Doute sur l'âge d'un chaton

Elodie59
Elodie59

Bonjour,

J'ai adopté un chat ce matin.

La dame m'a dit qu'il était né le 7 juin.

Mais en rentrant chez moi avec la petite boule de poils, je l'ai pesé car il me semblait assez maigre et il pèse 500 grammes seulement. J'ai rappelé la dame pour qu'elle me confirme bien son âge car je pense qu'il doit plutôt avoir un mois et non 2.

Elle m'a reconfirmé qu'il à plus de 2 mois. je le trouve petit, et du coup je m'inquiète pour sa santé à l'avenir. J'hésite à le ramener à la dame, pour qu'il soit vraiment bien sevré.

Qu'en pensez vous ?

15 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Avez vous une photo à nous montrer ?

Effectivement avec ce poids il serait étonnant qu'il ait plus de 2 mois, sauf si des problèmes d'alimentation ou de santé ont contrarié sa croissance. Une infestation par les vers ou les puces pourraient aussi expliquer sa maigreur.

Quoiqu'il en soit je pense inutile de le ramener, "elle" refusera sans doute ou le fera adopter par quelqu'un d'autre dès que vous aurez le dos tourné, même s'il a bien 2 mois il aurait été préférable d'attendre ses 3 mois... mais "elle" est sans doute pressée de s'en débarrasser, au point de tricher sur la date de naissance ? c'est malheureusement courant.

Mieux vaut le montrer à un vétérinaire pour qu'il évalue son âge et son état de santé, et qu'il vous donne tous les conseils adaptés à la situation.

Ceci dit, pour les conseils, le forum sera ravi de vous aider si nous le pouvons 😉

À bientôt

Elodie59
Elodie59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement je ne le raménerai pas à la dame qui me l'a donné car elle s'en débarrassera.

De plus c'est un chaton très câlin qui n'arrête pas de ronronner dès qu'on le caresse ou qu'on le porte, il est adorable; Impossible de le rendre !!

Je vais le traiter pour les puces et les vers, je viens d'aller en pharmacie acheter ce qu'il faut.

Et je vais surveiller sa courbe, mon vétérinaire habituel est en congé.

En tout cas il mange bien et il est vif. Il s'habitue déjà bien à la maison.

Elodie59
Elodie59

Et aussi il se gratte énormément, mais comme c'est un chat avec beaucoup de noir, je n'ai pas remarqué de puces. Je vais encore regarder

Elodie59
Elodie59

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en pense que selon votre eleveur, il a 2mois et 10 jours et que donc il a l'âge légal pour etre céder, gratuit ou pas.

Par contre question sevrage, côté nourriture il n'a plus besoin de teter mais pour certains aspect de l'apprentissage, la propreté, l'inhibition a la morsure, et pour son équilibre affectif, il est plutôt recommandé de laisser un châton vec sa mère jusqu'à 3mois.

Son poid de 500g pour 2mois est effectivement tres limite pour un chaton de cet âge mais dans votre situation, tout dépend des circonstances de cet adoption.

1 Êtes vous dans le circuit "normal"?

Ça signifie que par connaissance ou par annonce, vous avez trouvé un chaton adoptable, il doit avoir 2mois, il doit avoir un certificat de bonne santé sur lequel sa date de naissance figure, il doit etre identifié et la aussi son âge est indiqué.

2 Vous n'êtes pas dans ce circuit normal ?

Peut-être que ce chaton n'a pas 2mois....

Ce qui compte est d'abord la bonne santé du chaton, ca, vous pouvez le faire vérifier auprès d'un vétérinaire qui pourra estimer son âge plus exactement.

Après ce serait bien de demander a l'éleveur qui vous a j'espère DONNER ce chaton de le garder encore un mois.

Si il ne veut pas, il peut y avoir plusieurs raisons et chacune en fait qq1 de pas très responsable mais pas forcément une mauvaise personne.

Par exemple, ce n'est pas facile d'élever un chaton pendant 3 mois et de le donner alors parfois certains préfère le voir partir le plus vite pour ne pas s'attacher et ni que le chaton s'attache a lui.

Donc, si le chaton va bien, bien que trop jeune, je vous conseille de le garder sans faire de remous (sauf si vous avez ACHETÉ ce chaton mais vérifiez que vous n'êtes pas en tort).

Vous devrez lui apprendre

1 la propreté(débrouiller vous 😁😁😂)

2 l'inhibition à la morsure je pense que si vous avez un autre chat(?) c'est l'idéal mais sinon, ca passe par le jeux mais il faudra être capable d'accepter un certain niveau de morsure avant de sevir quand la douleur est trop grande pour vous sinon le chaton ne comprendra pas.

Bref mais ca fera un autre topic...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(incroyable, quand jai commence a repondre, le sujet etait vierge, apparemment j'ai mis 35min a rédiger mon message.... 🤔🤔)

Elodie59
Elodie59

Bonjour,

Je vais le garder et bien m'en occuper, je préfère car si je le ramène elle ne le gardera pas un mois de plus.

Et concernant la propreté, il va à la litière, c'est déjà une bonne chose !

Merci pour votre réponse

Del2244
Del2244

On ne voit pas bien sur la photo, mais s'il a les yeux encore bleutés comme il me semble, il a très certainement moins de 2 mois

Toukannie
Toukannie

J’ai adopté mes 2 chatons à 9 semaines : Shipy le 30/05 (née le 28/03) et Shwina le 09/07 (née le 05:05). Soit donc pour les deux à 2 mois et quelques jours. La première faisait 1090 grs et la seconde 1000 grs. Shwina qui ressemble à votre chaton n’avait plus ses yeux bleus. Que mange t il ? Mefiez vous avec les antiparasites et vers car la dose dépend du poids et non de l’âge.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat
Blue_Cat

@Elodie,

Je pense aussi que vous faites bien de le garder. Le genre de bonne femme qui vous l'a donné refuse d'investir dans de la nourriture jusqu'à 3 mois (âge minimum pour un bon sevrage comportemental).

Pour les puces, passez-lui le poil au peigne fin. Je serais étonnée que vous ne retiriez pas des puces...

Les pipettes à mettre derrière le cou sont très efficaces. Pour le vermifuge, Milbemax chaton est très bien.

Il mange, il boit, il va à la litière, c'est déjà très important. Beaucoup de bonheur avec votre petit père.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?