Bonjour,
Avant de la laisser sortir il faut qu'elle soit à jour de ses vaccinations et que vous sachiez son statut FeLV/FIV (par un test rapide à effectuer chez votre vétérinaire). Si vous avez adopté ce chat par une association ou par un éleveur son statut doit déjà être connu. Si elle n'est pas vaccinée et/ou FeLV/FIV positive je vous déconseille de la laisser sortir car elle pourrait contaminer d'autres chat ou se faire contaminer par un chat portant un typhus, une leucose, ou un coryza (les vaccins usuels du chat protègent contre ces trois maladies transmissibles de chats à chat).
De plus, si elle sort même durant un court instant je vous conseille fortement de la stériliser si ce n'est pas déjà fait. La pilule pour chatte en plus d'être moins rentable à long terme provoque des tumeurs mammaires il est donc important si vous ne désirez pas de portées de la faire stériliser.
Si elle sort, il faut aussi vous assurer que son collier est muni d'une sécurité qui se casse en cas de tension (si le chat se coince le collier se casse et le chat peut repartir et ne reste pas coincé).
Il faut aussi que vous évaluiez si le terrain présente des zones de danger. S'il est à proximité d'une route il faut vous assurer qu'elle reste bien à l'écart de celle-ci. S'il y a de la chasse à proximité je vous conseille ne pas la laisser sortir lors des périodes de chasse.
Enfin en l'absence de grandes routes vous pouvez effectivement la laisser sortir. Le terrain est grand mais elle aura quand même tendance à rester à proximité. Pour la faire sortir progressivement et vous rassurer vous pouvez éventuellement lui acheter un harnais et une grande laisse pour voir jusqu'où elle va au début et la rattraper en cas de besoin. Prévoyez aussi des petites friandises et un signal de rappel (son nom, un sifflet) pour la faire revenir facilement si elle n'a pas de longe. Pour lui apprendre à revenir faites votre signe (son nom + l'ordre vient ou le sifflet) et donner lui une récompense qu'elle aime (friandise, thon, jambon, etc). Le but est que vous n'ayez pas de difficulté à la retrouver au moment de rentrer chez vous.
Enfin la faire sortir va la stimuler, il faut donc vous assurer que chez vous elle ait assez de distractions pour ne pas s'ennuyer (arbres à chat, grelots, jeux divers, griffoirs, perchoirs, etc) et que vous jouiez avec elle le plus souvent possible car un chat à besoin d'être stimulé par le jeux que ce soit en appartement comme en extérieur.
Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "