Bonsoir,
Les chats de races sont des chats qui ont un pedigree. Ils sont inscrit au LOOF par leurs éleveurs. Ces chats coûtent un certain prix.
En dehors de ces chats de races, il y a la très grande majorité des chats qui ne sont pas de races et qu'on appelle plus communément "chat de gouttière". Si tu ne désires pas mettre un gros budget pour un chat de race, un chat de gouttière sera plus adapté.
Tu peux adopté ton chat chez des particuliers (personnellement, je déconseille) ou en refuse ou en association. Les associations et les refuges voient passés de très nombreux chatons. Un jeune chat d'un gabarit déjà adulte me semble plus indiqué, car ainsi tu verras s'il est joueur, etc, etc. Néanmoins, j'ai l'impression que tu as beaucoup d'attente pour ce petit chat à venir, peut-être plus qu'il n'en faudrait. Un chat peut s'éduquer (renforcement positif), on peut obtenir beaucoup de lui, mais on ne peux pas exiger qu'il ne fasse que ça. J'ai peur que tu ne sois déçu dans tes attentes ...
Sinon, personnellement, je suis contre le fait de laisser sortir son chat à cause des risques en extérieur (maladie, accident, perte, malveillance, ...). Réfléchis-y ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
30 à 400 euros ... ce sont sans doute des chats de gouttières.
Si tu crois que ton chat va finir écraser, pourquoi en prendre un ?
J'adore mes chats. Si j'avais la moindre crainte pour leur sécurité et que je craignais qu'ils ne meurent sous une voiture ... je ne les aurai pas adopté. Parce que c'est aussi ça, les aimer : comprendre que les conditions que l'on propose ne sont pas idéales et que pour leur bien, l'adoption n'est pas de mise pour l'instant.