comprends Ange, on les aime nos animaux et on a envie de les voir en bonne santé.

Malheureusement, je ne connais pas cette "maladie", difficile pour moi de te donner des conseils. Est-ce qu'un vétérinaire du site Wamiz pourrait donner son avis ?

Quelles sont les chances pour que l'opération réussisse ? C'est une opération qui coûte cher et même si on aime nos animaux et qu'on est prêt à tout pour eux, se sentira-t-elle mieux après cette opération ?

Courage Ange :).

Utilisateur anonyme

C'est une maladie héréditaire, la tête du fémur n'est pas placé correctement du fait qu'il soit mal formé. Quand l'animal vieillis il va y avoir de l'arthrose excessif à cet endroit et elle risque d'être très handicapée et d'en souffrir.

L'opération consiste à enlever la tête du fémur, les muscles prennent le relais, le chat ne souffre plus et recommence à vivre comme tous les autres chats.

Je dois revoir ma vétérinaire pour en parler avec elle, ce n'est pas une opération banale, ce sont des vétérinaires itinérants spécialisés dans ce genre d'opérations que les vétérinaires normaux refusent de faire. J'ai eu la chance de les rencontrer, je leur fais confiance mais j'ai quand même très peur ...

Utilisateur anonyme

Je comprends ta détresse, Ange, ça fait peur quand on parle d'une opération d'une si grande envergure !

Merci pour les explications, je comprends mieux :).

Utilisateur anonyme

Je vais remettre ce post à jour pour ceux que ça intéresse et ceux qui recherche des expériences similaires.

(copié/collé des nouvelles que j'ai pu donné sur facebook).

- 6 décembre 2013:

Nous avons pris la décision de faire opérer Clochette !

L'opération aura lieu vendredi 13 décembre (ma vétérinaire m'a dit que c'est un jour de chance pour elle !).

- 13 décembre 2013:

Clochette s'est faite opérer ce matin, on l'a amené à 8h et l'opération s'est finis à midi et demi.

L'opération s'est bien passée, elle est en phase de réveil et nous allons la récupérer ce soir à 17h.

- 15 décembre 2013:

Clochette est donc rentrée à la maison hier soir à 17h30.

Elle n'arrivait pas à marcher sur 3 pattes en sortant de la caisse de transport, nous avons essayés tant bien que mal à l'aider à se déplacer.

Elle grognait et "criait" à chaque fois qu'elle essayait de se déplacer, je crois que ça a été le plus dur pour moi de la voir souffrir sans pouvoir faire quelque chose contre ça ...

Elle a passé une mauvaise nuit agitée (et moi aussi du coup), elle arrive à descendre du lit mais pas à y monter, je devais l'aider.

Le lendemain elle a commencé à réussir à marcher sur ses 3 pattes, plus de grognements ni de cris. On l'aide pour monter là où elle veut aller et elle recommence à demander pleins de caresses.

Ça me soulage qu'elle tolère bien l'antidouleur.

Lundi rendez-vous chez le vétérinaire pour une visite de contrôle.

Utilisateur anonyme

- 17 décembre 2013:

La vétérinaire l'a ausculté, tout va bien et tout suit son cours.

La plaie était très belle et Clochette prend appuie sur sa patte donc la vétérinaire a décidé d'enlever le bandage (Clochette a eu le droit à une épilation au passage), et collerette si jamais elle y touche.

Comme Clochette est très sage et n'a pas touché à ses fils pas de collerette !

Par contre elle a passé au moins 3 bonnes heures à se toiletter l'endroit où était le bandage.

Elle marche en boitant mais elle pose la patte ce qui est un très bon signe.

Petit hors sujet mais je trouve ça dingue comme la peau d'un chat est douce !

Sa maigreur m’inquiète toujours et avec sa peau apparente c'est encore plus flagrant j'espère qu'elle va vite reprendre du poids

-5 janvier 2013:

Elle va beaucoup mieux, elle continue de boiter mais de moins en moins et a également repris du poids.

Elle saute toute seule sur les chaises, le canapé et le lit dans notre dos mais quand on est là Madame demande à être porté ! Sacrée chipie

Utilisateur anonyme

Super, elle va mieux le jour de mon anniversaire lol