Dois-je "enlever" ce chat?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans mon quartier, il y a pas mal de chats errants. Il y en a un en particulier sur lequel nous avons craqué moi et ma famille et la cerise sur le gâteau c'est que mon chat (pas sociable du tout) s'entend bien avec lui!

Nous aimerions "l'adopter", mais il nous craind un peux alors comment lui faire comprendre que nous ne lui voulons pas de mal?

Nous démménageont dans 3 semaines, est-il possible de l'emmener avec nous sachant que nous avons peur de l'enlever à sa "famille" (les autres chats errants) et que nous ne voulons pas qu'il soit malheureux!! 😞

Merci pour vos réponses ! 😁

8 réponses
Negrita2

bonjour un chat non identifié par définition n'appartient à personne, vous pouvez effectivement l'emmener même cela sera une bonne action, après castration et identification

par contre si il n'a jamais été attrappé et mis dans une caisse de transport méfiance mettez des gants le stress peut le faire réagir très mal (griffure morsure) ensuite mettez le dans une pièce tranquille avec à manger et la litière patientez un jour et progressivement vous le lachez

Utilisateur anonyme

Blancio2 : Merci pour ta réponse! J'ai justement peur que le temps entre le fait qu'il s'habitue à nous et le temps que l'on déménage ne soit pas assez long et qu'en conséquence il panique ou ne soit pas bien ou même qu'il s'enfuit !

Negrita2 : Merci pour ta réponse ! J'ai justement peur comme dis plus haut, que le chat ne soit pas bien entre son "adoption" par nous et le déménagement, que cela soit trop rapide, trop intense peut être ?

Et pas de soucis notre chat réagis assez mal aux caisses de transport, nous avons l'habitude 👍

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour l'inviter a s'approcher attirer le avec du jambon j'avais fait ça pour ma Groseille .....

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Fripouille56 : Oui !! Bonne idée ! Ne mangeant pas de viande je n'y avais pas pensé, j'opptais plus pour les catisfactions (mais ce n'est pas le top pour eux me semble t-il ..).

Je cours de ce pas acheter du jambon !!! ^^

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Fripouille56 : Oui !! Bonne idée ! Ne mangeant pas de viande je n'y avais pas pensé, j'opptais plus pour les catisfactions (mais ce n'est pas le top pour eux me semble t-il ..).

Je cours de ce pas acheter du jambon !!! ^^

Elle adorait ça c'est comme ça que la chatte errante qui depuis deux mois se carapatait quand on tournait la clef de la porte fenêtre c'est laissée toucher pour la première fois et petit à petit nous a offert tous son amour...notre petite Groseille.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonjour cocbouche,

Est ce que vous déménagez loin de votre maison actuelle? Une voisine de mes parents a déménagé à l'autre bout de mon village il y a plus de 3 ans, en emportant ses animaux évidemment. Depuis cette période, une de ses chatte s'est enfuie pour revenir vivre dans notre quartier où se trouve son territoire. Ses propriétaires sont venus la récupérer des dizaines de fois mais elle s'échappe toujours pour revenir vers son ancienne maison. Elle a préféré retourner à l'état sauvage plutôt que de rester avec ses maîtres. Bon, il faut tout de même préciser que cette famille est en possession d'au moins 5 chats et 4 chiens, peut être que cette petite avait du mal à trouver sa place dans la famille.

Je ne dis pas ça pour vous empêcher d'adopter ce chat, mais pour que vous sachiez que pour certains d'entre eux le territoire importe plus que la relation avec l'humain. Si vous emmenez ce chat avec vous, prenez bien soin de le mettre à l'aise et en confiance afin qu'il ne s'échappe pas ni ne soit malheureux.

Savez vous si ce chat a toujours été sauvage? Est ce un adulte? Plus il sera habitué à sa vie de chat, plus il vous sera difficile de le retenir auprès de vous.

Je comprend que vous vous soyez pris d'affection pour un chat qui en plus s'entend à merveille avec celui que vous avez déjà. Cependant ces chat se sont lié dans un contexte qui n'est pas celui de la cohabitation au sein du même foyer. Au pire faites un test en essayant de le socialiser avec votre famille et votre chat avant le déménagement, si vous constatez que leur relation change ou que son moral en pâti, la meilleure chose à faire reste probablement de le laisser vivre comme avant avec ses congénères plutôt qu'il ne s'enfuie de votre nouveau chez vous et soit livré à l'inconnu.

Greylox

Bonjour,

Rappelez vous aussi que pour éviter qu'elle fugue par la suite, il vous faudrait envisager de la garder plusieurs semaines en intérieur pour qu'elle associe votre nouveau logement à son territoire. (il faudra d'ailleurs l'envisager pour votre chat actuel également).

Utilisateur anonyme

CC !

Vous pouvez le prendre, puisqu'i appartient à personne. Attirez-le avec de la nourriture et mettez des gants en cas de morsure ou griffure (pour les maladies qu'il pourrait transmettre.). N'oubliez pas le véto ! ^^