dois-je laisser sortir mon chat?

Anthonyp7

bonjour moi et mon mari sommes les heureux propriétaires de deux chats de types européens. Un de 4ans plutôt pépère. Et le deuxième que nous avions pris dans l’espoir d’occuper notre 1er chat au départ on nous la donner comme étant une femelle mais nous nous sommes rendu compte que c’etait un mal peut après. Nous avons donc deux mâles ils s’entendent bien le problème étant que le plus jeune ne fait vraiment que des bêtises, il perce les tetra brick fait tomber tout ce qui es en hauteur morts les câbles renverse les gamelles chaque nuit et j’en passe et des meilleurs sont derniers passe temps renverser la fontaine à eau de 3L d’eau ne me demander pas comment il arrive il es très gentil avec nous mais sans rancune avec nos objets. Ils miaule sans cesse à la baie vitrée qui donne sur notre jardin Je me viens à dire que si il fait tout cela c’est qu’il s’ennuie il a des jouets pourtant mais c’est vraiment un chasseur que sa vie penard d’appartement ne rend pas à mon sens heureux comme notre plus grand chat à qui cela lui vas à ravir on a mis en place un arbre à chat en vain.. Mon mari es contre le laissez sortir car il a peur des accidents que cela peut engendrer. Nous sommes en RDC avec petit jardin duquel il sortiras facilement après cela il y’a une route un cul qui dessert uniquement un parking les gens roule à 20 max.. On a aussi une ferme et un coter un peut plus ville avec des routes à 50. Des chats du voisinage.. Il est vacciner pucer et castrer avec un collier Que pensez vous être juste pour son bien être? On pensais que l’age le calmerais mais je pense que c’est vraiment sa nature il vas sur ses deux ans et es toujours aussi joueur et intrépide qu’au début

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que votre environnement semblant relativement calme, les sorties ne pourraient que bénéficier à votre jeune chat et à son hyperactivité. Proposez-lui dans un premier temps quelques sorties sous surveillance dans votre jardin, et surtout instaurez des rituels : réponse à son nom lorsque vous l'appelez, et pâtée ou friandise du soir pour qu'il s'habitue à rentrer en soirée. Ne le laissez pas dormir à la belle étoile, c'est là que les dangers sont les plus accrus - pas de visibilité des voitures, prédateurs, bagarres entre chats.

Faites attention au collier également, qui doit impérativement disposer d'une fermeture de sécurité et mieux, être élastique et réfléchissant. Le vaccin contre la leucose, en cas de bagarre avec des chats contaminés est aussi un gros plus.

Voilà, si j(ai oublié quelque-chose je complèterai. Mes trois chats sortent en journée et, comme tous les chats stérilisés, ne s'éloignent guère de la maison. Ils explorent au début les alentours mais restreignent vite leur territoire, de plus l'installation d'une chatière donne la possibilité de se mettre à l'abri au besoin.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Globalement d’accord avec ce qui vient d’etre dit.

Votre chat a l’air de s’ennuyer, prenez vous le temps de jouer avec lui ? Des jouets qui sont inertes ne l'intéressent pas, il faut jouer avec lui.

Et sinon pour le collier attention à ce qu’il ne s'étrangle pas en grimpant aux arbres ...

Mina Stocker

J'ai eu les mêmes interrogations car je suis passée d'appartement à une maison avec jardin non clôturé et les 3 avaient déjà 3 ans.

Enfermés au debut je les ai mis en laisse et après les 3 ont été habitues a partir toute la journée

Je leur ai fair confiance et jamais eu de problème et pourtant à Saint Denis

A nouveau appat et depuis 2 ans jardin privatif mal isolé et donnant sur avenue

Tres curieux au debut ils connaissent tous le coin et ne vont pas loin..

Et pourtant on m'a engueulé au debut de les laisser sortir

Ne stresser pas Faites leur confiance.

" Anne "
Blue_Cat

@Antonyp7

Autre truc : Ne pas lui donner à manger quand il sort et lui proposer son repas préféré quand il revient. Les chats sont accros aux rituels et celui-ci peut fonctionner pour qu'il revienne systématiquement, surtout sur un chat castré.

Anthonyp7

Merci à tous pour vos réponses, on a fait un premier test cette après-midi plutôt positif dans la globalité. Le pépère es rester dans le jardin allonger au soleil et le plus petit est partie explorer, on a juste dû aller le chercher il es rentrer 2 fois boire et à 19h nous sommes partie le chercher on l’a facilement trouver il était entrain de lechouiller un autre chat il a eu son repas qu’on donne vers 19h donc parfait on vas essayer de l’habituer à rentre seule pour manger avant la tomber de la nuit. Pour les jeux on essayais de jouer une fois au moins par jour avec lui mais je crois que dans son cas il faut bien plus. C’est un sacrée petit coquin on vas leur changer leurs collier demain en tout cas mon plus grand me couvre de bisous ce soir. J’a juste une dernière questions est-ce que vous avez des colliers gps mon mari souhaiterais en acheter un pour être rassurer avez vous des retours là dessus?

Lililune

Bonjour,

Au début je ne voulais pas laisser sortir Simba.Pourtant il est stérilisé et il a tout ses vaccins. Mais j'ai été forcée de le laisser vivre "sa vie de chat" car lorsqu'il voyait mes chiens jouer dehors dans le jardin. Alors il voulait aller jouer lui aussi. Il grattait sur la porte fenêtre pour sortir. Alors j'ai commencé a le sortir doucement quelques fois. Maintenant il sort la nuit et ramène des petites souris mortes ou non dans la maison pour nous faire des cadeaux aux toutous et à nous. Et la journée il dort jusqu’à la tombé de la nuit :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ravie que cette première sortie ait été rassurante et a semble-il plu à votre plus vieux chat aussi. Il est probable que ce dernier, plus casanier, se contentera du jardin de temps à autres. J'ai aussi un chat comme ça, celui en photo, qui passe le plus clair de son temps sur le canapé en face de la baie vitrée et sors parfois dormir sur l'herbe.

Pour le plus jeune, si vous excluez les sorties nocturnes, il va falloir insister sur le rituel du repas du soir et ensuite à la maison. Ne vous inquiétez pas si quelques "dérapages" arrivent et qu'il ne veuille pas rentrer immédiatement : vous pouvez l'interrompre dans une activité très intéressante telle la chasse et il rechignera alors de monter son museau. Appelez-le régulièrement et au bout de 20 à 30 minutes, ils finissent en général par arriver.

Je n'ai pas de retour personnel sur le GPS, car je n'en ai pas besoin. Ceci dit, je ne suis pas sûre que ces derniers soient fiables à moins d'un certain coût et avec un abonnement, comme le Tractive GPS Cat (par exemple). Beaucoup en plus sont volumineux et ne possèdent pas de mécanisme de rupture en cas d'accrochage à une branche ou un grillage, il faut donc être vigilant. Mais d'autres intervenants auront peut-être des retours d'expérience sur ces produits. Après tout si c'est pour rassurer pourquoi pas, tant que c'est fiable (bonne portée surtout) et non dangereux.