Dois-je continuer à rationner mon minou?

Werewolf1

Bonjour,

J'ai emmené mon minou chez le véto en 2018 pour le rappel de vaccin...Le véto l'a pesé...Il faisait 4 kilos...Il avait 100 grammes par-rapport à l'année précédente...Le véto m'a dit que c'était pas dramatique...Je lui ai dit qu'il mangeait normalement pourtant,mais que j'allais quand même faire attention parce-que je voulais pas qu'il ait de soucis de santé à la longue...Je lui donnais un sachet fraîcheur par jour au moment...Je suis retourné voir le véto l'année dernière comme tous les ans pour le rappel de vaccins...Le véto l'a repesé et il faisait 4,550kgs cette fois...Il avait donc pris 450 grammes...J'ai dit au véto que je comprenais pas étant donné que je le nourrissais comme d'habitude...Il m'a dit qu'il y avait peut-être une "cantine" ailleurs...J'ai donc décidé de le rationner un peu...Je suis passé d'un sachet fraîcheur par jour à deux sachets la semaine...J'ai fait ça en espérant qu'il prenne pas de poids...Je suis retourné voir le véto cette année en Mars toujours pour le rappel de vaccins...Le véto l'a pesé comme tous les ans et il faisait 4,700kgs...Il avait encore pris du poids...Soit 150 grammes...J'ai donc décidé de le rationné encore...Je suis donc de deux gamelles par semaine à une...J'ai aussi modifié son alimentation étant donné qu'il fait une allergie et que ce serait peut-être une allergie alimentaire d'après le véto...Je lui donne donc deux tranches de poulet coupées en morceaux maintenant,un oeuf dur et une portion de courgette que je coupe en morceaux et que je fais cuire dans l'eau bouillante...

Je voudrais savoir si je dois continuer comme ça(lui faire qu'une gamelle la semaine)ou si je dois ou peux lui refaire deux gamelles la semaine...Je précise qu'il a pris 7 ans le 22 Mai...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
34 réponses
Utilisateur anonyme

Un véto te dira toujours ce qu'il a envie , et le coup du transformé ça me fait doucement rigoler vu que les vétos vendent des sachets , sauf que évidement vu que c'est pas acheté chez eux ils trouvent à redire et pinailler .

Bref ne rationne plus ton chat ça sers à rien sachet + croquettes tous les jours et tu vas voir que ça va mieux aller , pour les croquettes pas besoin de remplir la gamelle à ras bord .

Tiens exemple du menu de ma Noisette qui à chopé 8 ans au mois de Mai la journée un sachet , et le soir 2/3 poignées de croquettes et ça tous les jours , pour les croquettes si elles les finies pas ce qu'elle fait les 3/4 du temps je les remets dans le sac , le lendemain pour éviter qu'elles s'éventent ( perte de goût ) et redonne le lendemain 2/3 poignées de croquettes et toujours son sachet la journée , et ça lui suffit largement .

Rationne plus ton chat , promis ça sers à rien sauf à le faire grossir , un chat s'auto régule tout seul . mais redonne lui à manger tous les jours et pas 2 fois par semaine , la franchement c'est tout saut bon pour lui .

J'ai pas dis que tu aimais pas ton chat mais ta méthode est pas bonne

Utilisateur anonyme

Et je souhaites que ton chat vive encore longtemps er en bonne santé😊

Landoras

Si tu nourris ton chat avec des croquettes et un sachet de nourriture humide, inutile de lui apporter des calories inutiles avec de l'oeuf ou du poulet à mon avis... surtout si il ne se dépense pas beaucoup.

Il lui faut des croquettes de haute qualité nutritionnelle, à volonté pour l'aider à se rationner, et de la nourriture humide (bien rationnée en fonction de son poids), et c'est tout. Surtout si il est obèse...

Les chats sont comme nous, ils compensent l'ennui, l'anxiété ou le manque d'activité physique par la nourriture...

