Dois je enlever mon tapis ?

Bonjour, je suis sur le point d’adopter un chaton. Je voudrais savoir si, durant sa période d’éducation à la litière, je dois retirer mon tapis en fausse fourrure de mon salon pour qu’il ne face pas ses besoins dessus ou est ce que cela ne servira à rien ? Et si oui, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir le remettre ? Une fois que je l’aurais remis en place, il y a t’il un risque qu’il face ses besoins dessus ?

Merci pour vos réponses !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

A l'adoption du chaton, mettez le dans une seule pièce avec tout son nécessaire et voyez si il est habitué à la litière (à maintenir toujours propre). Placez 2 bacs pour un chat est préférable, toujours loin de la nourriture et du couchage.

Si il fait tous ses besoins dans la litière, systématiquement et jamais ailleurs, vous pouvez laisser la porte ouverte et vos tapis en place. Attention, il doit toujours avoir accès à ses litières et leur propreté est importante.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si sa litière est propre vous ne devriez pas avoir de soucis, les chatons sont propres très rapidement.

Vous pouvez le mettre dans son bac à litière juste après qu'il ait fini de manger. Comme cela il associera plus rapidement la litière à l'endroit où faire ses besoins, et vous éviterez les petits accidents.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Habbocea

Si un chaton est adopté correctement (période de sevrage respecté), il n'y aura pas beaucoup de risque qu'il abime le tapis.

Après malgré tout, vous adoptez un chat. Ca va avec le fait qu'il y a de toute manière un risque qu'il tache le tapis. A titre d'exemple, mon chat a toujours été très propre (utilisation direct de la litière) mais il a été malade au début avec des diarrhées qui tachaient ses poils. Du coup, bah, inévitablement il tachait les tissus s'il s'asseyait dessus.

Pareil vous avez toujours un risque qu'il vomisse (même si les chats ont tendance à se mettre dans des coins tranquilles pour vomir).

Comme décrit au dessus, la litière doit être maintenue propre. C'est à dire, nettoyage à la pelle tous les jours (max deux jours) et en fonction de si elle est agglomérante, lavage complet toutes les deux semaines/trois semaines.