Bonjour,
J'aurais tendance à dire que votre environnement semblant relativement calme, les sorties ne pourraient que bénéficier à votre jeune chat et à son hyperactivité. Proposez-lui dans un premier temps quelques sorties sous surveillance dans votre jardin, et surtout instaurez des rituels : réponse à son nom lorsque vous l'appelez, et pâtée ou friandise du soir pour qu'il s'habitue à rentrer en soirée. Ne le laissez pas dormir à la belle étoile, c'est là que les dangers sont les plus accrus - pas de visibilité des voitures, prédateurs, bagarres entre chats.
Faites attention au collier également, qui doit impérativement disposer d'une fermeture de sécurité et mieux, être élastique et réfléchissant. Le vaccin contre la leucose, en cas de bagarre avec des chats contaminés est aussi un gros plus.
Voilà, si j(ai oublié quelque-chose je complèterai. Mes trois chats sortent en journée et, comme tous les chats stérilisés, ne s'éloignent guère de la maison. Ils explorent au début les alentours mais restreignent vite leur territoire, de plus l'installation d'une chatière donne la possibilité de se mettre à l'abri au besoin.