Oui, bien sûr, vous avez tout-à-fait le droit de prendre un chat de race. Sevv en donne les raisons, tout-à-fait valables. Et un chat de race coute un peu d'argent, car il revient tout de même assez cher à l'éleveur qui vend ses chatons, je parle évidemment d'éleveur sérieux, qui ne peut d'ailleurs vivre uniquement de ce commerce.
Moi, je vais vous dire pourquoi je préfère les chats de gouttière, pour faire contrepoids à Sevv, en précisant toutefois que celà ne m'empêche pas du tout, bien au contraire, d'aimer les chats de race, pour les raisons d'ailleurs bien exprimées par ma "contradictrice" (dans la mesure où ce féminin de "contradicteur" existe, mais bon ...)
Un chat de gouttière est sans manières (j'ai remarqué qu'un "chat de race" se la pète tout de même un peu, bien souvent !) : c'est le chat absolument indépendant, que vous pourrez laisser, si l'environnement n'est pas trop dangereux, sortir, sans trop de crainte de le voir embarqué par une personne sans scrupule. Si vous aimez un peu la "loterie", vous ne savez pas trop d'avance comment va devenir votre chaton, qui dépend évidemment des ascendances qui sont parfaitement inconnues. Ma conviction personnelle est que, si vous dorlottez comme il le mérite votre chat celui-ci restera toute sa vie un joyeux compagnon fort appréciable. Et, reconnaissons le, il vous coutera nettement moins cher même si, bien entendu, en maître responsable, vous aurez des frais de vétérinaires (vaccins, castration, tatouage ou puçage voir, hélàs, santé) )ainsi que des frais d'entretien (nourriture de qualité, vermifugeage, traitements anti-puces). Vous pouvez également adopter un chat adulte dans une association sérieuse d'aide aux animaux, et là vous serez moins soumis à la "loterie" évoquée plus haut les bénévoles de ces associations, connaissant leurs pensionnaires, pouvant vanter leurs qualités et annoncer d'avance leurs (minuscules) défauts. Dans ces associations, vous n'aurez, sauf cas très rares, pas un chat de race, ni même (quoique ...) un chat "typé"
Conclusion : Heureusement qu'il y a des personnes qui préfèrent les chats de race, celà permet de maintenir justement les races, (et il y a des chats vraiment magnifiques et d'heureux caractère) heureusement qu'il y a également des personnes qui préfèrent les bons matous de gouttière, pourvu que tout ce petit monde se réunisse autour de l'amour des animaux en général. Mais chacun son truc.