Moi, je ne veux pas defendre cette eleveuse, mais je veux juste dire que parfois, il ya des situations pas "régulières" mais qui peuvent satisfaire a la fois les adoptants et les "eleveurs" sans mettre le chaton en danger.
Je ne sais pas dans quelle situation vous vous decririez votre cas et celui de l'éleveuse mais il y a certain indice.
Le 1er est si cette personne vous a vendu ce chaton si c'est un chat sans pedigree, alors cette personne est un truand presqu'a coup sûr. Si c'est un chat LOF ou vendu comme racé, alors cette personne est 100% un truand.
Le 2ème est la santé apparente du chaton, il peut éventuellement avoir des puces mais en dehors de ça, si le chaton est bien vif, dynamique et qu'il ne semble pas avoir de problème de santé, alors c'est sans doute qu'il était dans un bon cadre chez l'éleveur.
Je dis cela car cette situation bien que irrégulière ne fait pas nécessairement de l'éleveur un mauvais bougre. Par exemple, savez vous si cette personne est la propriétaire de la femelle qui a mis bas?
parce que il peut tres bien s'agir d'une chatte errante et dans ce cas, cette personne n'a AUCUNE solution régulière ni humainement acceptable pour placer les chatons en adoption.
Il peut aussi avoir été surpris par la grossesse de sa femelle et avoir paniqué et avoir cherché des acquéreur potentiels et être trop content d'avoir reussi à en placer un chez vous déjà.
Ce n'est pas très responsable mais quelque part vous y avez trouvé votre bonheur vous aussi.
Pour l'adoption trop précoce, si vous pensez que cette personne ne fait pas du commerce de chaton mais plutôt qu'elle a cherché a placer ses chatons en panique sans autre motivation, alors je vous assure que ce n'est pas facile de ne pas s'attacher a un chaton qui a grandi chez nous,
alors quand on sait qu'il a trouvé une famille on a juste envie qu'il parte le plus vite possible, on ne lui donne pas de prénom et dès qu'on constate que le chaton se met a manger régulièrement des croquettes ou autre chose que le lait de sa mère, on se dit que c'est bon, on va pouvoir le placer sans le mettre en danger. Ce qui explique le trop jeune age du chaton.
C'est comme ca que je me suis retrouvé avec mon 1er chaton et je me garderais bien d'insulter la personne qui me l'a confiée, ma petite Nutella, au contraire, c'est le plus beau cadeau qu'on m'a fait dans la vie.... Mais elle n'avait sûrement pas l'âge conseillé de 3mois ni l'âge requis de 2mois.
Par la suite, je me suis moi-même retrouvé une fois dans la situation de l'eleveur, le chaton que j'ai confié avait 3mois et demi, il s'appelait OSCAR, (2014, si ce prénom vous dit quelque chose...) c'était le frère de ma Yuna et j'en pleure encore aujourd'hui quand je pense a lui. 😢
Donc sauf si vous avez des précisions sur l'eleveuse qui laisse entendre que c'est clairement une pourriture, je pense qu'il ne faut pas la juger trop vite.