Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dois-je laisser mon chat sortir ou non ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous! Voilà j’aurais besoin d’aide pour une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : Dois-je laisser mon chat sortir ou non ?
Il y a 3 semaines, j’ai adopté un petit chaton âgé maintenant de 3 mois. Je vis dans une petite ville et habite dans un appartement au 3ème étage. Au départ, j’étais partie dans l’idée que je ne le laisserais pas car ce n’est pas pratique étant donné où je vis. Mais après discussion avec mes voisins, qui eux aussi on un chat (âgé de 1 an) le laisse sortir malgré le faite qu’ils habitent au 2ème.
Du coup je me demandais est-ce que finalement le mien devrait sortir aussi à un moment donné ? Je ne veux pas l’emprisonner chez moi et le privé de sa liberté mais j’ai très peur qu’il ne revienne pas ou qu’il lui arrive malheurs (beaucoup de voitures passent devant chez moi)
Merci d’avance pour vos réponses!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ils font comment les voisins pour faire sortir le chat depuis le 2ème ? C’est quand même risqué. Et puis la ville même petite avec tous les danger...perso je préférais faire des mon chat dedans.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour ,
Alors d'abord dans tous les cas je vous déconseille de laisser sortir un chaton avant stérilisation et avant vaccins ( il a eu ses 2 injections ?) . Après , perso je suis pour laisser un chat avoir accès à l'extérieur mais en maison avec accès facile.Mais là j'avoue qu'en appart au 3e étage je ne vois pas trop comment cela est possible.... Comment fait le chat du voisin ? J'ai eu un chat en appartement et il aimait le balcon mais j'avoue que je n'ai jamais essayé le faire sortir ça me semble compliqué surtout que s'il passe par l'escalier ,c'est quand même des parties communes ça peut être génant.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Dans les conditions que vous décrivez, non seulement ce n'est pas pratique mais cela me semble beaucoup trop risqué pour de multiples raisons.
Par contre si vous avez un balcon et à condition de bien le sécuriser, il appréciera de lézarder au soleil à la belle saison!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En faite mes voisins m’ont dit qu’ils mettaient deux gamelles dehors (eau + nourriture) et que lorsqu’il veut rentrer soit il attend devant la porte de l’immeuble que quelqu’un lui ouvre, soit par chance si elle est déjà ouverte, il attend devant leur porte en miaulant.
Bon leur chat est apparemment très indépendant et demande toujours à sortir dehors et ne rentre que si il n’a plus à manger.
Oui j’ai un balcon, il adore y aller d’où mon doute de le laisser sortir, il a l’air de tellement aimé ça que ça me fait un peu de peine lorsque je le vois regarder se qu’il se passe dehors.
Pour le moment il n’a eu que son premier vaccin et le deuxième est prévu pour dans 1 mois.
Je sais que énormément de chats vivent très bien toute leur vie en intérieur mais beaucoup de mes proches me faisaient des réflexions comme quoi je le privais de beaucoup de chose comme ça et qu’il aurait des risques de faire des « dépressions » s’il est toujours dans l’appartement.
Merci beaucoup pour vos réponse en tout cas!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ça me semble effectivement compliqué ...Si le chat veut rentrer il doit attendre que quelqu'un lui ouvre... Ça peut durer un moment....
N'écoutez pas ce que vous disent les gens .Pourtant je suis pour laisser les chats sortir ...mais je n'ai jamais pensé non plus que tous les chats en appartement étaient dépressifs! Notre premier chat ne l'était pas . Surtout que c'est un chaton pas encore habitué à l'extérieur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Habitant au 3ième étage,c'est vraiment impossible de laisser son chat sortir !
je comprends que vos voisins nourrissent leur chat dehors en fait .Il ne doit jamais "remonter " chez eux .
D'ailleurs je me demande bien comment il ferait .
Et avoir affaire à toutes sortes de gens( y compris ceux qui détestent les animaux )dans l'ascenseur ou les escaliers .....c'est juste inconcevable !
Si vous avez un balcon,securisez-le et votre chat pourra en profiter .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ouh la la !

Je ne sais pas ce qui est mieux.

Le risque premier en ville n'est pas un accident de la voie publique mais des voisins qui pourraient le récupérer et le garder...

J'avais une tante et un oncle qui faisait ça. Ça marchait bien. Mais, deux fois il a voulu sauter du balcon du 3ieme pour rejoindre le dehors. Il a eu deux fractures à la suite et il ne marchait plus droit. Il n'avait plus de queue. Ils ont décidé de lui fermer l'accès au balcon et de réduire ses sorties. Finalement, il a vécu comme ça 6 ans. Et ils ont déménagé.

Personnellement, nous on a jamais fait quand on avait Tilia, notre Persane.
♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un chat qui sort, vie moins longtemps qu’un chat d’intérieur, https://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-doit-il-sor
tir-pour-etre-heureux-3459.html
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui vous avez raison, je vais oublier l’idée de le laisser sortir. Je me pose un peu trop de questions ahah car je veux absolument bien faire pour lui (c’est mon premier animal de compagnie)
Merci beaucoup pour vos conseils ça fait plaisir d’avoir de l’aide comme ça!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)