Dosage paté et croquette ( perte de poids )

Lippsy

Bonjour tout le monde !

J'ai deux chats et ils ont tout les deux des bons bidons !

Le premier à 4 ans et est stérilisé, il a toujours été un peu grassouillet mais d'après le véto, pour un chat d'intérieur, il était très bien. ( 5,5kg à peu près, c'est un grand chat )

Il y a quelques mois, nous avons adopté un petit chaton et sa venue à fait prendre presque 1kg ( en plusieurs mois ) au premier chat ! (6,3kg maintenant )

Il a aujourd'hui 1 an, stérilisé lui aussi et il bouffe comme 10. Même si il est très énergique et qu'il court partout, il commence doucement a avoir un petit bidon !

Ils ont toujours eu les croquettes en service libre. Récemment, suite a un problème de gastrites chroniques du 1er chat, nous sommes passé à un régime "mixte" ( Paté + croquettes ) et on limite les croquettes qu'il a plus tendance à vomir.

Ils sont au sans-céréales ( croquettes et pâtés ) pour une question de qualité et aussi une probable allergie aux céréales du 1er chat.

J'aimerais leur faire perdre un peu de poids ( surtout le 1er pour sa santé ). Ils ont des croquettes carniloves ( on a testé avant Orijen et Acana mais on avait que du vomi --'. ) Pendant une courte période, ils ont eu du proplan et du virbac ( croquettes conseillée par le véto, on a eu AUCUN vomi ( pourquoi :/ ?? ) mais des allergies ).

Les carniloves ont l'air de bien passer pour l'instant ( ce sont celles Carp/trout pour chats stérilisés ). On a un qu'un seul vomi ( mais il y avait des poils ).

De toutes façons, ils en ont très peu vu qu'ils ont 2 ou 3 repas de paté par jour.

Et côté Paté, ils ont des granatapet symphony ( toutes la gammes, ils les aiment toutes ) et des terra Faelis poulet.

Mais j'ai l'impression que mon premier chat ne mange pas beaucoup. Il doit manger a peu près 100g de paté par jour ( en plusieurs fois, la paté le cale vite ) et un petit peu de croquette.

En soit, il SAIT réclamé quand il a faim et même si il a un peu de poids à perdre, je ne veux pas l'affamer donc dès qu'il réclame, soit c'est l'heure de la paté ( et il en a ), soit je met un peu de croquette a sa disposition.

Quelle dose devrais je lui donner ? Est ce qu'il doit manger plus de paté ? Difficile de doser les croquettes quand ils sont deux et que le petit est un goinfre.

Et si je laisse des croquettes en libres services toutes la journées, les deux SE GOINFRENT ( et parfois on fini avec du vomi ) alors que quand j'attends qu'ils réclament ( je travaille de chez moi, donc je suis présente a la maison toute la journée ), ils mangent moins ( et ils savent que quand ils réclament, ils ont, donc ça doit limiter leur frustration ).

Voilà, désolée pour ce texte à rallonge et toutes ces explications ! Et merci d'avance pour ceux qui peuvent m'éclairer :) !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Sachez dans un premier temps que la croquette est 4 fois plus calorique que la pâtée, donc c est la dessus qu il faut être très précis et ne surtout pas dépasser. En d autres mots 25 gramme de croquette , c est pas beaucoup mais c est équivalent à 100 gr de pâtée.

- donc si un chat a faim vaut mieux luî donner de la pâtée !

- une pâtée est rapidement rassasiante, une croquette pas du tout

- ne donnez jamais de "gros" repas de pâtée 40 gramme maximum et même un peu moins si possible.

- un repas de pâtée doit être finit d un coup, sinon il y en a de trop.

- prévoyez 3-4 petits repas de pâtée

- pesez ce que vous donnez , avec des valeurs approximatives vous verserez dans l excès.

- instaurez des heures de repas , et entre deux pour les réclameurs donnez de toutes petites quantités ( de pâtée)

Sinon pour ce qui est des calculs possibles, on compte en mode normal 50 à 60 calories par kg de chat et par jour . En mode régime plutot 40 calories.

Le probleme c est le poids du chat, il faut estimer le poids qu il devrait faire ( sans bidou) on parle de son poids de forme. Ne dépassez pas 1kg à perdre sinon procédez par étape

Par exemple un chat de 6 kg qui devrait faire 5 kg on va luî donner 5 x 40 soit 200 calories. Soit 100 gr de pâtée et 25 de croquettes . Ou 120 gr patee 20gr de pâtée...ou 200 gr de pâtée et 0 croquettes

( j estime en gros à 1000 kcal le kg de patee et 4000 kcal le kg de croquettes, à vous d ajuster)

Si vraiment vous voulez un résultat optimum bannissez directement les croquettes, c est beaucoup de glucides qu un chat déja un peu gras transforme et stocke en ... gras ( ben oui ! )

=> remarquez bien qu il va falloir étaler 200 gr de pâtée par jours et peut etre en 5 repas

- évitez les repas dans l après midi, le chat doit se reposer, son estomac aussi

(Vous pouvez trouver des pâtées, idem sans céréales, un peu moins onéreuses ou acheter en gros contenant pour ne pas exploser votre budget)

Voilà quelques pistes et câlins aux "gros"

Cordialement

Lippsy

Merci pour cette réponse claire et rapide :) !

Oui nourrir ses chats uniquement a la pâtée représente un sacré budget, d'autant plus que maintenant, ils ont des gouts de luxe et boudent les pâtées de moins bonne qualité haha !

Merci pour tout ces conseils en tout cas ! Dans un premier temps, je vais essayé avec un maximum de paté et un petit peu de croquette ( les carniloves n'ont pas l'air d'être les plus caloriques, 3600 kcal le kilo ).

De toute façon, ils ne sont pas obèses et leur santé n'est pas en danger donc l'idée est de leur faire perdre du poids petit à petit :)

Pour les pâtés est ce que tu as des marques de bonne qualité et un peu moins onéreuses à conseiller ? J'ai déjà testé les granatapets DeliCatessen qui furent un échec total ( même sur le petit glouton ) et les feringa duo ( qui sont mangées très mollement et ne remportent clairement pas le même succès que les symphonies ou terra faelis )

Utilisateur anonyme

En premier prix : Animonda Carny, Mac's, Ou un peu plus cher catzfinefood, grau,...

Si vraiment tu veux les "forcer" à changer tu peux mettre du Fortiflora, c est un probiotique, ca va les aider en plus à digérer. Ca se présente sous forme de poudre, tu en mets par dessus la patee juste servi , l'odeur va les attirer, c est très appétant. ( ça se trouve sur zooplus par exemple)

Cdlt

Lippsy

ok merci beaucoup ! On va tester ça !