Durée enfermement

Shashasha

Bonjour,

J'emmène ma chatte en vacances avec moi pour la première fois en 5 ans (c'est son âge).

C'est une chatte anxieuse, très anxieuse. Elle attaque quand elle a peur.

Je pars avec des petits enfants de 2 ans et un an.

Je prévois de la garder enfermée une semaine dans ma chambre (chambre + salle de bain) et de la laisser circuler dans le gîte (90 m2) quand nous serons absents.

Est ce que ça vous paraît acceptable en terme d'adaptation pour un chat qui en temps normal fait sa vie en appartement, sans contrainte ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de la garder enfermée dans le gîte et si elle doit sortir du gîte, ça ne devra pas avoir lieu sans votre surveillance absolue, aucun départ, aucune aventure au delà de votre champs visuel, sachez que la simple présence d'un autre chat même absent mais qui aurait marqué le territoire pourrait la faire fuir et donc potentiellement disparaître, et ne parlons pas d'un chien car votre chatte n'aura pas le reflex de s'abriter dans le gîte... Noubliez surtout pas de prendre 2 litières si possible ou d'en acheter une 2ème sur place que vous abandonnerez si la place manque dans le véhicule.

Pensez à prendre de quoi protéger les canapé et lit car le pipi de stress est frequent et peut faire perdre la caution si le loueur est exigeant (expérience perso)

Shashasha

Merci pour ces éléments d'infos.

Elle ne mettra pas une patte dehors. Je vis en appartement en temps normal, elle n'est jamais sortie sauf sur le balcon.

Ma question est de savoir si garder un chat enfermé dans une chambre de 10-15 m2 durant un bon 15 heures, ça peut aller? Est ce que ceux qui ont tenté l'expérience on vu leur bestiole s'adapter à cet enfermement temporaire ?

Utilisateur anonyme

Je pense que si vous la placez dans votre chambre à son arrivée et que vous la laissez passer la nuit avec vous, cela est une bonne idée, avec des éléments qui la rassure, le lendemain, vous pouvez laisser la porte de votre chambre ouverte et la laisser en sortir d'elle même. Mais il est possible qu'elle ne sorte pas.

Par contre, soyez très vigilante avec les porte extérieure ouverte car votre chat n'aura plus aucun repères et les codes habituels n'existent plus y compris le sentiment de sécurité procuré par le gîte puisque ce n'est pas sa maison habituelle alors il est possible qu'elle cherche à sortir alors qu'elle ne le fait pas chez vous

Certains chats habitué à etre déplacé s'habituent plus facilement, mais si j'ai bien compris, il s'agit de son 1er déplacement en 5ans et ce pour juste une courte période donc le plus important est de prendre aucun risque.

Si elle accepte de sortir de la chambre avant une semaine, ne len empêchez pas sauf si ça vous permet de la sécurisez parce que je pense que c'est impossible de conserver les portes et fenêtre d'un gîte surtout à l'arrivée des beaux jours

Moi, je dis ça parce que ce serait ma hantise de perdre mon chat. Il faut agir comme si ous demenagiez...

Shashasha

Ne m'en parlez pas: je suis hyper anxieuse. Je prépare plus son séjour que le mien...

J'ai prévu de prendre mon drap dans lequel on aura dormi pour qu'elle ait l'odeur de la maison. J'ai demandé à chacune des personnes avec qui je pars de me mettre de côté un vêtement porté pour que ma bestiole s'habitue à leurs odeurs. Mais dans tous les cas, elle ne verra personne: elle ne sera lâchée dans le cottage que lorsque tout le monde sera sorti, notamment les enfants. Ma chatte a super peur des gens et elle attaque hyper violemment les visiteurs... Je ne veux prendre aucun risque.

