Dois-je prendre un chat ?

Lea1218

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai des pensées de chat .

J'habite en appartement de 47 mètres carrés avec un balcon de 12 mètres carrés.

J'ai longuement réfléchi sur les points positifs et les points négatifs d'avoir un chat.

Auparavant chez mes parents j'ai déjà eu des chats mais ce n'est pas moi qui payait les frais vétérinaires et c'est ça qui me fait peur.

Étant étudiante en alternance je ne gagne que 600 € par mois dont 200 € qui vont dans la nourriture et 200 € qui vont dans les taxes habitation téléphone exetera , sans compter les frais à droite et à gauche .

J'ai prévu d'adopter un chat ou un chaton de préférence en spa ou en refuge.

Donc il faut compter déjà 110 à 150 € pour les vaccinations et tout.

J'ai regardé le budget croquettes et litière par mois qui est de 30 € par mois à peut près.

Et sans oublier les vaccinations et les rendez-vous annuel chez le vétérinaire.

Ma famille n'est pas trop pour, pour que j'adopte un chat cette année car il pense que je n'ai pas assez un bon moyen financier pour m'occuper d'une petite boule de poils. Et il on sûrement raison.

Mais le souci quand on vit seul dans un appartement et qu'on a vécu depuis toujours avec les animaux, le contact animal nous manques beaucoup .

Alors je viens m'adresser à vous ! pensez-vous qu'avec un budget de 600 € par mois je suis capable de m'occuper d'un chaton ?

L'année prochaine mon salaire augmentera de 100 ou 200 € . Mais je me vois mal tenir toute l'année sans chat à la maison.

J'ai bien calculé dans le budget les accessoires comme les arbres à chat,les jouets ,la litière ,le collier et les protections fenêtres.... soit un total de 80 euros a peut près. Sachant que j'ai déjà du matériel dans mon ancienne maison .

Comment faire ???

Merci à vous

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est bien de prévoir un budget (litières, croquettes, pâtées, jouets, arbres à chats...) mais il faut vous demander si vous serez capable de payer le vétérinaire en cas de gros frais. Malgré qu'on fait ce qu'on peut pour que nos animaux aillent bien, il arrive parfois des accidents et la facture peut vite monter alors c'est vous qui devez vous demander si vous serez capable, avec ou sans aide de vos proches, de payer le vétérinaire en cas d'imprévu (chat qui tombe de la fenêtre, qui se coince une patte...) sans compter qu'un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à ses six mois

J'étais étudiante jusqu'en juin dernière, j'avais 555€ par mois, dont 250€ pour ma mère, et une cinquantaine d'euros pour les frais liés à la fac. C'était déjà compliqué alors que je vis chez ma mère car j'ai une chatte malade qui nécessite des frais vétérinaires tous les deux mois, voir tous les mois donc je ne m'achetait rien, je ne sortais pas pour ne pas dépenser car mon argent devait servir uniquement pour mes chats.

Personnellement, 600€ c'est un peu juste je trouve puisque vous avez des factures à payer, votre budget pour vous nourrir. Attendez peut-être l'année prochaine pour avoir votre augmentation de salaire.

Lea1218

D'accord merci de ta réponse.

Oui, si il arrive un accident je ne suis pas sûr de pouvoir suivre niveau budget.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si vous n’avez personne pour vous venir en aide financièrement en cas de pépin , il vaut mieux attendre un peu alors ! Il vous faut au moins un peu de sous d’economisés pour faire face.

Le risque est très limité si le chaton est jeune mais on ne sait jamais.

J’attendrai aussi même si ça peut être très difficile !

Blue_Cat

Bonjour,

C'est un peu limite avec votre budget. Mais je comprends votre frustration, je n'ai jamais pu vivre sans chat, même étudiante et fauchée... Peut-être pouvez-vous attendre une petite année supplémentaire et, en attendant, rêver au chat que vous souhaiteriez avoir en vous renseignant à fond sur leurs besoins et leur nature de chat. Une adoption bien préparée à de bonnes chances d'être réussie.

Lea1218

Oui c'est vrai, je vais essayer d'attendre l'année prochaine . Merci à vous .