Dois-je écourter les griffes de mes chats qui ont accès à l'extérieur ?

Motoko68

Bonsoir !

Une amie m'a dit ce matin que même si un chat a accès à un jardin et qu'il "fait ses griffes" sur les arbres (sans parler de l'arbre à chats à l'intérieur), il faut malgré tout les lui faire écourter régulièrement car cela ne suffit pas et elles risquent de se fendre. A-t-elle raison ? Ils ne font pas trop de dégâts à l'intérieur donc je ne me suis jamais vraiment la question, et je me dis aussi qu'ils en ont besoin pour grimper aux arbres ou se défendre le cas échéant. Mais si c'est pour leur bien, je le ferai.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne année à tous (on a jusqu'au 31 pour la souhaiter :) ) !

Corinne

5 réponses
Liloulette33

personnellement je pense que un chat qui sort a besoin d'avoir ses griffes (donc pas coupées) pour interagir dans son envirronnement qui peut être hostile (exemple si un chien le course et qu'il n'arrive pas à monter dans un arbre à cause de ses griffes racourcies par l'humain, cela peut-être dangereux pour lui)

Motoko68

Bonjour ! Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous sur ce point mais je me disais qu'il y a peut être une certaine longueur à leur laisser dans ce cas ? Que pensez-vous du fait que les griffes puissent se fendre/dédoubler si elles sont trop lognues ? Mon amie me disait que ça pouvait leur causer des abcès si des saletés viennent s'y loger lorsqu'elles se dédoublent 😐

Liloulette33

je n'ai jamais racourci les griffes de mes chats (vivent en appartement + un grand enclos dans lequel se trouve un arbre) je n'ai jamais eu de probleme de griffes. même chez mes vieux chats. en faisant le menage je retrouve regulièrement les gaines des griffes...

par contre j'ai eu un chat malade, et à chaque prise de sang, la veterinaire lui racourcissait les griffes...et il a fait une infection à une patte car une griffe, en repoussant, a penetré dans la chair....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas couper les griffes de vos chats. Ils en ont besoin pour monter aux arbres ou se défendre si jamais un chien les poursuit par exemple. Par contre, vous pouvez couper les griffes des chats un peu vieux qui sont moins actifs, car là il y a un vrai risque d’abcès si jamais elles poussent trop et se recourbent. Utilisez toujours un ciseau spécial à griffes (à trouver en animalerie). Coupez juste a pointe pour ne pas touchez le vaisseau sanguin.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Motoko68

Merci à toutes les deux pour vos conseils, vous m'avez convaincue, je ne leur couperai pas les griffes avant longtemps et seulement si c'est vraiment nécessaire 🙂 Et de toutes façons j'aurai trop peur de leur faire mal pour le faire moi-même !

Bonne soirée !

Corinne