Dois-je m'inquiéter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca fait maintenant 2 semaines que ma petite Hizzie est arrivée à la maison. Après des débuts difficiles avec mon "vieil" Ali de 7 ans (feulement et grognement), au bout de quelques jours ça a fini par cesser.

Par contre je m'interroge car souvent Ali donne des coups de pattes à Hizzie, parfois sans les griffes et parfois avec, mais en général elle arrive à trouver un coin pour se cacher.

J'ai même vu parfois (3 fois en tout) Ali l'attaquer + violemment et la mordre au niveau du cou et du dos, mais à chaque fois je stoppe avant que ça n'aille trop loin.

Malgré ça peut de temps après Hizzie revient asticoter mon grand.

Ma question est de savoir si le comportement d'Ali est "normal" et s'il ne peut pas lui faire plus de mal et si je dois m'inquiéter ???

13 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'elle age a Hizzie?

Utilisateur anonyme

Elle a 2 mois 1/2.

Malgré tout, voilà comment je les trouve parfois !

Utilisateur anonyme

1) il ne faut prendre un chat avant c'est trois mois

2)Je ne pense pas que c'est pour lui faire du mal car les chat ne faut pas de mal au bébé mais il si elle aurait été plus veille tu aurais du t'inquiété...

3) trop mimi la photo ;p

Utilisateur anonyme

moi je pense que ses pas méchant

un chat ne s'adopte pas au grand minimum avant 2 mois et demi et le mieux est 3 mois

Utilisateur anonyme

On ne peut pas dire si c'est méchant ou non.Tout comportement dans le félin est important. Un intrus est arrivé dans le territoire de Ali. C'est normal qu'elle réagisse. Donc il lui fait comprendre par des coups de griffes, des feulements ou autres... C'est de la jalousie croisé avec de la possession. La petite Hizzie a envie de jouer aussi avec Ali mais lui il n'a peut être pas tout le temps envie. Ce qu'il faut faire c'est apporter de l'attention aux deux animaux (un peu plus d'attention pour Ali pour ne pas qu'il se sente délaisser) et toujours laisser une porte de sortie ou une cachette à disposition (accès extérieur, accès autre pièce rassurante...). Ce qui est important aussi c'est mettre du jeu pour Hizzie (un arbre à chat lors des grandes absences dans la journée, des petites boules avec les clochettes... tout ce qui peut l'occuper). Si tu remarque que le comportement des deux chats ne se stabilisent pas, fais appel à un comportementaliste ou parle en à ton vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ce soit méchant sinon la petite n'y retournerai pas. Je pense plutôt qu'il essais de faire son éducation, elle est jeune (trop jeune pour être déjà chez toi enfin bref ...) et donc il reproduit certainement le comportement qu'aurait eu sa mère avec elle pour lui apprendre les limites a ne pas dépasser, a ta place je n'interviendrai pas tant que la petite ne se plaint pas. Les chats savent se qu'ils font et si ton mâle ne la grogne plus, ni la souffle c'est qu'il l'a adopté sinon il ne resterait pas prés d'elle ou la rejetterai des qu'elle s'approche.

Utilisateur anonyme

Ton mâle est-il castré ?

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure, je ne veux surtout pas qu'un des 2 soit "malheureux".

Je m'occupe beaucoup d'Ali pour qu'il comprenne que la petite ne prend pas sa place, je pense que ça a aidé à ce qu'il la tolère relativement vite. Mais j'ai toujours peur quand je les laisse tous les 2 seuls.

Pour Dellys, oui, il est castré.

Utilisateur anonyme

Ok, merci Brooklyn pour ta réponse.

Donc, s'il est castré, son comportement est un comportement de dominance.

Il faut que tu fasses comprendre qu'il ne doit pas être brutal.

Quand tu le vois un peu brute, dis-lui "doucement" d'un ton ferme.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à toi Dellys pour les conseils que tu donnes sur les posts, pour ma part étant une grande anxieuse, ça m'aide et me rassure énormément !!