dois je donner vermifuge au chaton?

Nthch
Nthch

Bonjour,

j'ai adopter un chaton récemment qui a 3 mois chez un particulier, et en allant chez le vétérinaire pour faire un examen médicale il ma dit de lui donner le vermifuge a mon chaton. Mais quand j'ai acheter le chaton la dame ma dit que il été vermifugé et dépunaisé j'ai donc dis au vétérinaire, il ma dit de lui demander la date depuis celle ci a disparu ne me répond plus.

le jour ou elle ma donner rdv pour prendre le chat elle ma dit que elle été depunaiseé et vermifugé. Et avec le vétérinaire nous avons vu tout de même quelque puce j'ai du coup quelque doute sur l'honnêteté de la dame concernant le vermifuge et depunaisé le chaton.

je ne sais pas si je dois donner le vermifuge a mon chaton du coup.

avez vous quelque conseil q'il vous plait ?

10 réponses
Kelinda
Kelinda

OUI un chaton doit etre vermifuger plusieurs fois

A partir de quel âge dois-je vermifuger mon chaton ?

Une première vermifugation dès l'âge de 3 semaines ;

Une deuxième vermifugation à l'âge de 5 semaines ;

Une troisième vermifugation à l'âge de 7 semaines.

Ensuite, les chatons seront vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

je pense pas qu elle l ai vermifuger sinon attendez un delais de un moi ou 15 JOURS

Kelinda
Kelinda

Prendre un vermifuge chaton complet vers rond et plat , milbemax , biocanina sont de bonne marque et il y en a autre juste bien peser le chaton car c est en fonction du poids

soit chez le veterinaire soit en pharmacie physique ou en ligne

votre chaton avAIT IL 3 moi , confirmer par le vetrerinaire , car bien souvent il on 2 MOI OU 2 MOI ET DMI

Nthch
Nthch

merci pour vos réponse malheurement je reste dans le doute et j'hesite a lui donner he ne sais pas si je dois croire au parole de la dame qui ma vendu le chatons si il a vermifugé ou pas. si c'est vrai je ne veux pas nuir a la santé de mon chaton masi si c'est faux j'aimerai le soigner au plus et que ca nuise pas a sa santé mon chaton.

Nthch
Nthch

Prendre un vermifuge chaton complet vers rond et plat , milbemax , biocanina sont de bonne marque et il y en a autre juste bien peser le chaton car c est en fonction du poids soit chez le veterinaire soit en pharmacie physique ou en ligne votre chaton avAIT IL 3 moi , confirmer par le vetrerinaire , car bien souvent il on 2 MOI OU 2 MOI ET DMI
Mike64
Mike64

Bonsoir

Un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à ses 6 mois comme vous l'a dit Kelinda, ensuite si il sort sur l'extérieur tous les 3 mois....si il ne sort pas 1 à 2 fois par an.

Il faut également lui mettre des pipettes anti puces toutes les 3 semaines / 1mois sauf si il ne sort pas et n'en attrape pas. A surveiller alors...

Pour votre problème de vermifuge, soit vous attendez environ 3 semaines depuis que vous l'avez récupéré et vous lui en redonnez à ce moment là.....soit si vous êtes inquiète vous téléphonez au vétérinaire et vous lui expliquez le problème, il saura vous conseiller à la fis sur la marche à suivre et sur le vermifuge à donner.....souvent ils donnent effectivement du Milbemax qui a un spectre large concernant les vers....et il faut faire attention au dosage qui est fonction du poids du chaton.

N'oubliez pas les vaccins également ( souvent on les vermifuge 8 jours avant les injections de vaccins ) et vers ses 6 mois à le faire castrer. Il faut aussi le faire identifier par puce, sinon légalement il ne vous appartient pas....

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Évitez quand même de lui donner trop de truc en même temps !

Le vermifuge peut être très aggressif et rendre un chat malade, encore plus un chaton, et les antipuces aussi, en particulier le fipronil même si c'est le plus efficace.

Je vous conseille de vraiment consulter un vétérinaire pour les dosage et les interactions médicamenteuses parce que parfois les remèdes font plus de dégâts que la maladie si on le fait en auto-médecine.

Les puces, ça gratte et c'est invasif pour le logement mais ça ne tue pas normalement et les vers, ça fatigue les chats, le ténia en particulier, mais ça ne tue pas non plus et surtout, les deux parasites (ainsi que les tiques) proviennent forcément de l'extérieur donc si votre chat ne sort pas, alors logiquement, un seul traitement par parasites devrait suffir à le débarrasser de ses puces et de ses vers s'il en a.

Ce que je veux dire, c'est que souvent les puces et les vers gênent plus ou autant les humains que les Chats, parce que c'est pas agréable pour nous que le chats nous filent des puces agaçantes (elle piquent parfois mais elle ne reste pas sur l'être humain mais elles peuvent envahir le logement) ou bien qu'un espèce de vers blanc sort de l'anus d'un chat, mais sauf exception, ça ne met pas du tout la vie des chats en danger.

Les traitements en revanche, sont parfois très très aggressifs quand on s'acharne et qu'on multiplie les remèdes. C'est pourquoi je vous recommande de choisir le traitement adéquat avec un vétérinaire en particulier pour un chaton de 3mois.

En revanche, je vous conseille de lui administrer tous les vaccins qui vous passent par la tête, typhus, coryza, leucose(...) Dès que le vétérinaire vous donne le feu vert par rapport au poids de votre chaton car ça, ça ne pardonne pas.

Mike64
Mike64

@Lebronzéboitdusky...pour une fois je m'inscris une parte en faux sur tes propos....une mère alletante peut transmettre des vers à ses petits, expérience vécue avec mon Bandit à 6 semaines....donc pas seulement à l'extérieur la transmission....

Et bandit était bien malade, amaigrissement et peu d'appétit. C'était le taenia.

Là où je te rejoins, pour un petit oui il vaut mieux passer par le vétérinaire...comme je le lui ai conseillé moi aussi

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, tout à fait et il n'y a aucun malaise, j'avais juste peur de la surmedication, genre le 1er traitement ne marche pas alors j'en rajoute un 2ème.

Ce qui serait dangereux....

En tous cas, à la fois je conseille le vétérinaire pour mediquer un chat ou autre animal, mais en même temps, je conseille de ne pas sur-mediquer car le chats absorbent par la peau les traitements antipuces, et par les "trippes" les traitements anti-vers " et l'accumulation peut parfois être plus dangereux que le parasite lui même.

Bref Évitez quand même de lui donner trop de truc en même temps !

Les puces ne sont pas fatales, et les vers, sauf exception, non plus.

Par contre le traitement, lui, peut être dangereux donc ne les multipliez pas.

Kelinda
Kelinda

je suis pas D ACCORD les vers c est dangereux ca peut aller au coeur de l animal et peut aussi nous etre transmis et nous rendre malde tres malade , je susi pas veterinaire mais non il faut vermifuger

idem pour les puce ca creer dans demangesons , des perte de poil de l animal ,et surement bien plus grave encore

on ne demande pas de donner trop mais juste de suivre les prescrition ou la notice , oui c est vrai pour un chaton il vaut mieux consulter mais apres si on peut le peser et donc savoir la dose adonner , c est pareil car celui vendu au veto c est le meme que tu achete en pharmacie

MAIS pour pas se tromper sur le dosage et bien prendre un a large spectre il vaut mieux le vetreinaire pour un chaton

Docline
Docline

Si la dame ne vous a remis aucun carnet vétérinaire avec le chaton, cela m'étonnerait qu'il soit traité contre quoi que ce soit ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?