Douleur chat, diagnostic, arthrose

Melody-Chat

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'ai besoin de conseils concernant mon chat, femelle stérilisée de 7 ans.

Elle présente depuis un mois des signes de douleur, elle est moins active, évite les câlins, fronce le front avec les yeux plissés et oreilles en arrières.

Je vois par contre qu'elle se laisse glisser pour se coucher (je l'observe beaucoup en ce moment, du coup je sais pas si c'est un symptôme ou si elle a toujours fait ça), elle a parfois les pattes qui craquent quand elle saute mais elle avait déjà ça avant les signes de douleur qui m'ont poussé à consulter.

Elle ne montre évidemment aucun signe sur l'endroit qui l'a fait souffrir.

J'ai consulté mon vétérinaire dès le début des symptômes, résultats, rien à signaler à l'examen clinique, ni à la prise de sang.

Il me dit que ça peut être de l'arthrose mais je trouve qu'elle est très jeune même lui était septique.

Il m'a finalement donné des anti inflammatoire pour voir si il y avait une amélioration, ce fût le cas.

Après l'arrêt des anti inflammatoire, elle était de nouveau pas bien.

Je rappelle mon vétérinaire qui me dit de reprendre les anti-inflammatoires quelques jours avec en complément de l'homéopathie (rhumatyl) , le but étant d'éliminer progressivement l'anti inflammatoire et de continuer l'homéopathie.

Résultats, une semaine après l'arrêt complet des anti inflammatoire (je continue le rhumatyl), rebelote.

J'ai peur de passer à côté de quelque chose, que mon vétérinaire se focalise sur l'arthrose alors que le problème est peut être ailleurs. J'imagine que les anti-inflammatoires peuvent soulager d'autres pathologies que l'arthrose, mais quoi ?

Est-ce que l'arthrose provoque des douleurs en continue même au repos ? Car son état douloureux est tout le temps présent même allongée ou assise.

Je vais reprendre contact avec mon vétérinaire mais j'aimerai avoir des conseils ou peut-être il y aurait des cas similaires ici ?

Avez-vous des recommandations de produits naturels efficaces pour ce genre de problème si c'est vraiment un problème d'arthrose ?

J'ai oublié de préciser, elle mange bien, va bien à sa litière et ses selles sont très biens. Je lui donne des croquettes Royal canin pour chat stérilisé.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Et j'attends avec impatiente vos retours.

Mélody

5 réponses
Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé à demander un autre avis en consultant un autre vétérinaire ? A votre place je le ferai car pour moi un véto qui propose des anti-inflammatoires à gogo + homéopathie, ben je fuis ...

Un vétérinaire ostéopathe serait sans doute plus à même de soigner votre minette.

http://www.annuaire-osteopathie-animaux.eu/spip.php?rubrique2

Melody-Chat

Bonjour Ulalie,

Merci pour votre réponse, vous avez raison je vais consulter un autre vétérinaire pour avoir un second avis. Je n'ai pas envie de continuer les anti-inflammatoires même si cela la soulage.

Bonne journée à vous

Kalou124

Il est en effet possible que ce soit de l'arthrose même à 7 ans. Si le véto est sûr de son diagnostic, vous pourriez peut-être essayer un traitement naturel, l'harpagophytum. C'est un traitement peu onéreux ,naturel et efficace. Parlez-en à votre vétérinaire. Il y en a chez Cani Phit 6,30€ les 60 gélules et vous en donnez 1 à 2/jour.Le véto vous le prescrira peut-être en granules homéopathiques 5CH.Il existe également"complexe souplesse corporelle"de Floralpina qui est à base d'harpagophytum 50°/°et d'autres plantes sur le site "chiens et chats naturellement mais je ne sait pas si c'est plus efficace que l'Harpagophytum seul.

Melody-Chat

Bonjour kalou124,

Merci pour votre retour je vais regarder concernant l'harpagophytum.

Merci pour ce conseil 🙂

Kalou124

Sur le site chiens et chat naturellement, il y a un n° de téléphone et vous pouvez demander conseil (je n'ai pas vu d'Harpagophytum pur). Ils ont plein d'autres compléments alimentaires que"complexe souplesse corporelle"contre l'arthrose dont les produits Dorwest que j'utilise depuis 20 ans (sur mes chiens). Sur le site en haut et en bleu, vous cliquez sur"articulation et mobilité" puis sur "arthrose" et vous avez tous les produits.Il y a "glucosamine et chondritinee" et "curcuma" les 2 de Dorwest.Vous pourrez toujours essayer si l'harpagophytum n'est pas assez efficace (ce qui m'étonnerait mais on ne sait jamais). Les produits Dorwest sont en comprimés trop gros pour les chats mais ils vendent un broyeur de comprimés. . Il y a d'autres sites de traitement naturels mais j'ai pris ce dernier pour la facilité de navigation et il y a la composition de tous les compléments alimentaires, l'indication, la posologie et les avis clients et surtout un n°de téléphone pour avoir des conseils.Bonne recherche.