C'est toujours le même thème des chats LOOF ou non qui revient.
A mon avis la reproduction est une affaire de pro (des éleveurs honnêtes bien sûr) qui aiment les chats, font des tests...Pour les autres chats (non loof) pourquoi les faire proliférer car il y en a tant en refuges qui attendent d'avoir un vie heureuse ?
Acheter un chat LOOF pourquoi pas si c'est une passion. Pour ma part j'ai toujours eu des chats de gouttière et je n'en ai pas honte.
Le deuxième chat que j'ai eu (enfin que mes parents ont pris car quand on est jeune on ne peut pas gérer entièrement un chat) était une chatte croisée persane (à mon époque on ne disait pas de type) enfin qui ressemblait beaucoup à cette race (longs poils, museau "enfoncé" robe gris bleu avec une "bavette" et le bout des pattes blancs). Une des amies de ma mère avait trouvé une chatte gestante et donner un des petits. Cette chatte aimait beaucoup ma mère (et réciproquement) elle se sentait un peu comme la reine de la maison, heureusement que mon premier chat était une crème de chat et l'a bien acceptée, et était très intelligente.
Les chats de gouttière sont des "mix" de races, sont tous différents et beaucoup ont autant de qualités (physiques et de caractère) que les chats de race pure. De plus, adopter en refuge donne une deuxième chance de bonheur.
Alors LOOF ou pas, l'important c'est d'en prendre soins jusqu'à la fin de sa vie même s'il est malade ou vieux.