Dois je laisser sortir mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vis avec ma copine en appartement et nous avons un chat depuis octobre dernier. Elle est âgée de 8 mois.. Nous ne la laissons pas sortir lorsque nous sommes dans notre appartement mais nous allons souvent chez mes beaux parents, ils ont un grand terrain de 2000m2.

Pensez vous que je peux laisser sortir mon chat lorsque je suis chez mes beaux parents ? Va t'elle partir trop loin et se perdre ?

Sachant que nous y allons une à deux fois par semaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant de la laisser sortir il faut qu'elle soit à jour de ses vaccinations et que vous sachiez son statut FeLV/FIV (par un test rapide à effectuer chez votre vétérinaire). Si vous avez adopté ce chat par une association ou par un éleveur son statut doit déjà être connu. Si elle n'est pas vaccinée et/ou FeLV/FIV positive je vous déconseille de la laisser sortir car elle pourrait contaminer d'autres chat ou se faire contaminer par un chat portant un typhus, une leucose, ou un coryza (les vaccins usuels du chat protègent contre ces trois maladies transmissibles de chats à chat).

De plus, si elle sort même durant un court instant je vous conseille fortement de la stériliser si ce n'est pas déjà fait. La pilule pour chatte en plus d'être moins rentable à long terme provoque des tumeurs mammaires il est donc important si vous ne désirez pas de portées de la faire stériliser.

Si elle sort, il faut aussi vous assurer que son collier est muni d'une sécurité qui se casse en cas de tension (si le chat se coince le collier se casse et le chat peut repartir et ne reste pas coincé).

Il faut aussi que vous évaluiez si le terrain présente des zones de danger. S'il est à proximité d'une route il faut vous assurer qu'elle reste bien à l'écart de celle-ci. S'il y a de la chasse à proximité je vous conseille ne pas la laisser sortir lors des périodes de chasse.

Enfin en l'absence de grandes routes vous pouvez effectivement la laisser sortir. Le terrain est grand mais elle aura quand même tendance à rester à proximité. Pour la faire sortir progressivement et vous rassurer vous pouvez éventuellement lui acheter un harnais et une grande laisse pour voir jusqu'où elle va au début et la rattraper en cas de besoin. Prévoyez aussi des petites friandises et un signal de rappel (son nom, un sifflet) pour la faire revenir facilement si elle n'a pas de longe. Pour lui apprendre à revenir faites votre signe (son nom + l'ordre vient ou le sifflet) et donner lui une récompense qu'elle aime (friandise, thon, jambon, etc). Le but est que vous n'ayez pas de difficulté à la retrouver au moment de rentrer chez vous.

Enfin la faire sortir va la stimuler, il faut donc vous assurer que chez vous elle ait assez de distractions pour ne pas s'ennuyer (arbres à chat, grelots, jeux divers, griffoirs, perchoirs, etc) et que vous jouiez avec elle le plus souvent possible car un chat à besoin d'être stimulé par le jeux que ce soit en appartement comme en extérieur.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse si complète !

Nous lui avons fait tous les vaccins possible et l'avons stérilisée également.

Nous avons essayé de la sortir ce soir, ce fut un grand succès !

Encore merci.

Bonne soirée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui tu peux la laisser sortir moi je laisse sortir mon chat et elle retrouve toujours la maison apres nous somme chez nous et nous avons 13 hectares je ne sais pas si c'est pareil mais a mon avis oui👍

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?