J'en pense que selon votre eleveur, il a 2mois et 10 jours et que donc il a l'âge légal pour etre céder, gratuit ou pas.
Par contre question sevrage, côté nourriture il n'a plus besoin de teter mais pour certains aspect de l'apprentissage, la propreté, l'inhibition a la morsure, et pour son équilibre affectif, il est plutôt recommandé de laisser un châton vec sa mère jusqu'à 3mois.
Son poid de 500g pour 2mois est effectivement tres limite pour un chaton de cet âge mais dans votre situation, tout dépend des circonstances de cet adoption.
1 Êtes vous dans le circuit "normal"?
Ça signifie que par connaissance ou par annonce, vous avez trouvé un chaton adoptable, il doit avoir 2mois, il doit avoir un certificat de bonne santé sur lequel sa date de naissance figure, il doit etre identifié et la aussi son âge est indiqué.
2 Vous n'êtes pas dans ce circuit normal ?
Peut-être que ce chaton n'a pas 2mois....
Ce qui compte est d'abord la bonne santé du chaton, ca, vous pouvez le faire vérifier auprès d'un vétérinaire qui pourra estimer son âge plus exactement.
Après ce serait bien de demander a l'éleveur qui vous a j'espère DONNER ce chaton de le garder encore un mois.
Si il ne veut pas, il peut y avoir plusieurs raisons et chacune en fait qq1 de pas très responsable mais pas forcément une mauvaise personne.
Par exemple, ce n'est pas facile d'élever un chaton pendant 3 mois et de le donner alors parfois certains préfère le voir partir le plus vite pour ne pas s'attacher et ni que le chaton s'attache a lui.
Donc, si le chaton va bien, bien que trop jeune, je vous conseille de le garder sans faire de remous (sauf si vous avez ACHETÉ ce chaton mais vérifiez que vous n'êtes pas en tort).
Vous devrez lui apprendre
1 la propreté(débrouiller vous 😁😁😂)
2 l'inhibition à la morsure je pense que si vous avez un autre chat(?) c'est l'idéal mais sinon, ca passe par le jeux mais il faudra être capable d'accepter un certain niveau de morsure avant de sevir quand la douleur est trop grande pour vous sinon le chaton ne comprendra pas.
Bref mais ca fera un autre topic...