Alors effectivement lui mettre sa nourriture en hauteur, lui acheter (ou fabriquer) de grands arbres à chat, prévoir plusieurs petites sessions de jeu en journée avec lui, éventuellement investir dans un pipolino, rempli à moitié de croquettes, à re-remplir quand il commence à se vider. Et aussi des petites boules de rationnement remplies de croquettes à mettre dans plusieurs endroits de la maison. Si monsieur est gourmand, ça pourrait l'intéresser et l'occuper un peu plus. :)

En ce qui concerne le pipolino, le bruit de croquettes dans le tube rassure le chat, et le pipolino l'occupe un peu et le force à se dépenser un petit peu plus. Je pourrais vous expliquer plus en détail comment "éduquer" votre chat à utiliser son pipolino. Quand il revient à un poids correct, on repasse à un nourrissage à la gamelle, à volonté, tout en lui laissant ses jouets à croquettes à disposition.

Werewolf1

Boniele

MDR Oui nan,mais..Evidemment que je lui mets des croquettes...Lol Mais je l'ai pas précisé parce-que je pensais que ceux qu'allaient répondre au post s'en seraient douté...La gamelle est en hauteur sinon..Elle est sur une table...Tu parles de le faire se défenser...Il sort justement...Alors je sais pas ce qu'il fait quand il sort,mais il sort...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Titejava

Euh...Oui...C'est vrai pour les sachets...Il me semble en avoir vu chez le véto où je vais..Enfin je crois...Mais ça fait comme les croquettes qu'ils vendent si je comprends bien?...Ils font croire qu'elles sont meilleures que celles qu'on achète en grande surface et c'est pas forcément le cas...Ce que je trouve inadmissible,c'est qu'elles sont plus chères que celles qu'on trouve en grande surface et elles sont pas forcément meilleures...Enfin c'est ce que j'ai lu sur certains posts...

Donc vaut mieux lui en donner un p'tit peu tous les jours(croquettes et sachet)que lui en donner beaucoup et en une seule fois ou deux fois par semaine si je comprends bien?...Voire trois fois la semaine...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Boniele

Ben...J'espère qu'il va vivre le plus longtemps possible oui...Je bloquais un peu sur la couleur au départ(il est noir)...Et j'arrive pas à faire avec lui ce que je faisais avec un autre que j'avais trouvé dans la rue et que j'ai gardé dix ans...Mais je m'y suis attaché à ce p'tit c o n...Lol

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Kalou124

Excusez nous Wolf mais d'après votre post vous ne donniez que deux gamelles ( une poulet,oeuf etc + une croquettes) et ceci 2fois par semaine alors qu'un chat doit faire plusieurs repas par jour pour de réguler.Si votre chat a en plus de ces gamelles des croquettes à volonté tous les jours, il n'y a aucun problème. Il devrait se réguler tout seul si il voit qu'il a toujours à manger. ça prends un peu de temps et c'est normal.Votre post m'avait étonnée (voir choquée) car vous semblez être un bon maître

Werewolf1

Landoras

Nan...J'ai remplacé les sachets par les tranches de poulet,l'oeuf dur et la courgette...Mais je lui donne pas les deux(sachets avec poulet,oeuf et courgette)...

Ben la gamelle est sur une table pour ce qui est de la mettre en hauteur comme je l'ai dit à Boniele...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Kalou124

Nan...Je faisais deux gamelles la semaines pendant un moment et je suis passé à une la semaine étant donné qu'il avait encore pris du poids,comme je l'ai dit dans le post de départ...Je pensais que c'est ce qu'il fallait faire ceci dit...Et j'ai eu un doute ensuite...C'est pour ça que j'ai mis un post pour savoir si ce que je faisais était bien ou pas...Ben je pense être un bon "maître" oui...Enfin j'essaie de l'être du mieux que possible...Je fais en sorte du moins...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres Werewolf, j'avais aussi compris que tu ne donnais qu'une gamelle pour la semaine, je trouvais ça aussi très bizarre car tu as l'air un gaga de chat toi aussi, tu nous rassures donc.

En fait ce que tu fais est très bien, croquettes à volonté mais par contre je donnerai plus souvent du poulet et des courgettes dans la semaine, c'est ce que je faisais pour mes petits gouttières, poulet ou poissons haricots verts, ils adoraient à la place des pâtés du supermarché ou du véto. Par contre les oeufs je crois que ce n'est pas très bon pour les chats, j'éviterai à ta place.

Je trouve que beaucoup de gens se préoccupent beaucoup du poids de leur chat, se préoccupent-ils autant de leur propre poids ? J'ai des doutes ... 🤷

Personnellement un chat rondouillard j'aime bien dès l'instant où ça ne met pas sa santé en danger.