Dois-je faire castrer mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je dois faire castrer mon chat d'environ 8 mois dans les jours qui suivent. ( il faut que je me dépêche parcequ'il commence un peu à embêter ma chatte parfois.

Mais une chose me turlupine : j'ai peur qu'il devienne mou et casanier. Qu'en pensez-vous ? Son caractère va-t-il changer ?

ps : c'est un chat qui est plutôt cool, pas trop nerveux mais quand même éveillé et actif, il a ses périodes de jeux dans le jardin tout seul ou avec les autres chats. et j'ai peur que la castration le transforme en larve.

Merci beaucoup de vos réponses ! Et rassurez-moi !

10 réponses
Ragnar

Bonjour, non vous inquiétez pas. En tout cas avec le mien il a été castré à 7 mois, il a 2 ans et demi maintenant et il joue toujours comme un chaton, il court partout fait le foufou bref il n'a absolument pas changé hormis qu'il a quand même prit un peu de poids mais suffit fait attention à ça. ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La castration a un impact sur la production d'hormones sexuelles telles que la testostérone chez le mâle, puisqu'en effet celle ci n'est plus produite. Ce changement peut ainsi engendrer un changement de comportement de votre chat, qui sera moins attiré par les femelles en chaleurs et toutes les odeurs qui y sont associées, pourra également être moins dominant envers d'autres mâle ou du moins limiter son comportement agressif vis-à-vis d'eux. Mais ne vous inquiétez pas, en aucun cas la castration ne rendra votre chat passif ou moumou. Pour ma propre expérience, j'avais un chat castré aux alentours de 7 mois également, qui continuait tout autant à courir dans le jardin, sauter par dessus la grille, explorer de nouveaux territoires, chasser etc. Donc pas de panique, votre chat gardera le caractère qu'il a actuellement, attention cependant à la prise de poids qui est fréquente après la castration mais très largement contrôlable.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme

La castration évite les marquages, les fugues pour aller voir les femelles, et les bagarres avec ses congénères males.

Bref! que des avantages à castrer son chat (de plus le laisser faire des petits a tout va avec des femelles non stérilisées, est irresponsables! trop de chatons naissent dans la nature ou autre et ils sont malheureux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous proposez une activité régulière à votre chat et s'il à l'occasion de sortir, il n'y a aucun risque qu'il devienne une grosse patate. Il ira probablement moins loin dehors, ce qui n'est pas plus mal pour limiter les dangers, et sortira peut-être un peu moins longtemps, mais son mode de vie ne changera pas.

L'important pour avoir un chat actif c'est de le garder stimulé. Un chat qu'on fait jouer régulièrement ou qui a un accès extérieur aura une vie bien plus active et épanouie qu'un chat dont les propriétaires ne s'occupent jamais et qui deviendra fatalement mou et avec la réactivité d'un coussin de canapé.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses, je suis rassurée !

Je dois le faire castrer la semaine prochaine, je stresse. :/

Utilisateur anonyme

Mon véto m'a qu'il n'aurait ni bétadine, ni antibiotique, que c'était pas la peine de lui donner une litière spéciale et qu'il pourrait sortir dès le lendemain ( ou le soir je sais plus, il va le castrer en début de matinée ). il m'a dit qu'il n'y avait jamais de complications suite à la castration.

je me demande malgré tout s'il pourra sortir sous la pluie les premiers jours ?

et si je dois le garder à la maison les premières nuits ? ( tous mes chats passent leurs nuits dehors ) ce serait mieux pour sa plaie qu'il n'ait pas froid la nuit ?

Goupil70

Bonsoir Pitchoun

Ne vous inquiétez pas. Je suis passé par là. (façon de parler 😲)

Il n'y a aucun problème.

Le chat sera un peu K.O. quelques heure maxi, à cause de l'anesthésie. Certes si vous pouvez l'empêchez d'aller dehors le lendemain ce serait bien. Mais c'est tout.

De toute façon, le véto, qui a évidemment beaucoup l'habitude vous dira tout ceci, répondra à toutes vos inquiétudes, mieux que moi.

Utilisateur anonyme

Ce serait bien qu'il passe la première nuit à l'intérieur. L'anesthésie n'est pas une science exacte, pour certains chats il faut deux jours pour s'en remettre.

C'est aussi l'occasion de surveiller votre chat attentivement pour voir s'il ne le lèche pas trop. Souvent chez le vétérinaire les chats ont l'air calme, mais une fois à la maison ils peuvent attaquer leur plaie. Dans ce cas on met une collerette pendant quelques jours et on en parle plus.

N'ayez pas d'inquiétude, la castration est une opération très rapide (10-15min) et dont la cicatrisation est ultra simple. Avec les progrès de la médecine maintenant chez de plus en plus de véto l'incision est infime et n'a besoin que d'un peu de colle et c'est bon.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je viens de réfléchir à quelque chose qui me fait de nouveau hésiter pour la castration.

Pour l'instant c'est un chat ado et il est très joueur, mais une fois qu'il sera grand comme tous les chats il jouera beaucoup moins voire plus du tout ( ma chatte castré n'est pas un légume, elle est svelte, vive, elle se balade mais je la vois jamais jouer. En tout cas elle sort. Mais si ça se trouve quand elle disparait en montant l'arbre de notre jardin c'est pour se trouver un coin tranquille où elle végète. j'en sais rien. En tout cas je la vois jamais jouer.

donc un chat adulte non castré ne joue plus mais il se maintient actif en chassant les minettes, en fuguant, en se bagarrant. Donc si je le castre il restera joueur jusqu'à l'âge adulte mais une fois grand, il jouera plus, et il ira pas faire sa vie en chassant les minette, donc il fera rien. Qu'en pensez vous.? Je m'inquiètes. :/

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je viens de réfléchir à quelque chose qui me fait de nouveau hésiter pour la castration.

Pour l'instant c'est un chat ado et il est très joueur, mais une fois qu'il sera grand comme tous les chats il jouera beaucoup moins voire plus du tout ( ma chatte castré n'est pas un légume, elle est svelte, vive, elle se balade mais je la vois jamais jouer. En tout cas elle sort. Mais si ça se trouve quand elle disparait en montant l'arbre de notre jardin c'est pour se trouver un coin tranquille où elle végète. j'en sais rien. En tout cas je la vois jamais jouer.

donc un chat adulte non castré ne joue plus mais il se maintient actif en chassant les minettes, en fuguant, en se bagarrant. Donc si je le castre il restera joueur jusqu'à l'âge adulte mais une fois grand, il jouera plus, et il ira pas faire sa vie en chassant les minette, donc il fera rien. Qu'en pensez vous.? Je m'inquiètes. :/

pas du tout.... mes chats sont castrés et toujours aussi joueurs et calin! C'est surtout une prévention afin qu'il n'aille pas faire des petits dans la nature (c'est aussi être responsable de ne pas faire faire de chatons livrés à eux mêmeà de plus pas castré, il sera bagarreur avec les autres chats, comme tout animal entier, et sera plus à même de revenir pleins de bobos de batailles (sans savoir si l'adversaire est sain!) Bref! la castration suis pour +++ et les suites op' sont simples et rapides à cicatriser.