Domination entre chats ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chats à la maison qui sont plutôt âgés. Le mâle a 16 ans et la femelle a 15 ans.

Ils ont vécu ensemble toute leur vie et s'entendent très bien. Cet été le male a eu des problèmes de reins, donc il a une nourriture spéciale et je passe plus de temps avec lui qu'avant. Pour la femelle, j'ai gardé les mêmes croquette qu'avant.

Aussi, cela ne fait pas très longtemps que ces deux chats vivent avec moi. Avant ils vivaient avec un troisième chat, une autre femelle qui a eu des petits et qui n'était pas opérée. Ma femelle était complètement dominée par ce troisième chat. Elle avait peur, impossible de la caresser, difficile même de la voir tellement elle se cachait tout le temps. Depuis un an qu'elle est chez moi, elle va beaucoup mieux, on joue, on fait des câlins, elle fait même pas mal de petites bêtises (ouvrir les portes fermées, essayer de chaparder de la nourriture, rien de grave).

Mais depuis quelques mois, j'ai remarqué que la femelle avait parfois un comportement étrange. Quand le mâle est couché, elle se couche parfois sur lui et le serre entre ses pattes avant. Au début je trouvais ça mignon (on aurait dit un câlin) mais en la touchant j'ai compris qu'elle le serrait fort et que tous ses muscles étaient tendus comme si elle était en position d'attaque ou de dominance. J'ai essayé plusieurs fois de les séparer mais c'est pas facile. Elle ne m'attaque pas (elle ne l'a jamais fait et elle est plutôt câline) mais elle résiste quand je la pousse gentiment.

Est-ce que c'est un comportement de domination de la femelle sur le mâle? Si oui, à quoi est-ce dû (santé, jalousie, autre...) et comment faire pour l'éviter?

Merci!

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Elle a eu un bilan en avril car j'avais pas d'info sur son état de santé et pas possible d'avoir un dossier medical. À cette date elle allait bien (pour son âge) avec un léger souffle au coeur.... en plus elle est joueuse et câline, elle mange bien et son poids est stable bref elle a l'air en forme... Mais je vais en parler au vet pour être sûre.

Effectivement le mâle ne se rebelle pas et il n'a pas mal, donc peut-être est-ce un jeu...

Merci pour votre message, je suis quand même un peu rassurée car c'est la première fois que j'ai des animaux alors je préfère demander conseil pour éviter les erreurs :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Howtocat, c'est vrai qu'elle aime pas trop allez chez le vet (surement à cause de l'odeur et des autres animaux)... Puis j'avous que chez nous il fait -23, c'est pas une température pour balader un chat d'intérieur... C'est pour ça que j'ai mis le check-up en Avril c'est plus pratique quand il y a pas de neige.

Pour le moment minette n'a pas recommencé mais j'ai suivi ton conseil et j'ai fait du favoritisme (elle a le premier bonjour, les croquette en premier aussi). Peut être qu'a cause de son traumatisme (avec le troisième chat) elle a peur de manquer d'amour... Aussi c'est la période des exams donc je suis concentrée sur les révisions et elle se sent peut être plus délaissée... J'ai remarqué qu'elle monte plus souvent sur moi ces dernières semaines et qu'elle cherche à faire des "bisous" (elle met son nez sur le mien) comme pour attirer mon attention, est-ce que c'est possible/ bon signe / mauvais signe? En tout cas je les laisse se débrouiller, je voudrais pas empirer les choses en intervenant...

Je vais essayer de faire plus attention aux signes de communication pour leur donner une vie heureuse à tous les deux mais si tu as un lien qui décrit les comportements du chat ça peut m'aider à être une meilleur amie des chats ;)

Pour le bac a litière, il est nettoyé un jour sur deux car je trouve pas ça très propre ni agréable pour personne d'avoir ça dans la maison... Si jamais ça dérape encore je vais essayer de séparer les litières et faire une seconde étagère à chat devant la fenêtre du salon (j'ai fait les plans mais faut que je trouve les matériaux et que je vérifie que ça soit sécuritaire pour eux)

merci encore!

Energiesolaire
Energiesolaire

Parfois mon chat entre dans un état de fatigue / excitation. Elle tend à faire des fixes, à avoir un comportement bizarre. Elle est plus absente. Mais elle demeure éniergique. Je joue beaucoup avec ma main (je sais je sais...). Quand elle est dans cette état parfois elle me serre la main justement. Ils sont bizarres parfois les chats. Ils ont des pulsions, et une retenue en même temps.

J'ai l'impression qu'un chat civilisé qui cohabite bien avec un autre, qui joue avec un bon auto contrôe a tout de même parfois une pulsion plus ou moins forte de l'attaquer en vrai. Il peut y avoir une bonne tension dans une étreinte, un mélange de fatigue d'envie de "switcher" en mode tendresse avec une balance de pulsions de jeux plus éngergiques, un état de bien être général tout de même, etc. Ils sont bizarres les chats 😲

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bizzares mais tellement attachants... Vu que mes examens sont presque finis (dernier demain) j'ai pris plus de temps avec les moumous et.... aucune bêtise a date. Comme disait Howtocat, la petite avait juste besoin d'attention.

Apres a la base les chats sont des chasseurs je pense que c'est pour cela que des fois ils peut etre sont pris entre leur instinct et leur attachement / leur education.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?