Je croise les doigts pour que ça se passe bien (mais j'ai la trouille)

Blue_Cat

Bonjour,

L'important est qu'elle ait tout son nécessaire dans votre chambre avec possibilité constante de s'y 'replier' si elle a peur. Sous disons 48H vous pouvez la laisser circuler librement dans l'appart. Comme précisé, faites hyper attention à ne laisser ni porte extérieure ni fenêtre accessible ouvertes. Un chat apeuré est capable de tout pour se sauver.

Puisqu'elle est craintive, il vaut mieux que les jeunes enfants lui fichent la paix, même si cela les frustrent. La chatte aura déjà gros à faire en s'acclimatant à un nouveau territoire. Rassurez-la beaucoup et si possible laissez la dormir contre vous, cela les rassure vraiment.

Utilisateur anonyme

Elle peut très bien rester dans votre chambre tout le temps du séjour, à la limite je vous le conseille car elle s'y sentira beaucoup plus en sécurité sinon elle risque de paniquer avec deux très jeunes enfants et apparemment du monde autour et une porte ou une fenêtre est très vite un échappatoire, ne l'oubliez pas, même en étant très vigilante, elle peut se faufiler. A votre place je la garderai dans la chambre avec ses petites affaires. Il y a des chats qui vivent toute leur vie dans un studio voire bien plus petit et vu que c'est provisoire, juste pour des vacances, ça devrait mieux lui convenir qu'un gîte avec des personnes dedans qui vont rentrer et sortir en permanence vu les beaux jours qui arrivent.

Mettez lui tout de même un collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone au cas où elle s'échapperait, j'en met toujours aux miens pendant le trajet au cas ou ...

Branchez un diffuseur de Féliway dans votre chambre pendant tout le séjour et donnez lui des fleurs de bach en spray ou en gouttes, ça les apaise énormément.

Shashasha

Bonjour et merci à tous.

Je pense en effet que c'est plutôt cette option-là que je vais adopter: la laisser toute la semaine dans ma chambre avec la salle de bain. On sera ensemble toute la nuit et je resterai un peu avec elle quand je ne serai pas en balade.

Je voulais la laisser tourner dans le gîte (C'est un cottage Center parc) durant nos absences, mais je ne suis pas sûre que ça soit bien. Elle risque d'être totalement perdue en plus d'être seule. Et je panique vraiment en imaginant une fenêtre entrouverte: nous serons au coeur de la forêt, je ne la retrouverais jamais (rien que de l'imaginer, j'ai le ventre qui se sert).

J'ai essayé de me raisonner en me disant que les chats hospitalisés restent plusieurs jours chez le veto dans des cages de convalescence bien plus petite qu'une chambre. Mais c'est dur d'arrêter de considérer son chat comme un enfant 😳

J'avais besoin d'être rassurée. C'est chose faite. Mille mercis à tout.e.s.

Utilisateur anonyme

Si en plus ce n'est que pour une semaine, ce sera très bien comme ça, elle n'aurait pas eu le temps de s'habituer au gîte de toutes manières et c'est vraiment trop risqué. Je suis comme vous très parano avec mes bébés, on ne se refait pas !

Kalou124

Quand j'emmène mes chats en week-end avec enfants et petits enfants, je les laisse enfermés dans une chambre la journée. J 'ouvre la porte uniquement quand les enfants ne sont pas là et le soir quand fenêtres et portes sont fermées. Je leur mets un collier anti puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile.

Vu que votre chatte n'est jamais allée dehors, elle sera bien enfermée dans votre chambre avec litière et gamelles. Vous pourrez aller la voir de temps en temps et la laisser sortir pendant vos absences mais alors attention quand vous ouvrirez la porte pour rentrer !! Le mieux est de la laisser circuler quand vous êtes seule avec elle.

Alice-C

Faites très attention qu'elle ne sauve pas car en une semaine elle n'aura pas le temps de repérer les lieux. il vaut mieux la laisser à l’intérieur où elle prendra ses quartiers mais faites attention aux portes avec les enfants etc...